dimanche 19 juillet 2020

Jeux de dames - André Buffard



Infos sur le livre

éditions : Filature(s)
date de publication : 29-05-2020
pages : 304
prix : 18€


Résumé éditeur

David Lucas, avocat pénaliste renommé qui exerce au Barreau de Lyon, reçoit ce matin-là aux aurores, un appel de policiers qui viennent de mettre en garde à vue une personne qui le sollicite pour sa défense. A sa grande surprise, il apprend qu'il s'agit de son assistante, Dolorès, soupçonnée de complicité d'assassinat dans le cadre de l'homicide dont a été victime son mari plusieurs années plus tôt. L'affaire a été ré-ouverte à la suite d'une dénonciation anonyme, en dépit du fait que l'auteure présumée avait à l'époque reconnu les faits et depuis été condamnée...

Pourquoi ce livre ?

Après avoir lu le premier roman de l'auteur, je m'étais promis de lire son nouvel opus dès qu'il sortirait. J'attendais beaucoup de ce nouveau roman et je ressors ravie de ma lecture.

De quoi est-il question ?

Il est à peine 6h30 du matin lorsque David Lucas est réveillé par la sonnerie de son portable. Une habitude prise pour ne rater aucun client. Mais cette fois, c'est avec surprise et stuppeur qu'il découvre que c'est sa fidèle assistante, Dolorès, qui vient faire appel à ses services. L'enquête sur la mort de son mari vient d'être rouverte.

Des années plus tôt, l'homme avait en effet été assassiné, sa maîtresse avait avoué. Mais la mort de cette dernière en détention a tout remis en question. Dolorès est alors accusée de complicité et son seul espoir est une défense sans faille de la part de son patron. Une affaire différente des autres pour l'avocat, d'autant que tout son cabinet va bientôt sembler être lié à l'affaire.

Dans le même temps, David Lucas va devoir faire avec la fille d'un célèbre arbitre de football retrouvé assassiné et qui aurait de lourdes preuves de corruption dans le milieu le plus prisé du sport. Une jeune femme d'une grande beauté qui ne laisse pas l'avocat insensible mais qui semble aussi avoir de grands secrets pour une affaire qui pourrait faire couler beaucoup d'encre.

Du côté de la forme...

Un avocat de renom se lançant dans l'écriture pour évoquer le fonctionnement judiciaire, cela avait été étonnant pour le premier opus. Pour le deuxième, j'attendais un travail plus profond d'intrigue et d'écriture, d'auteur tout simplement. C'est ce que j'ai eu.

De nouvelles défenses s'annoncent pour Me David Lucas : d'une part une affaire criminelle, d'autre part une affaire de "gros sous" lié au monde du foot. Deux milieux bien distincts pour montrer que la vie d'un avocat peut être liée à tous les milieu. Une manière efficace d'imprégner le lecteur de ce milieu qu'il connait bien mal.

Mais si une nouvelle fois nous sommes dans le regard de l'avocat, dans la logique judiciaire et sur le questionnement de la défense, le côté intrigue prend un peu plus le pas ici avec une réelle volonté de l'auteur de mener des rebondissements, d'inviter le lecteur à réfléchir et d'amener une ambiance selon les codes traditionnels du polar. Un mélange efficace.

De même, le côté émotion prend un peu plus d'ampleur dans ce nouveau roman avec une Dolorès effrayée et d'autres personnages qui vont devoir faire avec leurs choix, leurs peurs et leurs faiblesses. C'est alors un magnifique portrait de l'âme humaine qui nous est offert ici avec davantage de tendresse et le côté humain de l'avocat qui prend davantage d'ampleur.

Dans le même temps, il y a l'affaire dans le milieu du football. Une manière d'apporter quelque chose d'autre au roman grâce à un sujet pour lequel l'auteur se sert de sa propre expérience professionnelle. Et c'est avec un certain talent que l'auteur parvient à nous faire douter de Svetlana jusqu'à un final retentissant digne des grands romans du genre.

Côté style, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la patte directe de l'auteur qui sait nous laisser entrevoir les coulisses de la justice. Pour autant, on sent une évolution dans ce roman avec une part plus sensible qui fait du bien et un dénouement qui en est vraiment ce qui fait plaisir. L'auteur sait pour autant mener son lecteur à la baguette et lui offrir de beaux coups de théâtre efficaces pour l'intrigue.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais avec la plus vive impatience et que j'ai eu grand plaisir à découvrir : je me suis laissée porter par une intrigue forte, par des personnages retentissants et par une ambiance judiciaire qui mérite le déplacement. Ce deuxième roman de l'auteur montre une vraie évolution dans son style et dans sa façon de prendre le lecteur par la main. Une réussite !
Voici un roman qui change de tout ce dont on a l'habitude dans le monde du polar et qui mérite d'être lu pour un auteur qui gagne à être connu, en tant qu'auteur s'entend. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire