Infos sur le livre
éditions : Pocket
date de publication : 07-01-2016
pages : 512
prix : 8€
Résumé éditeur
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Pocket grâce auxquelles j'ai enfin pu découvrir ce roman qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps déjà et qui avait suscité de nombreux jolis avis.
De quoi est-il question ?
Polly avait tout pour être heureuse : une jolie maison, un époux aimant, une petite entreprise dans laquelle elle mettait tout son coeur. Mais un jour, son entreprise fait faillite et son mariage commence à se dégrader. Avant de perdre complètement la face, Polly décide donc de partir et de trouver refuge sur une petite île de Cornouailles où tout le monde se connaît et qui a échappé à la civilisation.
Si la petite maison où elle habite désormais est plutôt basique, Polly se sent bien au sein de cette communauté où tout le monde semble apprécier le sang neuf qu'elle apporte. Tout le monde sauf la boulangère qui est aussi la propriétaire de la maison où loge désormais Polly. Et les choses ne vont pas s'arranger lorsque la jeune femme va décider de fabriquer son propre pain, une passion qu'elle porte en elle depuis des années.
Ecartelée entre l'affection des uns et la rancoeur des autres, Polly va bientôt trouver un peu d'amitié en la personne d'un macareux blessé qui s'est échoué sur le sol de sa maison. Et si la jeune femme sait bien qu'il ne faut pas s'attacher à un animal fait pour la liberté, elle va trouver en l'oiseau un réconfort certain jusqu'à ce que le hasard lui permette, enfin, de trouver sa place...
Du côté de la forme...
Depuis que les premiers avis avaient commencé à fleurir sur la blogo, je dois dire que ce roman me tentait beaucoup et était resté dans un coin de ma tête. L'occasion de pouvoir le lire en format de poche était donc une aubaine que je ne pouvais laisser filer.
Qui n'a jamais rêvé de tout laisser tomber et d'aller s'isoler loin de l'enfer des grandes villes mais sans jamais oser franchir le pas ? Polly, elle, décide de le franchir lorsque sa petite entreprise fait faillite. Un moyen pour elle de s'évader d'une réalité qu'elle ne supporte plus, un moyen de repartir à zéro dans un petit coin de paradis à la hauteur de ses moyens devenus bien maigres. Une idée qui pourrait bien en motiver plus d'un...
Ce roman nous montre alors comment il est possible, avec un peu de motivation, de changer totalement de vie. Mais, surtout, ce roman nous immerge dans la communauté d'une petite île peu habituée à voir arriver de nouvelles personnes. L'auteur nous montre alors le mécanisme d'un lieu replié sur lui-même où les plus âgés ont bien du mal à voir leur quotidien être bousculé ce qui engage une vraie réflexion sur ce qu'une personne voulant changer de vie peut faire ou ne pas faire pour se faire accepter.
Mais ce roman est surtout un vrai souffle d'air frais qui fait du bien et qui m'a permis de m'évader d'un quotidien parfois trop gris. Car ici, nous rencontrons des personnages hauts en couleurs et un cadre enchanteur ainsi que des préoccupations qui n'ont plus rien à voir avec l'argent ou la volonté de plaire, tout se fait par passion et c'est tout ce qui compte.
Et puis, ce roman est aussi un roman d'émancipation et presque, à certains égards, un roman picaresque où l'héroïne va commettre des erreurs mais va apprendre peu à peu à devenir une autre et à se satisfaire des bonheurs simples. De fait, ce roman est un véritable roman humain plein de douceur et grâce auquel l'auteur semble comme nous libérer du poids du quotidien.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de douceur et de poésie avec des personnages hauts en couleurs et une héroïne comme nous en aimerions plus. Loin d'un quotidien gris et bruyant, l'auteur nous donne envie de plonger à corps perdu dans la petite qu'elle nous présente et ressortir en en repartir est un pincement au coeur.
J'ai cru voir qu'une suite à ce roman venait de paraître et je ne manquerai pas de le lire dès que possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire