Infos sur le livre
éditions : Margot
date de publication : 21-10-2016
pages : 44
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Un capitaine arrivé au bout du voyage de sa vie raconte ses souvenirs et les bateaux qu'il a connus tout au long de ses aventures.
Pourquoi ce livre ?
Merci à LP Conseils et aux éditions Margot grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album au titre et au sujet plutôt tentants.
De quoi est-il question ?
Sur la mer calme, le Prestige Calamar vogue tout doucement. A son bord, un capitaine bien mal en point veillé par ses marins. Au crépuscule de sa vie, il fait le choix de compter le récit de sa existence à ceux qui l'entourent depuis de nombreuses année, un moyen pour lui de se rappeler tous ces capitaines qui lui permirent de devenir celui qui est.
Du Gigantic découvert alors qu'il n'était qu'un enfant à la Grande Rascasse en passant par les bateaux de pêcheurs de pays lointains et les navires de pirates, le capitaine va narrer à son auditoire son expérience de marins et les rencontres qu'il fit au fil des années. Sur chaque navire, il rencontra un capitaine, un capitaine qui lui laissa un peu de lui et de sa passion pour la mer...
Du côté de la forme...
Le milieu des mers et des marins et est un milieu que j'ai découvert notamment avec les chants de marins et qui me fait toujours rêver. C'est donc sans hésiter que je me suis plonger dans cet album, moi qui affectionne tout particulièrement ce type d'ouvrages.
Cet album créé avant tout pour les enfants évoque avant toute chose le thème de l'intergénérationnel avec l'idée d'un vieux marin prêt à raconter son histoire. Pour un enfant, il n'y a rien de plus beau que d'écouter les récits de ses grands-parents. Tous les enfants n'ayant pas cette chance, cet album leur fait entrevoir ce genre de moment et en cela cet album a quelque chose de magique.
Le domaine maritime a toujours, et d'autant plus pour la jeunesse, un caractère onirique et un aspect merveilleux qui fait toujours fonctionner l'imagination. Dans cet album, cet aspect s'accentue plus encore par des marins et aux navires tous plus étranges les uns que les autres. Les illustrations jouent d'ailleurs de ce caractère onirique pour le plus grand plaisir du lecteur.
Cet album offre un magnifique récit de vie mais aussi un très beau message d'espoir et de persévérance dans l'unique but d'atteindre le bonheur. Un message sur la manière de prendre sa vie en main mais aussi un message sur le besoin d'idéal et de perfection que nous avons tous. En effet, dans cet album, chaque commandant cherche le navire parfait et l'auteur joue sur cette intrigue : quel est le navire idéal ?
J'ai été charmé par la poésie du texte et des illustrations au sein de cet album. Le texte se présente comme un court roman avec tout le style qu'on peut en attendre avec un mélange d'imaginaire et de réalisme qui fait du bien. Les illustrations sont particulières mais pleines de couleurs et également propices à l'imagination des lecteurs.
En conclusion...
Voici un album que j'ai découvert avec le plus grand plaisir et dans lequel je me suis plongée avec l'envie de m'évader. Cela a fonctionné à merveille pour moi et fonctionne je pense avec les plus jeunes qui sauront aussi comprendre avec ce livre qu'il faut toujours poursuivre ses rêves et croire en son idéal sans pour autant passer à côté de sa vie.
Un album magnifique que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir et donc j'adorerais rencontrer l'auteur.
Ça a l'air d'être une superbe aventure !
RépondreSupprimer