Infos sur le livre
éditions : Lumen
date de publication : 12-05-2016
pages : 447
prix : 15€
Résumé éditeur
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier. Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d'extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n'est pas celle qu'elle avait planifiée.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Lumen grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait énormément dès son annonce sur leur page FB de par son résumé et son thème.
De quoi est-il question ?
Sam pourrait être une ado comme les autres : vive, pleine d'entrain, intelligente et prête à se lancer dans de longues études pour avoir un beau métier. Jusqu'au jour où on lui déteste une maladie rare pour une jeune fille de son âge : une démence précoce qui, peu à peu, lui fera perdre tout souvenir au point qu'elle ne saura bientôt plus elle-même qui elle est.
Alors pour garder un temps soit peu de maîtrise sur son destin, Sam décide d'écrire un livre, une sorte de journal et d'exutoire à l'intention de sa future elle, à l'intention de celle qui aura tout oublié pour que celle-ci, si elle ne se souvient de rien, ait une trace de sa vie passée, de ses sentiments et de son envie de vivre et toujours se battre pour retarder l'échéance de la maladie.
Contre l'avis de ses parents, Sam va durant quelques mois, et malgré la maladie, faire les 400 coups, tomber amoureuse, se créer des amitiés solides, participer à d'importantes manifestations et se consacrer corps et âme à ses études avec l'espoir de pouvoir, envers et contre tout, obtenir le bac et intégrer l'université de New-York à la prochaine rentrée...
Du côté de la forme...
Les romans sur la mémoire sont toujours des romans qui m'intéressent beaucoup à l'image du thriller Avant d'aller dormir que j'avais beaucoup aimé. Un tel sujet au sein d'un roman young adult m'intriguait donc beaucoup et sans hésiter que je m'y suis plongée.
Au début de ce roman, nous découvrons Sam à laquelle nous n'avons aucune peine à nous attacher, notamment à cause de sa maladie qui ne manque pas de nous émouvoir. A l'âge où elle devrait gagner son indépendance, elle n'a en réalité jamais été aussi dépendante de ses parents malgré son envie de s'en sortir seule et cette ambivalence m'a beaucoup touchée.
Le roman se divise en plusieurs modes d'écriture. Si, principalement, il s'agit d'une narration comme nous pouvons en avoir l'habitude sous le forme d'un journal, nous découvrons aussi ici des listes de souvenirs et des retranscriptions de conversations par SMS. Autant de narrations différentes qui font la richesse de l'ensemble.
Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est le courage de Sam qui s'emploie à avoir une vie comme les autres jeunes de son âge mais constate, bien malgré elle, que sa maladie évolue. D'ailleurs, nous voyons la maladie s'accentuer au fil du roman et même si l'évolution est un peu brutale à un moment donné, celle-ci fonctionne plutôt bien.
Au-delà du roman, cette histoire apporte un véritable message d'espoir et de courage aux jeunes coincés dans une situation complexe. De même, ce roman apporte une symbolique forte sur l'amitié et sur l'amour : comment avoir une relation seine avec qui que ce soit quand on ne sait plus qui l'on est soi- même ? Tout cela par le biais d'une écriture qui fonctionne même si l'on aurait pu souhaiter que l'auteur aille encore plus loin dans son propos.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais avec grande impatience avec lequel j'ai passé un agréable moment plein de force et d'émotion. Si le thème de la maladie chez les ados a déjà été vu, l'auteur le traite ici avec brio et renouvelle l'horreur de la perte de la mémoire pour nous offrir un roman qui est un véritable symbole de courage. Un roman à lire sans hésiter !
Je n'hésiterai pas à lire, si j'en ai l'occasion, un autre roman de l'auteur qui, je pense, a un bel avenir dans le milieu.
Ah, ce roman m'intrigue énormément et ton avis me donne d'autant plus envie ma belle !
RépondreSupprimer