jeudi 10 novembre 2016

La Rebouteuse - Michel Lacombe



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 22-09-2016
pages : 404
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Célestin vit au coeur de la montagne. Sa mère, Eléonore, est rebouteuse, et elle soigne les villageois durant les longs mois d'hiver où le village est totalement isolé du monde. Aux beaux jours, le paysan peut enfin descendre dans la vallée, non seulement pour vendre ses fromages produits sur les hauts alpages, mais aussi pour retrouver Béatrice... Fille de pharmacien, la jolie jeune femme ne manque pas de prétendants fortunés, mais c'est Célestin qu'elle aime, et elle ne se voit heureuse qu'à la ferme, au milieu des animaux ! Les deux tourtereaux n'ont qu'une idée en tête : obtenir l'assentiment de leurs parents pour pouvoir sceller leur union au plus vite. Mais le médecin du village voisin, pourtant éconduit à plusieurs reprises par Béatrice, ne le voit pas de cet oeil...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé très tentant d'un auteur que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?

Dans les montagnes, l'hiver est signe d'une séparation avec le reste du monde durant plusieurs mois. C'est dans un de ces villages que vivent Célestin et sa mère Eléonore. Tendis que le jeune homme attend avec impatience la venue des beaux jours pour redescendre en ville et retrouver Béatrice, sa mère s'occupe de soigner les gens du village dans lequel le médecin ne peut venir.

Depuis plusieurs années maintenant, Célestin et Béatrice, la fille du pharmacien, vivent une idylle et ont prévu de se marier. Si le père de Béatrice envisageait pour sa fille un mariage plus prestigieux, il se laisse néanmoins convaincre malgré l'insistance des gens du village pour obtenir la main de la jeune fille. Si l'homme a bien du mal à voir sa fille aller vivre dans les montagnes, le bonheur qu'il lui souhaite prévaut sur le reste.

C'est sans compter un jeune médecin fraîchement arrivé dans la région qui va vouloir s'attirer les faveurs de Béatrice et ne supportera pas d'être éconduit. Alors que le jeune couple se réjouit de son bonheur, rien ne peut laisser supposer les épreuves qui s'annoncent...

Du côté de la forme...


C'est en vue de la fête du livre de Saint-Etienne à laquelle l'auteur était présent que j'ai eu envie de découvrir ce roman. Je savais que j'avais peu de chances d'être déçue mais je ne m'attendais pas à dévorer ce roman aussi vite.

Le roman débute dans une ambiance étrange qui laisse entrevoir au lecteur ce qui pu paraître le plus difficile il n'y a pas si longtemps dans les campagnes : la séparation d'avec le monde. C'est en effet avec beaucoup de talent que l'auteur parvient à nous immerger dans le village qu'il nous décrit et qu'il nous fait ressentir cet isolement pour les gens des petits villages.

Ce roman a tout d'une romance comme on peut les aimer : une romance touchante, passionnée et avec ses difficultés. Cette histoire nous entraîne à une époque où les filles commencent tout juste à pouvoir épouser qui elles le souhaite et nous nous retrouvons finalement assez loin d'un roman où le couple va devoir se battre pour faire valoir ses droits. Quelque chose qui fait du bien.

Bien sûr, comme dans tout roman qui se respecte, il y a ici celui à qui on a envie d'en retourner une. La palme revient ici à un jeune médecin se sentant au-dessus de tout le monde. Un personnage violent, détestable et foncièrement mauvais très représentatif d'une certaine forme de mentalité. Un personnage qui pourtant donne un piquant très intéressant à l'histoire.

Mais ce roman est surtout un magnifique message de tendresse, d'amitié et d'entraide. Eléonore est une femme qui devrait servir de modèle à la majorité et c'est avec brio que l'auteur nous montre comment, dans ces petits villages, les petites rivalités n'ont que peu d'importance face aux vraies difficultés. L'auteur nous offre alors ici un roman qui fait réfléchir sur les relations humaines.

C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert le style de cet auteur qui sait nous rendre ses personnages vivants, des personnages que l'on à peine à quitter à la fin du roman. L'auteur a su m'immerger dans l'ambiance qu'il propose, a su me faire pleurer mais a également réussi à me faire rire avec l'une des dernières scènes de ce roman dont je ne dirai rien...

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de découvrir et que j'ai dévoré en un temps recors. J'ai pris un immense plaisir à me plonger dans ce roman, à m'immerger dans un cadre ayant quelque chose de féerique et à découvrir ces personnages hauts en couleurs. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Si vous aimez la romance sans vraiment connaître la littérature régionale, n'hésitez pas !
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur mais ce ne sera certainement pas le dernier. Et comme Michel Lacombe me l'a dit à la fête du livre de Saint-Etienne, "plus que 35 à lire" !

1 commentaire: