vendredi 20 mai 2016

Les mystères de Larispem, 1 - Lucie Pierrat-Pajot



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 08-04-2016
pages : 272
prix : 16€

Résumé éditeur


Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par la maison d'édition.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Larispem, à la fin du XIX° siècle, en 1899 très exactement. Depuis que la 2ème révolution a eu lieu, les bouchers constituent la classe dominante et la monnaie elle-même est empreinte de noms relevant de celle-ci. Et si cette deuxième révolution a eu lieu, une nouvelle fois, pour donner le pouvoir au peuple, la majeur partie est encore réprimée par la classe dirigeante.

Dans ce monde, la plus grande fierté est de devenir boucher comme cela est le cas pour Carmine, une jeune fille qui pourtant n'hésite pas à risquer gros les nuits pour récupérer de l'argent avec son amie Liberté, mécanicienne qui a bien du mal à trouver et à garder un emploi. Car dans ce monde qui a changé depuis 1871, les libertés pour le peuple se sont encore amoindries et l'aristocratie n'existe pour ainsi dire plus.

La montée du peuple n'empêche pas la misère et les orphelins sont plus nombreux que jamais tendis que le peuple adule Jules Verne. Nathanaël fait partie de ces orphelins rêvant de devenir boucher pour monter dans un monde où il aimerait contrôler sa vie. Mais le peuple est de nouveau en colère et la classe réprimé prépare sa vengeance, ce qui pourrait bien mettre une nouvelle fois Paris à mal...

Du côté de la forme...


Pour plein de raisons, je n'avais pas eu l'occasion de lire le premier lauréat du concours, chose à laquelle j'aimerais bien remédier prochainement. Il était donc hors de question que je loupe la deuxième édition et je suis ravie de ma découverte.

Nous sommes ici dans une uchronie où une deuxième Révolution a eu lieu et où le peuple a finalement pris le pouvoir. Paris est donc maintenant dirigée par les bouchers mais la misère est toujours omniprésente : le travail manque, les gens sont en colère, les jeunes tentent de réaliser leurs rêves pour se sortir d'une vie de misère. Rien de bien nouveau sous le soleil en somme... Comme quoi, quoi que l'on fasse, la classe dominante réprimera toujours les autres, une belle leçon de politique.

Il faut bien l'avouer, l'intrigue elle-même est assez minime ici et n'arrive véritablement qu'à la fin du roman avec une montée en puissance de la rébellion. Car l'important de ce roman, ce sont les personnages et le cadre. Des personnages travaillés, profonds et vrais. Un cadre bien décrit et fort bien exploité pour un nouveau XIX° siècle qui aurait pu existé sans beaucoup de mal.

A travers ce roman, nous suivons trois personnages fort différents les uns des autres mais qui montrent toutes les faces de la société créée par l'auteur : les dirigeants, la classe moyenne, les plus malheureux avides de vengeance. Mais surtout, l'auteur offre un climat très actuel à son roman malgré le siècle d'écart tout en jouant avec les codes de l'époque qu'en grande amatrice de cette époque j'ai eu plaisir à retrouver.

Nous sommes ici dans un premier roman et pour un premier roman je dis un grand bravo. L'auteur a su jouer avec des codes connus pour nous offrir une histoire tout à fait original et des personnages hauts en couleurs que l'on a plaisir à suivre et que l'on à peine à quitter à la fin du tome. Mais surtout, l'auteur use d'un style très prenant et avec lequel on ne se perd jamais et qui nous porte jusqu'à la fin de l'ouvrage.

En conclusion...


Voici le premier tome d'une nouvelle saga, une uchronie où le lecteur est plongé dans un XIX° siècle alternatif où les bouchers ont le pouvoir. Une saga dont le premier tome laisse envisager une intrigue prometteuse à venir et un bel avenir pour son auteur. Si vous aimez l'uchronie, le XIX° et Jules Verne, vous devriez juste adorer.
Je ne manquerai pas de lire la suite de cette série dont j'ai hâte de connaître le fin mot et dont je salue la qualité entre innovation, jeu sur les codes et références littéraires et historiques.

1 commentaire:

  1. Alors celui-là, il a l'air juste exceptionnel, je le veux absolument !

    RépondreSupprimer