Infos sur le livre
éditions : ADA
date de publication : 09-07-2018
pages : 256
prix : 10€ (prix d'origine)
Résumé éditeur
Une mère désespérée surprenant l'innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu'elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une sœur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l'enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d'espoir, le diable lui, existe bel et bien. "Hansel et Gretel" était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d'innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?
Pourquoi ce livre ?
C'est par hasard que j'avais trouvé ce roman chez Cultura et que je m'étais laissée tentée, le laissant d'un coin par la suite. J'ai attendu un peu puis récemment j'ai eu envie enfin envie de le lire.
De quoi est-il question ?
Jeannot et Margot sont des jumeaux de neuf ans ayant fait mauvaise pioche. Car là où la majorité des enfants coulent une vie heureuse, eux doivent faire entre un mère dépassée et un père qui n'hésite pas à les battre, à abuser d'eux, jour après jour, depuis des années. Jusqu'au jour où, Margot, décide de les défendre et attaque son père, le laissant pour mort.
Alice, la mère, décide alors de fuir avec ses enfants mais la peur est trop grande. Et si le salaud était encore en vie ? Et si la justice la séparait de ses petits parce qu'elle n'aura pas su les protéger ? Et cette peur grandissant va finalement les séparer, laissant les jumeaux livrés à eux-même avant que la véritable meurtre n'ait lieu.
Laissés seuls, les enfants pensent trouver refuge dans une maison religieuse auprès d'un prêtre et d'un nonne. Que craindre ? Les jumeaux ne comprendront que trop tard que ce couvent n'est autre que le repère d'adorateurs de Satan bien décidés à trouver leur nouveau messie. Et la télépathie entre les enfants n'y changera rien, ils seront séparer... pour le pire et le pire du pire...
Du côté de la forme...
Nul besoin de ressaser la polémique qui a tourné autour de ce roman et les épreuves vécues par l'auteur. Ce n'est pas là le sujet et je n'ai pas envie d'une chronique axée là-dessus. Ma chronique sera comme toutes les autres même si bien sûr on ne peut s'empêcher d'y penser.
Je dois avouer que dès les premières lignes l'auteur y va très fort : violences conjugales, inceste, crasse, meurtre avec l'hémoglobine qui va bien... Dès les premières pages l'angoisse est à son sommet avec Alice qui va découvrir l'innommable et l'action menée par cette famille pour enfin se libérer. Avec un tel début, on se demande comment l'auteur va pouvoir aller encore plus loin... Et pourtant !
Car de ces horreurs-là va en découler d'autres dont je ne vous parlerai pas trop pour ne pas vous spoiler. Simplement, la suite à rapport avec l'Eglise de Satan et alors comment ne pas se repasser des scènes de Rosmary's baby, en pire. Car il faut reconnaître que l'auteur a le souci de la description pour que le lecteur se sente au plus proche de l'horreur.
Si des sources d'espoir apparaissent de temps en temps, elles sont très vite mises caduc et cet espoir devient très vite source d'angoisse car le lecteur comprend que quelque chose d'autre va tomber. Ce qui trouble, bien sûr, c'est que les personnages soient des enfants et que tout paraisse si réel, mise à part la télékinésie entre Jeannot et Margot.
Et pourtant, malgré les horreurs qui s'enchaînent, malgré les personnages pour lesquels on se prend des envies de tuer, malgré toutes les crasses de la déviance qui semble réunies ici, il y a la relation entre les enfants qui fait du bien. Une relation entre un frère et une soeur qui tranche avec l'horreur pour souffler un peu... Mais pas pour longtemps...
Côté style, vous l'aurez compris, nous sommes dans un style sans nul autre pareil. Nous sommes dans un style qui implique le lecteur à tous points de vue et qui sait nous faire ressentir mille émotions. Mais surtout, ici, l'auteur parvient avec brio à nous faire retrouver le conte originel d'Hansel et Gretel ce qui est très plaisant car au plus proche du principe de la collection.
En conclusion...
Voici un roman dont il est bien difficile de parler car tous les mots ne suffisent pas pour décrir ce que l'on ressent à la lecture. Voici un roman qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve et qui ne mâche pas ses mots pour nous plonger dans l'horreur absolue avec une pointe de fantastique qui va bien, juste ce qu'il faut. Voici un roman qui change de tout ce que l'on connaît.
Autant dire que j'ai très très hâte de pouvoir découvrir la suite de ce roman qui m'attend dans ma pal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire