vendredi 4 novembre 2016

Face à la mer - Françoise Bourdin



Infos sur le livre

éditions : Belfond
date de publication : 15-09-2016
pages : 280
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Belfond grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je n'avais pas eu la chance de lire depuis pas mal de temps malgré mon intérêt pour son travail.

De quoi est-il question ?


Mathieu a tout pour être heureux : une fille avec laquelle il entretient une relation privilégiée, une compagne charmante, une librairie dans laquelle il met toute son énergie. Rien ne prédestine donc Mathieu à se voir sombrer et pourtant, un matin, le voilà incapable de se lever, d'accomplir les gestes du quotidien, de parler à ses proches ou encore d'aller travailler. C'est le burn-out !

Laissant tout à l'abandon, Mathieu décide d'aller se terrer dans la maison du Havre qu'il vient racheter en viager à son ami César. Tendis qu'Angélique, sa fille, tente de prendre en main la librairie, Mathieu s'enfonce peu à peu dans son mal-être, refusant toute aide ou toute démonstration d'affection. C'est alors que les événements vont se précipiter pour l'homme. Des événements qui le sauveront ou l'anéantiront.

Décidé à s'en sortir, Mathieu va commencer une thérapie chez un psychologue, une thérapie qui pourraient bien le propulser dans les souvenirs douloureux de son passé. Et pendant ce temps, ce sont les cousins de César, avides d'argent, qui vont décider de reconquérir ce qu'ils estiment leur appartenir quelles qu'en soient les conséquences...

Du côté de la forme...


François Bourdin est une auteure que j'avais eu la chance de découvrir il y a quelques années maintenant et dont j'avais beaucoup aimé le style. Avoir l'opportunité de découvrir ce nouveau roman était donc une chance que je ne voulais pas laisser filer et j'ai eu raison !

Dans ce nouveau roman, l'auteure nous invite à la rencontre d'un homme victime de ce que l'on pourrait nommer le "grand mal du siècle" : un burn-out. Durant des pages, elle nous explique comment ce sentiment de n'avoir goût à rien peut toucher toutes les couches de la société mais, surtout, combien il s'agit d'une véritable maladie que l'on ne comprend pas toujours.

De l'impuissance des uns à la colère des autres en passant par l'incompréhension de ceux qui restent, l'auteure se fait témoin du ressenti que peuvent avoir ceux qui entourent le malade et démontre combien, dans ce genre de situation, chacun peut se sentir seul et en proie à la souffrance. D'ailleurs, l'auteur nous montre avec brio comment les douleurs du passé peuvent influencer le présent.

Les personnages de ce roman sont assez incroyables et aux personnalité hautes en couleurs. Si les frères de Mathieu me sont restés indifférents, j'ai souvent eu envie de retourner de grandes gifles à la mère au comportement qui m'a fait hérissé les poils. Angélique est une jeune femme que j'aurais aimé avoir pour amie et quant à Tess, je l'ai comprise et jugée en même temps.

Mais il serait trop simple que l'auteure s'arrête là et c'est avec talent qu'elle mêle à cette intrigue déjà difficile sur le plan émotionnel un caractère plus mouvementé avec les cousins de César. Dès leur première apparition, ces deux-là ne m'ont tapé sur les nerfs (surtout lui) et la sauce ne fera que monter durant la majeur partie du roman. Une intrigue parallèle que j'aurais peut-être voulu voir prendre plus d'ampleur.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Françoise Bourdin et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé son style. Un style prenant, addictif, émouvant avec lequel elle nous plonge au coeur de la vie de ses personnages, avec lequel elle parvient à nous faire pleurer, à nous faire et à nous faire sortir de nos gonds.

En conclusion...


Voici un roman que je souhaitais lire avec la plus vive impatience et que je me devais de lire avant la Foire du livre de Brive la Gaillarde. Nous immergeant au coeur des conséquences d'un burn-out, avec des personnages hors du commun et avec une intrigue aux multiples facettes qu'il est impossible de lâcher, ce roman aura presque été pour moi un coup de coeur.
Je vous conseille vivement cette auteure et ma plus grande hâte et de pouvoir la rencontrer à Brive !

1 commentaire:

  1. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à adhérer au style de cette auteure, je pense qu'il n'est pas fait pour moi...

    RépondreSupprimer