mardi 1 novembre 2016

Le jardin des anges - Alysa Morgon



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 12-03-2016
pages : 171
prix : 15€

Résumé éditeur


Aux confins d'une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps, Jeanne-Louise rêve de fuir une destinée toute tracée de noir. Elle a entendu le frère Honorat, qui passe une fois l'an bénir familles, animaux, maisons et champs, décrire l'univers de joie et de paix qui règne dans les jardins et entre les murs du couvent de Sainte-Marie. Comme sa mère, elle a été subjuguée. Alors, ce soir-là, elle est bien décidée à suivre le capucin. Et pour offrir à Jeanne-Louise une existence meilleure, ses frères et soeurs consentent à la perdre. Tous..., sauf Florimond, l'aîné, désespéré de voir " sa préférée " lui échapper à jamais. Et si elle s'était trompée d'étoile ? Car que peut-elle attendre de ce voyage et de ce couvent qu'elle ne connaît qu'en imagination ? Une aventure hors du commun, où des femmes se transcendent pour échapper à l'adversité et poursuivre avec passion la vie qu'elles se sont assignée. Des destins se croisent, s'éloignent pour se rejoindre enfin et tisser des liens indéfectibles.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lucien Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteur que j'ai eu l'honneur de rencontrer à la Fête du Livre de Saint-Etienne l'an dernier.

De quoi est-il question ?


Nous voici sur une île isolée, bien éloignée des préoccupations modernes. Sur cette île, chacun vit comme il le peut sans se soucier des tracas de la modernité. Jeanne-Louise et sa famille vivent sur cette île dans le bonheur de l'harmonie familiale mais lorsque le frère Honorat vient au village, la jeune fille est charmé par le discours du religieux et décide d'intégrer le couvent.

Si son frère aîné est loin d'accepter l'idée de perdre sa soeur, le reste de la famille se réjouit pour la jeune fille qui va découvrir les prémices d'une aventure qui régentera le reste de sa vie. Et si Jeanne-Louise appréhende l'idée de quitter le cocon familial, l'idée de rentrer au couvent la réjouit. Dès le lendemain, elle suivra donc le frère à travers l'île pour rejoindre son destin.

Va alors commencer pour Jeanne-Louise un long périple à travers l'île, un périple qui l'initiera aux dangers du monde, à sa beauté ainsi qu'à la bonté de quelques uns. Mais ce ne sera là que le point de départ de la nouvelle vie de la jeune femme, une vie s'annonçant pleine de dangers...

Du côté de la forme...


Il y a les auteurs que l'on souhaite rencontrer après avoir lu leur roman et il y a ceux dont on souhaite lire les romans après avoir parlé avec eux. Alysa Morgon fait partie, pour moi, de cette deuxième catégorie. C'est donc avec une grande joie que je me suis plongée dans cette lecture.

Dès les premières lignes, ce roman nous plonge dans un cadre enchanteur plein de tendresse et de poésie, une île perdue au milieu de nulle part symbole de loyauté et d'esprit de famille. C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous plonge dans ce cadre et nous faire ressentir tout le charme du lieu malgré les difficultés de la vie et les épreuves.

Jeanne-Louise est un personnage qui m'a beaucoup touchée et très représentative des jeunes filles de son âge : une envie de se sentir soutenue par sa famille tout en voulant s'en séparer, une volonté d'émancipation tout en gardant un besoin de protection. De fait, j'ai eu grand plaisir à suivre Jeanne-Louise dans son périple et ai eu beaucoup d'affection pour elle tout au long du roman.

Ce roman nous présente aussi un monde dont nous ne connaissons finalement rien : le monde des religieux et des couvents. L'auteur nous montre alors ici combien il s'agit, et d'autant plus pour l'époque, de systèmes organisés et parfois durs envers les novices. Le lecteur est frappé de voir la violence régnant parfois entre les religion au nom de la marche à suivre.

La seconde partie de ce roman monte en puissance et en violence selon des thèmes peu vus en littérature mais qui font réfléchir sur l'Histoire. L'auteur fait alors un portrait intelligent du monde et des gens mais transmet aussi un véritable message d'espoir, de confiance et de courage. Un message de paix et de bonheur auquel chacun a droit.

Le style de l'auteur est assez unique en son genre avec une poésie à côté de laquelle on ne peut pas passer et une manière très particulière de nous immerger au sein des paysages décrits. Les sentiments et les caractères des personnages n'ont pas besoin d'être décrits des heures car ils apparaissent d'eux-même et l'action navigue entre horreur et beauté pour un ensemble magique.

En conclusion...


Voici un roman que j'aurais dû lire depuis longtemps mais dans lequel, pour plein de raisons, je n'avais pas pris le temps de me plonger. Je dois dire que je le regrette car ce roman m'a tout simplement fait du bien de par son écriture et de par Jeanne-Louise que l'on a juste envie d'avoir pour amie. La poésie des décors offre un ensemble mystérieux et étonnant dans lequel je ne saurai vous conseiller de vous plonger.
Il va de soi que je lirai très bientôt un autre roman de l'auteur qui gagne à être connue tant pour ses romans que pour la personne qu'elle est.

3 commentaires:

  1. Merci infiniment, chère Ségolène. Vos mots me touchent énormément. Très heureuse de pouvoir vous retrouver à Brive et vous dire tout cela de vive voix. Belle journée, et belles lectures encore.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un excellent avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu aussi le roman d'Alysa et je suis de votre avis. Vos articles Ségolène sont toujours passionnants, eux aussi. Suzanne de Arriba

    RépondreSupprimer