samedi 19 novembre 2016

Les cinq écus de Bretagne - Evelyne Brisou-Pellen



Infos sur le livre

éditions : Livre de poche jeunesse
date de publication : 13-08-2007
pages : 218
prix : 5,90€

Résumé éditeur


Au début de l'été 1469, Guillemette, qui vient de perdre son père, rejoint son grand-père à Rennes. Celui-ci ignore son existence et lui réserve un étrange accueil. Il lui demande de ne révéler à personne son identité. Guillemette doit alors se faire appeler Philippa et supporter bien des médisances.

Pourquoi ce livre ?


Evelyne Brisou-Pellen est l'auteure qui a marqué mon enfance et lorsque j'ai trouvé ce roman sur un vide-grenier, je n'ai pas hésité une seconde. De plus, un roman se déroulant durant le Moyen-âge et en Bretagne, cela ne pouvait que me convaincre davantage d'acquérir ce livre.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1469 à Rennes. La jeune Guillemette arrive chez un mercier déguisée en jeune garçon et se présente à lui comme étant sa petite fille. D'abord réticent à la présence de cette adolescente chez lui et dans sa vie, le vieil homme va finalement se laisser amadouer et accepter d'accueillir la jeune fille chez lui à condition que personne ne sache qui elle est réellement.

Acceptant ce deal, Guillemette va accepter de changer de nom de devenir pour la cause Philippa, une jeune apprentie auprès du maître. C'est sous cette nouvelle identité que la jeune fille va tenter de reconstruire sa vie en se rapprochant peu à peu de l'autre apprenti du maître : le jeune Estienne qui ne laisse pas Philippa insensible.

Mais contre toute attente, en tentant de se construire cette nouvelle vie, la jeune Philippa va finir par se découvrir un passé qu'elle était loin d'imaginer, un passé qui pourrait bien mettre en péril cette nouvelle vie à laquelle elle aspire...

Du côté de la forme...


Vous le savez sans doute, la Bretagne est l'une des régions de France que j'affectionne le plus et le Moyen-âge est une période qui m'intéresse beaucoup. Une histoire en ce lieux, en cette période et écrite par l'une de mes auteures préférées, voilà une occasion que je ne pouvais pas manquer mais dont je ressors très légèrement déçue.

Dès le début de ce roman, le lecteur est plongé en Bretagne au coeur d'une période troublée et ça je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Même si Rennes est une ville que je connais un peu moins bien, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert le Rennes de l'époque que l'auteure décrit fort bien. D'ailleurs, la petite carte au début du roman apporte vraiment un plus à l'ensemble pour se repérer.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Guillemette qui apparaît comme une jeune fille un peu en marge de son époque : elle n'hésitera pas à se déguiser en garçon quand cela lui sera nécessaire et fera preuve d'une belle force de caractère tout au long du roman, bien loin des jeunes filles telles qu'on les voit à l'époque : soumises et sans beaucoup de volonté.

Malheureusement, ce qui m'a un peu moins convaincue, c'est l'intrigue en elle-même. Si j'ai beaucoup aimé comment démarrait l'histoire, je dois dire qu'à un moment donné j'ai plus ou moins décroché de l'histoire de Guillemette/ Philippa, peut-être parce que le roman dévie en roman d'aventures et que ce n'est pas tellement mon truc. Dommage...

Ceci dit, j'ai toujours eu autant de bonheur à retrouver la plume si belle, si poétique et si intelligente de l'auteure qui sait raconter les histoires tout en nous apprenant des choses sur une époque et tout en nous présentant des personnages que l'on ne peut qu'aimer, même lorsqu'il s'agit de personnages au fort caractère qui, de prime abord peuvent paraître antipathiques.

En conclusion...


C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans un nouveau roman de l'une de mes auteures jeunesse préférées et même si ce titre m'a un peu convaincue que d'autres titres de l'auteure, je dois dire que j'ai passé un excellant moment avec ce livre que je conseillerai sans peine à tous les amoureux de la Bretagne et du Moyen-âge.
Pour ma part, j'ai hâte de me plonger dans la suite de ce roman et, surtout, de rencontrer l'auteure qui sera présente à Montreuil en décembre prochain pour le salon du livre jeunesse.

1 commentaire: