jeudi 19 mai 2016

Le pacte - Karina Halle



Infos sur le livre

éditions: Hugo&cie
date de publication : 07-04-2016
pages : 360
prix : 17€

Résumé éditeur


Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets. Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d'importance dans leur vie. Pourront-ils préserver leur amitié ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie grâce auxquelles j'ai pu découvrir le premier tome de cette nouvelle saga qui m'intriguait énormément.

De quoi est-il question ?


Linden et Stephanie ont conclu un pacte le jour de leurs 25 ans : si ni l'un ni l'autre n'est engagé dans une relation sérieuse le jour de leurs 30 ans, ils se marieront.  Il faut dire que depuis de nombreuses années, Linden et Steph sont des amis très proches qui ont bien du mal à avoir la moindre relation sérieuse. Mais les années passent et le pacte passé devient omniprésent dans la vie des deux amis.

Stéphanie a eu, il y a longtemps, une relation avec James, le meilleur ami de Linden. Ils se sont séparés mais gardent de très bonnes relations amicales. Les trois amis passent d'ailleurs la majeur parties de leurs weekends ensemble entre fête et amusements d'adolescents attardés. Jusqu'au soir où, suite à un gage, Steph et Linden doivent s'embrasser.

A partir de ce soir-là, les deux amis se découvrent une passion mutuelle qui pourrait bien expliquer la relation qu'ils entretiennent depuis des années. Mais pour préserver James et leurs amis, le nouveau couple décide de ne parler de cette relation naissante à personne. Une relation qui, pourtant, va s'intensifier de jour en jour jusqu'à ne plus pouvoir faire semblant...

Du côté de la forme...

La new romance est un genre que j'ai l'impression de découvrir de plus en plus de roman en roman avec des auteurs qui arrivent à se renouveler malgré le schéma classique du genre. Une romance du genre débutant sur une histoire d'amitié m'intéressait donc beaucoup.

Le roman nous offre une alternance des points de vue entre l'histoire de Steph et l'histoire de Linden avec, tour à tour, le point de vue féminin et le point de vue masculin de l'une histoire d'une relation amicale, fusionnelle et intense où l'amour et la sexualité se mêlent. L'auteur parvient d'ailleurs très bien à montrer combien le sentiment féminin et le sentiment masculin peuvent être différents.

Nous sommes bien sûr ici dans une new romance avec des scènes sexuelles assez soutenues mais l'auteur parvient à les rendre accessoire pour servir une histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Les relations entre les personnages m'ont beaucoup touchée et j'ai apprécié leur volonté de ne jamais remettre leur relation en doute : si les autres ne sont pas contents, tant pis.

Malheureusement, l'idée n'a pas peut-être pas été autant développée qu'elle aurait pu l'être et manque parfois un peu de profondeur. Aucune souffrance profonde des personnages, des personnages secondaires qui ne servent pas vraiment l'histoire si ce n'est James à la fin du tome. Et c'est là que ça pêche car l'individualisme des personnages résonne bientôt comme une surenchère d'égoïsme ce qui empêche le lecteur de s'attacher et de s'identifier à Steph et Linden.

Le style de l'auteur, s'il n'apporte rien de nouveau au genre, fonctionne et c'est sans peine que j'ai dévoré ce roman avec l'envie de savoir ce qu'il allait arriver aux personnages. D'ailleurs, l'auteur ne manque de jouer sur le manichéisme de certaines personnalités avec des personnages qui commencent à changer à la fin du tome bien plus profond que le reste du roman.

En conclusion...


Voici un premier tome que j'étais très curieuse de lire et avec lequel j'ai passé un agréable moment même s'il ne s'agit pas là du meilleur roman que j'ai pu lire dans le genre. L'idée était originale et est relativement bien menée mais les personnages égocentriques et le manque de profondeur de l'ensemble m'ont déçue. Dommage...
La fin du tome, plus touchante que le reste, m'a pourtant donné grandement envie de découvrir la suite de cette histoire.

1 commentaire:

  1. Ah, j'ai hâte de pouvoir me faire ma propre idée sur ce roman du coup !

    RépondreSupprimer