samedi 14 mai 2016

Les combustibles - Amélie Nothomb



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche
date de publication : 01-08-2002
pages : 88
prix : 4,10€

Résumé éditeur


La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres. Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ? Humour, ironie et désespoir s'entre-tissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

Pourquoi ce livre ?


En vue de la présente d'Amélie Nothomb aux Quais du polar début avril, j'ai décidé de me plonger dans ce texte qui m'intriguait depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans un bureau d'université, ou plutôt une bibliothèque. A l'extérieur de ces murs, la guerre et le froid régissent la vie des habitants que nous ne verrons jamais. Voilà le cadre dans lequel nous plonge l'auteur : dans un froid glacial et au milieu des livres qui tapissent les murs de cette bibliothèque que l'on imagine magnifique.

Au sein de ces murs, trois personnages vont évoluer : un professeur de philosophie ancré dans ses principes, Daniel, un étudiant déterminé à survivre autant que possible à la situation, et Marina, une jeune fille à laquelle le froid hôte toute lucidité face au monde qui l'entoure et toute courtoisie envers les gens qui l'entourent et font pourtant tout pour l'aider.

Dans cette ambiance où chaque seconde devient un combat, les vraies personnalités surgissent et une question survient alors : que peut-on sacrifier pour un peu de chaleur ? Les personnages se trouvent en effet dans une bibliothèque et la question va prendre une tournure différente : quel livre, plus médiocre que son voisin, peut-on brûler pour se sentir mieux durant quelques secondes ?

Du côté de la forme...


Amélie Nothomb fait partie de ces auteurs dont j'ai, avec les romans, une drôle de relation. Ses romans m'intriguent toujours beaucoup et, au fil de ma lecture, j'en arrive toujours à avoir envie de gifler un personnage ou de jeter le livre par la fenêtre. Ce roman n'a pas fait exception.

L"originalité de ce texte comparé aux autres romans de l'auteur, c'est que celui-ci est en réalité une pièce de théâtre. Cette fois, la brièveté de l'histoire s'explique donc même si, une nouvelle fois, j'ai regretté le fait que l'auteur nous propose un "mini-machin" alors que l'histoire avait tellement plus de potentiel que ce qu'elle nous offre en réalité...

Dans cette pièce, l'auteur nous présente trois personnages aux caractères bien trempés et qui, tour à tour, vont nous agacer, nous contrarier et nous peiner. Même si nous parvenons parfois à les comprendre, l'auteur nous montre bien qu'en proie au froid et à la peur, l'homme redevient un animal sauvage prêt à tout pour arriver à ses fins et pour se protéger.

Et puis, dans ce livre, Amélie Nothomb nous propulse dans un monde où les livres ne sont plus des objets de savoir mais du papier pouvant brûler et servir à se réchauffer. Pour les amoureux des livres que nous sommes, cette pensée horrible. Pour cela, on a envie d'étrangler l'auteur. Ceci dit, celle-ci a eu l'idée de n'inclure dans son texte aucun livre réel ce qui rend plus "supportable" le fait qu'elle les fait brûler.

Le style de l'auteur est le style de l'auteur. Un de ces styles où il n'est pas utile d'avoir le nom de l'auteur sur le livre pour la reconnaître. La tension, par ailleurs, ne cesse de monter de page en page jusqu'à une fin à la fois attendue et très perturbante. Il est de plus assez difficile de se rendre compte du temps qui passe dans cette histoire ce qui provoque aussi une certaine gêne.

En conclusion...

Cela faisait longtemps que ce livre d'Amélie Nothomb me tentait et je suis très heureuse d'avoir enfin pu le lire en vue de ma rencontre avec l'auteur. Si certaines scènes m'ont une nouvelle fois agacée, l'auteur nous fait réfléchir sur l'amour que nous portons aux livres et sur notre condition d'être humain. Les fans de l'auteur sauront retrouver la Amélie Nothomb qu'ils aiment. Les amateurs de théâtre pourraient apprécier.
Pour ma part, j'ai plus que hâte de rencontrer l'auteur et je ne manquerai pas de relire, à l'occasion, certains de ses livres car ils ne me laissent jamais indifférente.

1 commentaire:

  1. Personnellement, je n'arrive vraiment pas à adhéré au style de cette auteure...

    RépondreSupprimer