samedi 8 février 2020

L'ombre de Rose-May - Corinne Javelaud



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 29-01-2020
pages : 336
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu’au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l’enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée. Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d’une ouvrière porcelainière rencontrée lors d’une foire aux bestiaux. Mais l’inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c’est le début d’une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d’un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d’une bouleversante révélation.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je suis depuis des années et que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans un petit village de campagne du Limousin au XIX° siècle. Chez les Ribéroux, la vie est plutôt tranquille, rythmée par la vie des champs et des veillées. Le fils aîné, Léonard, est un bon garçon. Rose-May, la cadette, fait la fierté de ses parents. Et comme cela se fait souvent à l'époque, la garde de la petite est laissée à son frère tendis que les parents triment.

Mais un jour, sans que Léonard ne puisse rien n'y faire, voilà que sa jeune soeur est enlevée, presque sous ses yeux. La culpabilité est intense, la douleur terrible. Et il ne faut guère compter sur la police pour agir. Ces derniers sont même plutôt à même d'accuser les parents de négligeance pour masquer leur incapacité à agir.

Et si la vie doit reprendre, rien ne sera plus jamais pareil. Léonard grandit avec le souvenir de sa chère soeur et le poids de sa culpabilité avec le secret espoir, toujours, de la retrouver. Car, il en est certain, Rose-May est vivante, là, quelque part. Et lorsqu'à l'âge adulte il croit la reconnaître, le jeune homme se lancera dans une enquête toute personnelle pour enfin résoudre le mystère de sa vie.

Du côté de la forme...

Corinne Javelaud fait partie des auteures que j'aime suivre et qui sait toujours m'offrir de beaux moments de lecture et des personnages qui vous marquent. Je ne doutais donc pas qu'il en serait de même cette fois encore.

Si j'aime les romans de terroir, je dois bien avouer que le Limousin est une région que j'explore plus rarement et je dois dire que j'ai beaucoup aimé y faire un petit voyage avec ce roman. Car même si un cadre en vaut bien un autre, chaque campagne a ses particularités qu'il est bien appréciable de retrouver, d'autant quand il est question de "bourrées"...

Nous allons donc découvrir une famille sans histoire qui va vivre l'horreur absolue. Car si l'époque est contrainte d'accepter la mort des enfants en bas-âge, que dire lorsque l'enfant que vous chérissez plus que tout est enlevée ? Une thématique intemporelle qui fonctionne toujours mais qui gagne en émotion quand le cadre ne permet pas les techniques de recherche actuelles.

Il est vrai que c'est surtout Léonard que nous allons suivre dans ce roman : ses peurs, ses doutes, sa culpabilité d'enfant toujours bien présente une fois qu'il sera adulte. Et si l'ellipse temporelle est un peu brutale pour faire passer ce personnage de l'enfance à l'âge adulte, cela fonctionne et amène le lecteur vers d'autres questionnements.

Si nous sommes dans un roman régional, l'auteure s'occupe ici de nous embarquer dans une histoire de famille mais mêlée aux codes du roman d'enquête. Exercice auquel elle parvient plutôt bien avec des rebondissements que l'on ne voit pas venir et une fois, sans vous spoiler, inattendue et qui donne juste envie de tout relire pour avoir une autre vision de l'histoire.

Le style de Corinne Javelaud est un style plein de douceur et de force. Elle aime ses personnages et nous les fait aimer. Elle croit à son histoire et nous y fait croire. Elle sait amener une touche d'originalité à des thématiques déjà trop parcourues. Elle sait enfin nous surprendre mais sans ménager ses effets à outrance. Bravo !

En conclusion... 

J'avais hâte de lire ce roman et, comme je m'y attendais, j'ai passé un très agréable moment. J'ai aimé aller me balader en Limousin. J'ai aimé chercher à comprendre avec Léonard, j'ai un peu pleuré avec sa famille, je me suis laissée envoûtée par Rose-May qui, bien qu'étant la grande absente du roman, est un personnage d'une présence magistrale.
Un roman à découvrir pour tous les amateurs du genre ou de belles histoires de famille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire