Infos sur le livre
éditions : Auto-édition
date de publication : 27-06-2020
pages : 112
prix : 19€
Résumé éditeur
Petrov, zek du camp 502, condamné au goulag au titre de l'article 58, parvient à s'évader et entame un long périple à travers la taïga afin de retrouver la compagne de son ami Dimitri, mort sous la torture. Dans sa cavale vers le Baïkal, il est blessé par un ours, puis recueilli et soigné par la jeune Youlia et son père. Menacé par l'arrivée d'un convoi militaire, il doit fuir une nouvelle fois, puis semble renoncer, épuisé par les épreuves et la nature hostile. C'est ainsi que commence le tome 2 des aventures sibériennes de Petrov Oleonine.
Pourquoi ce livre ?
Après avoir adoré le premier volet de cette histoire, je n'ai pas hésité très longtemps avant de me précipiter chez mon libraire pour me procurer le tome 2, et le lire dans la foulée.
De quoi est-il question ?
Pour échapper aux soldats soviétiques qui arrivent au village où il a trouvé refuge, Petrov repart dans les pleines enneigées mais le froid glacial, le vent et la fatigue ont raison de lui. Par chance, il est sauvé in extremis par un chamane qui le reccueille et lui prodigue les soins nécessaire pour qu'il retrouve des forces et l'usage de son corps.
Alors qu'il aurait dû mourir une nouvelle fois, Petrov se voit offrir une nouvelle chance Dès lors, il est temps pour lui de repartir. Son but reste inchangé : retrouver la fiancée de son ancien compagnon d'infortune mort sous la torture au goulag. Car plus que la liberté et une nouvelle vie, c'est la justice et la foi en l'avenir que souhaite offrir et s'offrir Petrov.
Sur sa route, il devra de nouveau faire face à de nombreuses épreuves rythmées par des rencontres étonnantes, perturbantes mais toujours fortes en émotion. Des rencontres d'hommes qui ont aussi vécu le goulag à une époque où il ne fait pas bon aller contre le régime, dans un pays où il ne fait pas bon avoir ses propres convictions.
Du côté de la forme...
Je dois avouer qu'à la fin de ma lecture du premier volet de cette histoire, j'avais à la fois été émue et dans l'impatience de découvrir la suite de l'histoire de Petrov qu'on avait laissé en bien fâcheuse posture. J'attendais donc beaucoup de ce tome 2 et je n'ai pas été déçue.
Nous retrouvons ici Petrov le lendemain de son départ du village, alors que la famille qui l'a aisé part à sa recherche. Le lecteur se doute bien que si tome 2 il y a, c'est que Petrov n'est pas mort. Mais c'est avec avidité que l'on dévore les premières pages pour savoir ce qu'il s'est produit. La réponse nous plonge dans des cultures chamanes et dans une mentalité bien éloignée de l'enfer soviétique.
Dans ce tome, si le voyage de Petrov continue dans la même logique, l'auteur nous plonge un peu plus dans les légendes russes et de l'est soviétique. Une manière d'en apprendre un peu plus sur un pays que nous ne connaissons pas toujours très bien. D'ailleurs, Petrov passe par les lieux idéaux pour cela ce qui donne à ce tome un caractère moins factuel et peut-être plus profond encore.
Dans le même temps, ce tome nous plonge un peu plus également dans la politque de l'union soviétique de l'époque entre arrestations sommaires et conséquences sur des hommes sans histoires. Les rencontres que Petrov fera dans ce volet en seront la preuve avec des hommes traumatisés à vie et d'autres ayant tout perdu au nom d'un régime qui soutient le pouvoir de l'argent et de la délation.
Mais il ne faut pas oublier que cet ouvrage est aussi porteur d'une vraie intrigue avec le voyage de Petrov décidé à retrouver la fiancée de son ami. Cette intrigue est d'ailleurs davantage mise en avant ici jusqu'à un rebondissement inattendu mené à la perfection par l'auteur. Le lecteur se laisse percuter de plein fouet par des réponses qui rendent compte de toute l'horreur d'une époque sans limite.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteur. Les styles plutôt : un style d'écriture efficace et percutant, un style d'illustration réaliste et élégant. Ces styles entrent dans ceux des grands du genre avec l'immense regret de se dire que nous sommes là dans de l'auto-édition. Vraiment regrettable face à un ouvrage d'une telle qualité littéraire et graphique !
En conclusion...
Voici un ouvrage que j'attendais avec la plus vive impatience et que j'ai dévoré dès que je l'ai eu entre les mains. Voici un ouvrage complet, intelligent, efficace et addictif ou la grande histoire se mêle à celle d'un homme, où on apprend beaucoup sur l'époque soviétique et sur les légendes des grandes étendues russes, où l'humain est au centre avec des relations magistrales et sublimes.
A tous les amateurs de BD et de belles histoires je conseille cette série qui vaut vraiment le déplacement. Un coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire