jeudi 17 novembre 2016

Mathilde - Philippe Lemaire



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 13-10-2016
pages : 360
prix : 20,50€

Résumé éditeur

C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant... L'imminence de la guerre puis l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son cœur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis maintenant quelques années, lu en vue de la fête du livre de Saint-Etienne.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur de l'entre-deux guerres. Mathilde est une adolescente issue d'une famille modeste et rêvant d'émancipation. Si la jeune fille aurait pu devenir institutrice ou, tout du moins, poursuivre des études, elle travaille aujourd'hui comme couturière. Un métier qui est loin de la passionner mais qui lui permet d'aider financièrement sa famille et de faire quelque chose de sa vie.

Avide de liberté, Mathilde fait sa vie avec sa bande d'amis : Emma, Suzy et les autres. Avec eux, elle découvre les joies du cinéma, de la littérature et des folies de la jeunesse. Dans un monde qui croit encore que la guerre est loin derrière, la vie bat son plein et les premières amours voient le jour notamment pour Mathilde qui va découvrir les premiers émois.

Mais la seconde guerre mondiale approche et avec elle les restrictions alimentaires, les désillusions, les séparations ou encore la crainte de l'ennemi. Et tendis que la vie se poursuite tant bien que mal, la France est divisée en deux et l'Occupation se met en place. Tendis que la peur prend le pas sur la vie, la jeunesse tente de se sauver en conservant son amour pour l'évasion et l'amitié.

Du côté de la forme...


Ces dernières années, je vous ai déjà parlé plusieurs fois des romans de Philippe Lemaire, des romans que je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir pour un auteur qui a une façon bien à lui de présenter ses romans. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman.

Le début du roman nous plonge à une époque où le monde se réjouit encore des années folles et n'entrevoit pas encore la nouvelle guerre à venir. C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous immerge dans cette époque et nous fait vivre à travers ses personnages une période d'innocence illusoire pour nous lecteurs mais si forte pour eux.

Si le roman porte le nom de l'un des protagonistes principaux, Mathilde, c'est en réalité un certain nombre de personnages que nous suivons ici avec leurs caractères, leurs forces et les faiblesses. Nous allons alors les suivre au fil de leurs histoires d'amour et de leurs histoires d'amitié. C'est alors une plongée au coeur de l'adolescence de cette époque que nous allons vivre.

A travers son roman, l'auteur évoque la question de l'émancipation des adolescentes et des angoisses d'un père à laisser sa fille grandir. Mais c'est surtout le tableau d'une époque qui nous est offert là à travers une culture cinématographique et littéraire très large. Mathilde est en effet une héroïne qui aime lire et qui aime aller au cinéma. Une héroïne qui nous invite à partager ses passions.

Et puis, cette histoire nous entraîne aux portes de la guerre. Une guerre qui va forcer Mathilde à grandir plus vite que prévu. Nous observons alors cette période trouble à travers le regard d'une adolescente. Un choix de point de vue original qui m'a fait frémir en ce qu'il joue sur le décalage entre la folie douce de l'adolescence et l'horreur est événements.

Pour ce qui est du style, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé celui de l'auteur qui sait nous faire apprécier ses personnages et nous rendre son roman passionnant avec des thèmes qui changent et une volonté d'optimisme qui fait du bien. Même si le sujet de la guerre est une nouvelle fois une épreuve à lire, ce n'est pas là-dessus que l'auteur met l'accent et il le fait bien.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et que j'ai lu avec un très grand plaisir. Si l'auteur ne nous offre pas d'intrigue à proprement parler, il nous offre une ambiance et des personnages hauts en couleurs pour nous parler d'émancipation, de bonheur et d'optimisme malgré la période difficile présente en toile de fond. Un roman qui fait tout simplement du bien.
J'espère de mon côté avoir bientôt l'occasion de lire un autre roman de l'auteur. En attendant, je devrais bientôt vous reparler de ce livre pour quelque chose qui se prépare...

1 commentaire:

  1. Ah oui, celui-ci me fait vraiment envie, j'aime beaucoup la couverture en plus !

    RépondreSupprimer