samedi 11 juillet 2020

Le dragon de Jade - Christophe Masson



Infos sur le livre

éditions : Revoir
date de publication : 01-07-2019
pages : 220
prix : 17€

Résumé éditeur

1944. Pris dans une tempête de neige, un avion de la RAF en mission de parachutage d’armes pour la Résistance s’écrase sur un mont d’Auvergne, avec à son bord quatre aviateurs néo-zélandais que l’on enterre au cimetière des Carmes, à Clermont-Ferrand. 2010. Suite à une injonction de la cour de justice d’Auckland, le cercueil d’un des Kiwis, Glen Murphy, est ouvert afin d’effectuer un prélèvement ADN pour une reconnaissance de paternité. Mais même les morts ont leurs secrets Fasciné depuis longtemps par le destin de ces jeunes gens venus des antipodes mourir dans un conflit qui ne les menaçait en rien, un écrivain se rend en Nouvelle-Zélande tenter de démêler les fils d’un passé ténébreux. Durant son périple au pays du long nuage blanc, il rencontre le « Dragon de Jade », Terence Murphy, le frère de Glen, propriétaire d’une chaîne de supermarchés, dont la fortune attise bien des convoitises…

Pourquoi ce livre ?

Lors d'une rencontre avec l'auteur, je me suis laissée tenter par ce roman à l'intrigue à la fois originale et proche de tout ce que j'apprécie.

De quoi est-il question ?

Nous sommes au début des années 2010. Un écrivain clermontois se passionne pour une intrigante affaire judicière : un homme néo-zélandais à saisi le tribunal de Clermont pour faire valoir son lien génétique avec un homme enterré durant la seconde guerre mondiale au cimetière des Carmes. En jeu, un important héritage non négligeable sur l'île la plus éloignée du monde.

Mais le test se révèle négatif alors qu'un autre mystère s'engage : l'homme sur lequel a été pratiqué le test est trop grand pour venir de Nouvelle-Zélande. Pour l'écrivain voyageur, l'occasion est trop belle d'envisager un nouveau roman avec, pour héros, ces quatre soldats qui ont vu leur vies basculer un matin de 1944.

 Sa décision est vite prise : direction la Nouvelle-Zélande pour en apprendre plus. 24h de vol en avion, 12 heures de décalage horaire et une toute nouvelle culture à découvrir. Sitôt le pied posé au sol, l'écrivain s'engage dans de belles et fructueuses rencontres, mais de rencontre en rencontre, c'est un secret bien plus grand que l'écrivain mettra à jour...

Du côté de la forme...

Après une première lecture de l'auteur, j'étais plutôt curieuse de me plonger dans un autre roman de Christophe Masson qui, à l'instar de son personnage, mêle voyage et fiction. Ici, il mêle secret et histoire, de Clermont-Ferrand à la Nouvelle-Zélande.
Toute ville a son histoire. Clermont-Ferrand, au coeur de l'Auvergne, ne fait pas exception, bien au contraire. Bien difficile alors, dès les premières pages de ce roman de faire la distinction entre réalité historique et fiction. Pour le lecteur, il s'agit alors de tout prendre comme étant fiction mais comme pouvant être réel, un joli mélange efficace et qui plonge le lecteur dans un intrigue prenante à souhait.

Je me suis très vite intéressée à l'histoire de ces quatre soldats venus mourir à des milliers de kilomètres de chez eux, ce qui n'a pas été sans m'émouvoir. L'idée de l'écrivain voulant compter leur histoire et voulant leur rendre hommage est donc particulièrement touchante. Une manière de parler d'un sujet rabattu, la seconde guerre, mais sous un angle nouveau et tout à fait original.

De Clermont, l'auteur nous emmène donc jusqu'en Nouvelle-Zélande et nous invite à la découverte de ce pays si éloigné. Le lecteur ressent le voyage et s'intéresse à la culture locale. L'auteur sait aussi nous faire découvrir une mentalité qui n'est pas la nôtre tout en nous montrant des similitudes qui rendent hommage à l'humanité dans son ensemble.

Pour aller sur le chemin de la vérité, l'auteur va nous offrir une plongée dans le monde de l'édition et de l'écriture mais aussi une plongée dans l'histoire en passant par un petit voyage dans le monde des grandes entreprises et des hommes d'affaire. Bref, ce roman nous offre un paysage complet d'un monde où les apparences cachent de lourds secrets.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume très original de Christophe Masson qui sait mêler intrigue, histoire et géographie pour nous faire voyager sans bouger de notre canapé. Ici encore, il a su m'offrir un moment de lecture addictif et dépaysant. Et à la manière d'un polar, il ménage son intrigue jusqu'à une révélation frappante et inattendue.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très bon moment plein de mystère, de voyage et de personnages à la fois attachants, forts en gueule et qui changent de ce dont on à l'habitude. Voici un roman qui m'a donné envie de lire les deux autres tomes de ce triptyque.
Un roman que je conseille vivement à tous les amateurs de belles histoires et de belles plumes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire