dimanche 26 juillet 2020

Brexit romance - Clémentine Beauvais



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 10-06-2020
pages : 544
prix : 8,50€

Résumé éditeur

 Juillet 2017. À l'heure où la jeunesse britannique déplore les conséquences du Brexit, l'électrique Justine Dodgson décide de faire du divorce entre l'Angleterre et l'Union européenne son fonds de commerce. Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2.0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre Français et Anglais. Âmes sentimentales s'abstenir : ici, l'obtention du passeport européen tient lieu de bague de fiançailles, et l'Eurostar de voyage de noces. Un business plan imparable... Jusqu'à ce qu'une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d'autres prouvent à Justine que, malgré tous ses calculs, romance is not dead. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une autrice dont j'apprécie beaucoup le travail, un roman qui me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?

Dans le train qui la conduit pour un récital en Angleterre, Marguerite et son professeur de chant Pierre font la rencontre de Cannelle. La jeune femme leur raconte qu'elle part pour Londres pour participer à un projet initié par une certaine Justine : des mariages blancs entre anglais et français pour contrer le Brexit, vécu comme une injustice par de nombreux jeunes.

Justine est en effet une anglaise de son époque : fière de sa patrie mais aussi avide de liberté et ayant la volonté d'être avant tout citoyenne du monde. Elle a ainsi fondé sa petite entreprise, un site de rencontres ayant des accents d'agence matrimoniale. Les premiers mariages approchent et pour la jeune femme son affaire est aussi un pied de nez  à l'amour en général, auquel elle ne croit pas. 

Le hasard va permettre à Marguerite de rejoindre le projet de Brexit Romance et de faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie. Et tendis que Justine tente à tout prix de mettre en relation des célibataires et d'engager un jeune lord anglais dans sa combine, de vraies relations vont peu à peu se nouer pour croire encore en l'amour véritable.

Du côté de la forme...

Clémentine Beauvais fait partie de ces autrices qu'il faut lire et qu'il faut connaître, qu'il convient de suivre aussi. Ce nouveau roman en poche ne pouvait donc que me tenter d'autant que le sujet était prometteur mais malheureusement quelque chose n'est pas passé.

L'autrice faisant sa vie entre la France et l'Angleterre, il est saisissant de comprendre que la question du Brexit aura pu particulièrement la toucher. Et tout au long du roman, c'est avec le coeur qu'elle nous parle de cette décision politique compliquée à accepter. D'ailleurs, elle parvient aussi à nous développer un peu plus les questionnements de cet événement si complexe.

C'est avec talent qu'elle nous dévoile également les différences de mentalités entre français et anglais, des différences dont nous n'avons pas toujours conscience, des différences de culture qui ne sont pas sans nous faire nous remettre en question à de nombreuses reprises. Et pourtant, si nous comprenons la façons de voir de chacun, chaque personnage devient parfois agaçant.

A l'heure où la romance est au coeur de nombreux romans, l'autrice nous propose ici un retour dans la tradition des mariages arrangés. De vraies romances vont pourtant en découler et l'histoire aurait pu être belle d'autant que nous sommes aussi face à des personnages aux convictions fortes mais attachants parce qu'ils croient en ce qu'ils font et n'ont jamais de mauvaises intentions.

Malheureusement, si tout était là pour que je passe un bon moment, je dois avouer que je n'ai jamais réussi à entrer complètement dans ce roman. Je me suis assez vite lassée de l'idée générale et les personnages étaient sans doute un peu trop "entiers" pour moi. De plus, tout tourne autour de ce fameux projet et il m'a semblé qu'il manquait quelque chose de plus profond dans l'intrigue.

Pourtant, force est de reconnaître que le style de l'autrice est toujours là avec une écriture très poétique qui change de ce dont on peut avoir l'habitude. Elle sait nous offrir de l'originalité et nous impliquer dans les sujets qui lui tiennent à coeur. Elle sait apporter sa touche dans la notion même de littérature.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait beaucoup mais dont je ressors malheureusement mitigée. Peut-être est-ce parce que j'en attendais trop ou parce que le sujet lui-même n'est pas au coeur de mes préoccupations. Ce roman est porteur d'un vrai sujet contemporain et d'une vraie réflexion mais qui n'étais sans doute pas pour moi.
Un roman que je vous invite à découvrir par vous-même pour vous faire votre propre avis. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire