mercredi 25 mai 2016

De givre et de plumes - Edwige Planchin et Fabienne Cinquin



Infos sur le livre

éditions : Editions du Hêtre
date de publication : 26-05-2016
pages : 50
prix : 14€

Résumé éditeur


Ce livre explique le deuil périnatal aux plus jeunes. Le thème de la mort est difficile à aborder, ce recueil aidera à parler de ces moments douloureux avec ses enfants. Les textes d'une grande sensibilité sont parfaitement adaptés pour des tout-petits. Les illustrations à la fois graves et slpendides donnent la dimension des émotions éprouvées.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Edwige Planchin qui a eu la gentillesse de me proposer de me faire parvenir son nouvel album afin que je vous en parle.

De quoi est-il question ?


Nous voici sur la banquise, au sein de la période la plus glaciale de l'année. La neige tombe et la nature est comme dans une longue période de sommeil. Seuls un grand et un tout petit sont éveillés dans ce monde de sommeil. Car tendis que le tout petit se repose, le grand, lui s'occupe de lui : il le nourrit, le protège et lui chante de doux chants pour le rassurer.

Le grand et le petit passent de longues heures à jouer sur la glace et dans la neige. Ils passent des heures délicieuses ensemble jusqu'au jour où tous deux découvrent un oeuf. Le grand décide alors de prendre l'oeuf et de le protéger. Mais voilà que l'oeuf se fend et le tout mini sort trop tôt de sa coquille. Le tout mini ne connaîtra jamais la vie.

Et tendis que le petit ne comprend ce qui a pu arriver au tout mini, le grand, lui pleure la perte d'un petit être qui aurait dû vivre mais qu'il a tout de même eu le temps d'aimer. Et même si le grand tente de cacher ses larmes au petit, la souffrance est bien là et aspirera peu à peu le grand qui ne saura plus rire.

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'adore les albums jeunesse et plus encore les albums qui veulent dire quelque chose, qui font passer des messages aux enfants. C'est donc sans grande hésitation que je me suis plongée dans ce titre même si je me doutais qu'il serait particulièrement dur.

Tout commence sur la banquise et je dois dire que, déjà, l'idée m'a plu moi qui apprécie plus tout les paysages enneigés. Les illustrations, absolument sublimes, n'ont d'ailleurs fait que me plonger davantage dans ce monde de sommeil qu'est la banquise durant l'hiver. Et le fait que les personnages soient des pingouins m'a encore davantage touchée que j'adore ces animaux.

Le choix des pingouins n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler le dessin animé Happy Feet dont je suis particulièrement fan et qui rappelle aussi les dommages que peut causer sur un oisillon le fait que son oeuf se brise avant l'heure. L'album devient alors défenseur de l'écologie et du monde animal ce que j'ai trouvé très intéressant pour la jeune génération.

Mais aussi et surtout, ce livre aborde avec beaucoup de grâce et d'élégance la question du deuil et, plus précisément, la question du deuil qui est différente chez l'adulte et chez l'enfant : l'enfant ne comprendra pas et l'adulte sombrera dans un abyme de douleur. Car la mort du tout mini représente bel et bien la perte d'un bébé et le gouffre dans lequel tombe le grand est bien une objectivation (une mise à l'état d'objet) du gouffre et, de fait, de la dépression.

Le style de l'auteur est très poétique et très touchant ainsi que les illustrations qui donnent le sentiment de quelque chose de très onirique qui tranche avec la douleur du deuil. La mort est un sujet qu'il est difficile de traiter avec les enfants mais, ici, les auteurs le font avec brio.

En conclusion...


Voici un album que j'avais très envie de découvrir et qui m'a absolument convaincue tant sur le fond que sur la forme. La question du deuil est abordée avec beaucoup de poésie et le cadre est d'une beauté comme je peux les aimer dans les albums. Si vous souhaitez aborder le sujet avec les enfant mais aussi le sujet de la dépression chez l'adulte, ce petit livre est donc idéal.
Il ne fait aucun doute que je ne manquerai de continuer à suivre le travail des auteurs de l'album mais aussi le travail de la maison d'édition qui s'emploie à parler des sujets importants aux enfants.

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment très contente que cet album t'ait tant plu. Merci Ségolène pour cet article si touchant <3
    A bientôt donc ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est absolument magnifique, pleine de douceur, rien que ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer