samedi 12 novembre 2016

Blonde à forte poitrine - Camille de Peretti



Infos sur le livre

éditions : Kero
date de publication : 04-02-2016
pages : 232
prix : 17,90€

Résumé éditeur


« La fille était le fantasme absolu, la vierge et la putain réunies. Incroyable, inconcevable que personne ne l’ait encore remarquée. C’est de cette façon qu’il en parlerait à la presse par la suite, la version officielle du moins, et quand on lui demanderait de se justifier, il ferait le parallèle avec les chercheurs d’or : elle était la pépite d’une vie, elle était exceptionnelle. » À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kero grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure qui a déjà su faire ses preuves avec moi et dont j'avais hâte de retrouver la plume.

De quoi est-il question ?


Vickie est adolescente lorsqu'elle tombe enceinte de son petit ami. Alors que la jeune fille se réjouit de son future rôle de maman, la réalité de sa condition va bientôt lui sauter à la gorge. D'autant que sa mère n'est pas du tout prête à venir en aide à sa fille qu'elle ne va pas tarder à rejeter de la plus violente des manières. Vickie part donc s'installer chez les parents de son copain.

Mais ceux qui auraient pu être ses beaux-parents ont une manière bien à eux de voir la situation de la jeune fille : si elle est enceinte, c'est entièrement sa faute et non pas celle de leur propre fils. En effet, lors d'une relation, à leur idée, c'est à la fille et à la fille seule de faire attention. Si aujourd'hui elle est enceinte, c'est à elle d'en assumer les conséquences et la voilà de nouveau à la rue.

Afin de subvenir aux besoins de son enfants, Vickie intègre un club de strip-tease pour y devenir danseuse, voire un peu plus. Malgré la précarité de sa situation et la violence de certains clients, Vicky découvre peu à peu un semblant de vie stable et les débuts du bonheur. Mais l'adolescente devenue femme comprendra qu'un bonheur n'est jamais durable...

Du côté de la forme...



Camille de Peretti est une auteure dont j'avais fait la rencontre lors d'une Fête du Livre de Saint-Etienne et dont j'avais beaucoup aimé le style. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce roman que j'ai dévoré en une journée.

Dans cette histoire, nous découvrons Vicky, une adolescente au début du roman que nous allons voir mûrir et grandir au fil des pages. Mon sentiment à l'égard de cette jeune fille a été durant ma lecture, et même encore maintenant, assez étrange. J'ai eu en effet à plusieurs reprises envie de prendre Vicky dans mes bras pour la rassurer tout en voulant la secouer.

Car le point fort de l'auteur dans ce roman est de nous présenter un personne qui, au même titre que le lecteur, ne va cesser d'être comme un témoin de sa propre vie sans jamais prendre le risque de la prendre en main. Vicky est passive et malgré les épreuves qu'elle va subir, malgré les petits bonheurs qu'elle va vivre, elle ne semblera jamais être actrice de son destin.

Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans un monde moderne pas si éloigné de celui du XIX° siècle, un monde où les filles-mères se retrouvent seules au monde, un monde où les femmes seules n'ont que la prostitution pour survivre, un monde où l'amour sincère n'a pas de place et se trouve toujours détruit par la force du destin.

Mais surtout, ce qui est à remarquer avec ce roman, c'est le style employé par l'auteur, un style poétique et littéraire qui change de tout ce que l'on peut avoir l'habitude de voir. Il est vrai qu'au début on peut avoir un peu de mal à s'y faire mais, peu à peu, le lecteur se laisse porter par les mots et par cette histoire dont on ne souhaite qu'une chose : connaître le dénouement.


En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de lire et que j'ai découvert avec le plus grand plaisir. Malgré un personnage parfois un peu agaçant et la réalité d'un monde qui fait réfléchir tout en faisant un peu peur, l'auteur parvient à nous porter dans un récit grâce à un style percutant et littéraire qui fait du bien. Un roman qui change de ce que l'on connaît mais qui marque.
J'espère avoir bientôt l'occasion de revoir Camille de Peretti et je ne manquerai pas de lire prochainement d'autres de ses romans.

1 commentaire:

  1. Ah tiens, je serai bien curieuse de le découvrir également !

    RépondreSupprimer