jeudi 12 mai 2016

Handicap... le défi d'être Miss - Cindy Duhamel



Infos sur le livre

éditions : La boîte à Pandore
date de publication : 28-01-2016
pages : 199
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Ce témoignage raconte l'histoire de Laura, jeune mannequin victime d'un accident de voiture qui la laisse paraplégique. Après cette tragédie, elle devient Laurana, femme courageuse dans l'acceptation de son handicap. Son nouveau combat : se battre pour changer les mentalités sur le handicap. De ses débuts dans le mannequinat à la terrible nuit de l'accident, l'hôpital, la rééducation, l'insensibilité du conducteur responsable, le procès, sa médiatisation, nous suivons pas à pas le combat de cette magnifique jeune fille pour faire tomber les préjugés sur les handicapés. Elle nous dévoile également l'envers du décor d'un concours de miss. Laura est, entre autres, la première candidate en fauteuil à une élection de beauté pour valides et revendique l'égalité et la mixité entre les valides et les non valides, elle se bat contre l'exclusion de la différence.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions La Boîte à Pandore grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce livre dont le sujet et la portée m'intéressaient beaucoup.

De quoi est-il question ?


Laura a 21 ans lorsque, pour le première fois, elle monte sur les planches du mannequinat et tente de réaliser un rêve : devenir Reine du Muguet, concours de beauté de la ville de Compiègne. Laura est une jeune fille qui croque la vie à pleines dents et qui, à ce moment-là, profite de chaque instant sans trop se soucier de ce qui l'entoure.

Et puis, le 12 janvier, la vie de Laura bascule. Assise à l'arrière d'une voiture lors d'une soirée, tenant sur ses genoux l'une de ses amies, le conducteur roule beaucoup trop vite et c'est l'accident. Si aucun mort ne sera à déplorer, Laura, elle devra faire le deuil de ses jambes car elle est désormais paralysée et condamnée à vivre en fauteuil.

Le premier choc passé et les premières désillusions acceptées, Laura va pourtant décider de ne pas se laisser abattre et de reprendre son destin en main. Alors que la rééducation la fait souffrir, alors que le procès du conducteur de la voiture se prépare, Laura, devenue Laurana, va décider de se réinscrire pour devenir Reine du Muguet et ce, malgré son fauteuil. Un grand pas pour changer la face du monde...

Du côté de la forme...


Vous le savez, les témoignages sont des livres qui me touchent toujours tout particulièrement. Mais l'intérêt d'un témoignage est aussi d'apporter quelque chose de neuf sur un sujet donné et c'est pourquoi j'avais très envie de découvrir celui-ci.

Ce témoignage peut se diviser en trois temps : l'avant, l'après et la renaissance. Un bon moyen me semble-t-il pour présenter Laura et combien elle pu changer en l'espace de quelques mois. Si les premiers pas de la jeune femme dans le monde du mannequinat ne m'ont pas plus intéressés que cela, parce qu'il s'agit d'un domaine qui ne me touche que peu, la suite m'a bouleversée et j'ai été particulièrement touchée par le courage de Laurana à vouloir démontrer que les concours de beauté son pour tous.

Par souci de pudeur, nous passons très vite sur l'épreuve de la rééducation de Laurana pour s'intéresser davantage à ses projets : que les personnes handicapées et les personnes valides puissent avoir accès aux mêmes concours de beauté. Et si le but de ce livre est des plus importants, il n'en reste pas moins que nous suivons au fil de cet ouvrage une personne au courage assez exceptionnel.

De ce témoignage, je retiendrai tout particulièrement deux passages qui m'ont bouleversée et agacée : le procès totalement effrayant et qui dénoncent un fois de plus l'inefficacité de la justice et les réactions des gens qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, le souci d'égalité qui veut transmettre Laurana durant des pages et des pages. Sans parler des propos tendancieux de la presse et du net...

Et puis, ce livre a l'intérêt de l'originalité car, pour une fois, ce n'est pas la principale intéressée qui écrit son histoire mais ce n'est pas un "nègre" non plus. Celle qui raconte l'histoire de Laurana, c'est Cindy, la soeur de la jeune femme. De fait, dans cet ouvrage, nous découvrons l'histoire de Laurana par la plume de celle qui est la plus proche d'elle en même temps que son propre point de vue : sa soeur.

L'auteur le dit elle-même à la fin de son ouvrage, son style lui a été reproché. Mais, dans un titre tel que celui-ci avec un message si fort, quelle importance que le style ne soit pas celui que l'on peut attendre ? L'important est que le message passe et, ici, il passe très bien avec beaucoup de force et offrant une profonde réflexion au lecteur. Et le style, d'ailleurs, est beau en ce qu'il est vrai et authentique.

En conclusion...


Voici un témoignage que j'avais très envie de lire et qui m'a beaucoup touchée. Si le milieu du mannequinat n'est pas, au départ, un milieu qui m'intéresse beaucoup, j'ai aimé la manière dont l'auteur présente le courage de sa soeur qui croit en l'égalité des chances. Ce témoignage est un véritable message d'espoir pour toutes les personnes en situation de handicap : rien ne vous est impossible, battez-vous pour réaliser vos rêves.
Un témoignage que j'engage chacun à lire et qui, j'en suis sûre, pourrais faire évoluer les mentalités sur la question du handicap.

1 commentaire:

  1. C'est un livre qui m'a forcément beaucoup touché, je le trouve magique, parce qu'il ne va absolument pas dans le pathos !

    RépondreSupprimer