Infos sur le livre
éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 17-03-2016
pages : 414
prix : 17,90€
Résumé éditeur
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ? Le premier volet d'un diptyque miraculeux.
Pourquoi ce livre ?
Merci à la collection R qui m'a fait l'honneur de m'envoyer ce roman suite à ma chronique du livre que j'avais déjà lu en anglais.
De quoi est-il question ?
Mina a 17 ans et, un soir, dans le bar où elle travaille, une vieille dame vient à sa rencontre et lui tient des propos étranges. Quelques semaines plus tard, la jeune fille se sent mal : la nourriture la dégoûte, sa poitrine se durcie... Se confiant à ses amies, la sentence est sans appel : Mina est enceinte. Pourtant, elle jure ne jamais avoir couché avec son petit ami.
Mina va alors raconter sa rencontre avec la vieille Iris... Les réactions sont immédiates : Mina est abandonnée par l'une de ses amies, son père ne la croit pas, son petit ami la quitte. Seule sa mère lui fait confiance et l'accompagne dans cette épreuve. Et si Mina sait déjà qu'elle gardera l'enfant, la peur commence à lui nouer les tripes.
D'autant que, bientôt, le bruit va commencer à courir que Mina se prend pour la nouvelle Vierge et la critique va se déchaîné tendis que la jeune fille va bientôt être harcelée dans les rues et sur le net car, bien sûr, personne ne veut croire à son histoire. Et tendis qu'elle maintient sa version des faits, Mina va se retrouver de plus en plus seule avant de découvrir qui sont ceux sur qui elle peut vraiment compter...
Du côté de la forme...
Vous le savez, j'avais déjà lu ce roman lors de sa sortie VO et, malgré mon piètre niveau en anglais, c'est avec grand plaisir que j'avais découvert cette histoire pour le moins originale. Relire ce roman en anglais était donc pour moi une belle occasion de le redécouvrir et de comprendre certains détails.
Dès le début de ce roman, le potentiel religieux de l'intrigue est indéniable et, vraiment, il fallait avoir l'idée d'inventer une telle histoire avec une Sainte Vierge du XXI° siècle et un ange de l'Annonciation sous la figure d'une vieille dame. Et même si cette histoire a de quoi surprendre, on se laisse assez facilement prendre au jeu en se demandant de quoi il retourne.
Cette histoire pose donc la question : comment réagirait le monde si une nouvelle Sainte Vierge venait à apparaître, comment l'histoire se propagerait à travers une petite ville et sur les réseaux sociaux ? Et d'autre part, ce roman nous propose de suivre une jeune fille qui menait une vie normale jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte. Peut-elle alors continuer à avoir une vie normale ?
De fait, ce roman mêle roman pseudo-spirituel, roman d'émancipation et roman social. Le comportement de Mina peut parfois dérouter et même agacer mais, pour ma part, j'ai compris la détresse qu'elle pouvait ressentir et son égoïsme apparaît alors comme une manière de se protéger. Le lecteur pourra alors suivre Mina durant tout le temps de sa grossesse et, à la fin du roman, nous n'avons finalement pas plus d'explications qu'au début.
Le style de l'auteur est plutôt bien travaillé pour un ensemble assez addictif mais, surtout, l'auteur parvient parfaitement à intégrer une question fantastique à un type de romans qui a déjà été vu. D'ailleurs, l'auteur joue aussi très bien avec les différents stades de la grossesse, sautes d'humeur comprises, ce qui apporte aussi une touche très intéressante à ce roman.
En conclusion...
Voici un roman très particulier qui tente l'idée d'une Vierge moderne tout en présentant l'épreuve que peut être une grossesse pour une trop jeune fille. Si le personnage principal peut parfois agacer, on le comprend toutefois et on se laisse embarquer dans son histoire que l'on ne peut lâcher et que l'on quitte à regret sans réponses supplémentaires.
Il ne fait aucun doute que je lirai le second tome de ce diptyque, peut-être en anglais d'ailleurs, et je serais en tout cas ravie de pouvoir rencontrer l'auteure.
Pour ma part, ce roman a été tout simplement parfait, pleins de réflexions et de très beaux sentiments, un vrai coup de coeur !
RépondreSupprimer