vendredi 27 mai 2016

Cupcakes et claquettes, 1 - Sophie Rondeau



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 06-04-2016
pages : 264
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et elle se passionne pour les desserts, de préférence très sucrés ! L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit au programme danse-études de la polyvalente alors que Clara fréquente un collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude... Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux jumelles bien des surprises.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman que j'avais repéré sur leur programme et qui me tentait plutôt pas mal.

De quoi est-il question ?


Lili et Clara sont jumelles et n'ont jamais vraiment vécu l'une sans l'autre. Dormant dans la même chambre depuis toujours et étant toujours ensemble à l'école, elles n'imaginent pas la vie l'une sans l'autre. Pourtant elles ont l'une comme l'autre besoin de leur indépendance et de se différencier l'une de l'autre. Le passage en secondaire pourrait bien en être l'occasion idéale.

Car si Clara veut bel et bien suivre un parcourt "normal", Lili, elle, rêve d'entrer à l'école polyvalente et de suivre un cursus où elle pourra apprendre la danse. Pour la première fois, les deux soeurs vont être séparées et vont devoir se débrouiller l'une sans l'autre. Et si Lili a toujours bien su y faire pour se faire des amis, Clara, elle, est timide et réservée à un point presque maladif.

Au collège, Clara a bien du mal à s'intégrer et se sent affreusement seule. L'adolescente va alors devoir se battre contre son naturel pour faire des connaissances et se sortir, enfin, de sa dépendance à sa soeur. De son côté, Lili va découvrir que son fort caractère n'est pas au goût de tout le monde, que tout le monde ne peut pas l'aimer. Elle va d'ailleurs devoir faire face à la hargne de certaines de ses condisciples, prêtes à tout pour lui nuire.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les romans jeunesses de chez Kennes font partie des romans que j'adore et avec lesquels je passe toujours un très joli moment. J'étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle série et, avec elle, un nouvel auteur.

La première chose que j'ai trouvé intéressante dans ce roman est le fait de mettre en scène des jumelles mais, surtout, des jumelles fort différentes au niveau du caractère et qui vont avoir à développer leur propre personnalité en se séparant quelques heures par jour. L'adolescence est une période identitaire difficile et il est dur d'imaginer ce que cela peut être pour des jumelles. L'auteur le montre assez bien ici.

L'auteur nous présente alors deux facettes d'une scolarité compliquée par le biais de ses deux personnages : d'une part les affres d'une timidité maladive, de l'autre une forme de harcèlement scolaire où la bande populaire va prendre en grippe une ado et lui rendre la vie infernale. Deux visions fort distinctes de l'adolescence mais vraies et aussi terribles l'une que l'autre grâce à la double narration proposée par l'auteurq qui alterne les points de vue.

Nous allons donc suivre ces adolescentes entre moments de joie et découragements, entre amitié et discordes, entre questionnements et recherche identitaire. Si Clara et Lili sont en effet très différentes, elles m'ont pourtant toutes deux beaucoup touchée et les adolescente sauront se reconnaître en elles grâce à un beau travail de l'auteur sur les sentiments des adolescentes.

Ce roman est sans nulle doute un roman très fifille destinées aux jeunes adolescentes avides de petites romances et de jeunes héroïnes étant "comme elles". De fait, l'intrigue reste assez basique et les personnages sont assez stéréotypés de ce type de romans. Pourtant, on se laisse embarquer et l'ensemble est assez addictif grâce à une écriture fluide et agréable.

En conclusion...

Voici le premier tome d'une nouvelle série avec lequel j'ai passé un très agréable moment et qui m'a permis de découvrir deux nouveau personnages que j'ai eu grand plaisir à suivre. La présence de jumelles dans cette histoire est original et très bien faite pour présenter deux facettes fort distinctes de l'adolescence et montrer l'épreuve que peut être le passage au collège.
Il ne fait aucun doute que je lirai sans hésiter le prochain tome de la saga afin de retrouver Lili et Clara et afin de retrouver le style très prenant de l'auteur. A découvrir.

2 commentaires:

  1. Je pense le lire ce weekend. Je suis très curieuse de découvrir cette nouvelle saga.

    RépondreSupprimer
  2. Hum, pourquoi pas, ça a l'air super rafraîchissant !

    RépondreSupprimer