samedi 28 mai 2016

La petite sirène - Andersen

SPOILER



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
pages : 31
date de publication : 09-2012
prix : 0,80€

Pourquoi ce livre ?


J'ai découvert la version originale de ce conte quand j'étais toute petite et avoir, avec cet album, l'occasion d'avoir enfin cette histoire dans ma bibliothèque s'est présentée. Une occasion que je n'ai pas voulu laisser passer.

De quoi est-il question ?

La petite sirène est la cadette d'une fratrie de sept sirènes et est une véritable passionnée du monde des humains. Elle attends d'ailleurs avec impatience d'avoir quinze pour se voir offrir le cadeau que ses soeurs ont toutes déjà reçu : le droit de se rendre à la surface afin de pouvoir assister à un clair de lune. 

L'heureuse nuit arrive enfin pour la petite sirène lorsque, soudain, un navire fait naufrage, elle sauve alors le prince du royaume voisin et en tombe éperdument amoureuse. C'est décidé. Elle rejoindra le monde des humains. Pour ce faire, la petite sirène va devoir se rendre chez la sorcière des mers, une sorcière qui pourra lui donner ce qu'elle veut. Mais le prix à payer risquera bien de tout changer...

Du côté de la forme...

Ariel, la petite sirène rebelle qui va, après de multiples épreuves contre la pieuvre Ursula, parvenir à épouser le prince Eric, tout le monde connaît. Le conte d'origine signé Andersen, on le connait moins et c'est dommage.

Si l'idée de départ reste la même, à savoir une petite sirène attirée par le monde des humains qui va tomber amoureuse du prince et qui va donner sa voix à la sorcière des mers pour avoir des jambes, le conte d'Andersen est bien plus beau et bien plus tragique que la version Disney avec une petite sirène qui ne parviendra pas à se faire aimer du prince et qui finira par mourir en devenant écume.

Si la version Disney vente l'amour entre deux êtres et le conte de fées à proprement parler, la version originale, elle, présente l'amour sincère et désintéresser mais aussi toute la poésie du monde et des sentiments les plus forts qui soient avec une toute nouvelle vision de la question de l'âme par la figure des filles de l'air que la petite sirène rejoindra lorsqu'elle mourra.

J'ai adoré redécouvrir ce conte que je trouve merveilleusement poétique et notamment cette fois toute en grâce où la petite sirène meurt avant de devenir éternelle. 
Malheureusement, une nouvelle fois, l'abréviation du texte a poussé à une suppression d'un des passages les plus beaux du contes : celui où les soeurs de la petite sirène donnent leurs cheveux pour obtenir un poignard qui permettra à la petite sirène de tuer le prince pour sauver sa vie mais que celle-ci refusera et préférera mourir. Certes ce n'est pas là le passage primordial du conte mais sans doute celui que je préfère et je regrette un peu que les éditeurs aient choisi de l'ôté de cette version.
De plus, cette version ne reprend pas non plus la violence de la transformation de la sirène en humaine et même si ce passage est relativement moyen pour de jeunes enfants, j'ai regretté de ne pas le retrouver ici.

Pour dire quelques mots sur les illustrations, je dirais que, mis à part une ou deux images, j'ai beaucoup aimé les illustrations de cette version qui reprennent toute la poésie du texte de Andersen et toute la beauté du monde sous-marin tel qu'on peut se plaire à l'imaginer.

En conclusion...

Une version du conte une nouvelle fois idéale pour faire découvrir le conte d'origine aux enfants mais dont l'adaptation a, à mon sens, fait perdre un certain nombre de choses du texte original ce que j'ai trouvé un peu dommage. Je suis malgré tout ravie de compter ce livre dans ma bibliothèque et les jeunes enfants pourront, avec cet album, découvrir l'histoire de La petite sirène au-delà de la version fort connue et transformée de Disney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire