Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 10-02-2016
pages : 380
prix : 15€
Résumé éditeur
Laura et Marie-Douce se retrouvent enfin. A la suite de cette longue séparation, le lien qui unit les filles s'est plus que jamais renforcé. Soeurs pour la vie, elles jurent d'affronter ensemble les obstacles qui se dresseront devant elles. Lorsque sa rencontre avec le célèbre Harry Stone revient hanter Marie- Douce d'une façon spectaculaire, Corentin fait appel à Lucien pour arranger les choses. L'apparition inattendue de ce dernier ébranle Marie-Douce. Lucien est-il oui ou non amoureux d'elle ? Difficile à dire lorsqu'il lui fait comprendre que son amitié avec Corentin passe avant tout ! Et qu'en est-il de Laura ? Déchirée entre Constance et Alexandrine, son choix risque de lui faire perdre toutes ses chances auprès de Samuel. De quelle façon doit-elle s'y prendre pour faire comprendre à celui-ci qu'elle ne le déteste pas autant qu'il le croit ? Désormais inséparables, les filles modèles arriveront-elles à maintenir leur amitié naissante dans cet univers si intense ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes de m'avoir permis de découvrir ce troisième volet d'une saga que j'affectionne énormément et d'autant plus depuis que j'ai eu la chance d'en rencontrer l'auteur à Montreuil.
De quoi est-il question ?
L'été est terminé et Laura et Marie-Douce sont enfin réunies, prêtes à s'accepter enfin l'une l'autre, prêtes à enfin devenir amies et des soeurs dignes de ce nom. Il faut dire que l'une et l'autre ont beaucoup changé : Marie-Douce a mûri tendis que Laura a commencé à entrevoir ce qu'était la véritable amitié. Mais une nouvelle épreuve attend les jeunes filles avec l'incendie qui a ravagé leur cuisine.
A cela va bientôt s'ajouter la rentrée des classes où les amitiés vont une nouvelle fois se faire et se défaire avec une Laura qui souhaite plus que tout être proche de Marie-Douce et une Marie-Douce qui, de son côté, se sent enfin appréciée par les filles les plus populaires du collège. Mais voilà qu'une photo commence à faire le tour des réseaux sociaux : une photo de Marie-Douce, surnommée pour l'occasion Cendrillon, avec le célèbre Harry Stone.
Plus que jamais, Laura et Marie-Douce vont avoir besoin l'une de l'autre pour se soutenir d'autant plus que Laura regrette de plus en plus que Samuel ne la regarde pas et que Harry ne va pas tarder à débarquer au Québec, mettant à mal la bulle que Marie-Douce s'est si difficile construite. D'autant plus que l'une et l'autre vont bientôt devoir faire un choix pour déterminer qui sont leurs amies.
Lorsque j'ai débuté cette série très jeunesse il y a quelques mois, je ne pensais pas accrocher à ce point et être aussi impatiente d'un tome à l'autre. C'est pourtant avec la plus vive impatience que j'attendais le tome 3 de cette saga et que je l'ai dévoré en une matinée à peine.
Au début de ce roman, nous retrouvons Laura et Marie-Douce là où nous les avions à la fin du tome précédant : devant leur maison en proie aux flammes. Autant dire que j'avais hâte de connaître la suite des événements et de voir ce qu'il adviendrait d'elles maintenant qu'elles étaient enfin réunies. Et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai pu découvrir.
Ici, Laura et Marie-Douce apparaissent comme les deux doigts de la main. Et si cela a un côté un peu artificiel par rapport à leurs relations dans le premier tome, on s'y laisse prendre et on se réjoui pour elles. Le lecteur adulte sera d'ailleurs touché par les rituels adolescents des jeunes filles pour sceller leur amitié et leur relation de soeurs.
Comme toujours, j'ai été totalement embarquée dans cette histoire qui a sur moi un effet totalement addictif même si, cette fois, l'histoire elle-même m'a peut-être un peu moins envoûtée avec des problématiques plus spécifiques aux ados : les copines et les garçons. Le point fort de ce tome est cependant la critique qui peut être faite des réseaux sociaux et des paparazzi quand il s'agit de savoir qui est la nouvelle conquête de la star du moment.
Si le premier volet nous racontait les affres de la fratrie recomposée et le deuxième la séparation, ce tome-ci parle de retrouvailles, d'amitié et du bonheur simple d'être ensemble. Même si l'auteur y parle de problèmes d'ados, ce tome est un peu comme un souffle d'air frais après deux tomes plus durs et se fini d'ailleurs un peu plus avec une vraie fin.
En conclusion...
Voici un troisième tome dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et qui m'a permis de retrouver avec joie des personnages que j'affectionne désormais beaucoup. Même s'il s'agit d'une saga très jeunesse avec des problèmes liés aux ados, ce roman a été une nouvelle fois complètement addictif pour moi et, si vous ne l'avez pas encore commencée, je ne peux que vous conseiller cette saga.
Il va de soi que j'attends désormais le quatrième volet de cette histoire avec impatience et que j'aurai grand plaisir à revoir l'auteur à Montreuil en décembre si j'en ai l'occasion.
Un roman qui a l'air toujours aussi plein de bonne humeur, ça fait très envie !
RépondreSupprimer