dimanche 26 juillet 2020

Les amants du Bès - Henry-Noël Ferraton



Infos sur le livre

éditions : Revoir
date de publication : 05-2019
pages : 310
prix : 18€

Résumé éditeur

Joseph et Adeline sont les jeunes enfants de paysans cantaliens. Seuls les aînés auront des droits sur la propriété familiale. Ce n’est pas leur cas. Arrivés à l’âge adulte, ils décident de se marier malgré l’opposition de leurs parents. Sans terre et avec peu d’argent, ils savent que leur existence sera difficile. A force de travail, Joseph parvient à se créer une situation confortable. Tout irait pour le mieux, mais après de nombreuses années, le couple n’a toujours pas d’enfant. Joseph a découvert son incapacité d’être père, mais s’est bien gardé d’en parler. Adeline n’admet pas la stérilité de Joseph. Elle estime que seules les femmes sont responsables de leur maternité. Soutenue dans cette idée par sa mère, sa famille, elle se détruit lentement, tandis que Joseph profite de son handicap pour la tromper et disparaître totalement. Malgré les épreuves terribles, les situations difficiles, ses sentiments pour Joseph restent intacts. Elle ne désespère pas de le retrouver. 30 ans plus tard, va-t-elle revoir son amour de jeunesse ? A-t-il refait sa vie ? Est-il mort et inhumé anonymement au fin fond de l’Amazonie ?

Pourquoi ce livre ?

M'intéressant de près à cette maison d'édition, suite à une rencontre avec l'auteur et ayant très envie de me replonger dans du terroir traditionnel, cette lecture allait comme allant de soi.

De quoi est-il question ?

Au début du XXème siècle, au coeur du Cantal, Joseph et Adeline sont deux enfants dont la vie est rythmée par les travaux de la ferme. Depuis toujours, ils s'aiment et se vouent une affection sincère, se promettant même le mariage contre l'avis de leurs parents. Car ces fermiers souhaitent pour leurs enfants une vie meilleure et un avenir plus certain.
Se dressant contre les lois patriarcales les jeunes amoureux parviennent malgré tout à se marier, attisant la colère de leurs familles. La misère et le labeur les attendent mais ils y sont prêts. Seul une vraie famille à eux manque désormais à leur bonheur mais le temps passe et Adeline ne parvient pas à tomber enceinte. Dans son esprit, seule elle, en tant que femme, peut être responsable.

Quand la seconde guerre mondiale éclate, Joseph est envoyé en allemagne. Il comprend que ses diverses aventures n'ont jamais de conséquences. A son retour, il s'engage pour des entreprises commerciales avec le Brésil. Laissant Adeline seule avec ses doutes et sa honte de ne pouvoir devenir mère, Joseph s'éloigne peu à peu sans se douter que son épouse est en train de changer...

Du côté de la forme...

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de terroir en bonne et due forme. Je dois avouer que cela me manquait un peu et ce roman était l'occasion idéale. Me retrouver dans le Cantal et avec ce couple malmené par la vie était donc une belle opportunité.
Nous sommes là dans un roman de terroir au sens le plus stricte du terme en étant plongé au coeur de la vie paysanne du siècle dernier. Dès les premières pages, le lecteur est donc invité à découvrir la vie de la ferme, les traditions cantaliennes et cette romance entre deux enfants qui se continuera jusqu'à l'âge adulte. Un amour d'une vie. De quoi faire rêver malgré les difficultés.

Au fil des pages, l'auteur nous invite donc à suivre l'histoire de ce jeune couple qui se battra contre les pères pour s'aimer et se marier. Mais ce qui apparaît comme une romance idéale va bientôt virer au cauchemar avec l'impossibilité pour le couple d'avoir des enfants. L'occasion pour l'auteur de parler dans son roman de la stérilité des couples, une épreuve pire encore pour l'époque.

D'autant qu'en prenant ce thème, c'est là l'occasion pour l'auteur de parler des traditions des campagnes et des mythes transmis depuis des générations. Ainsi, Adeline est convaincue qu'elle seule peut être responsable de la stérilité de son couple. Une manière dans le même temps de parler de la place de la femme dans la société et de tous les malheurs qu'on fait peser sur ses épaules.

Dans le même temps, l'auteur nous fait traverser le siècle en nous parlant de l'apprentissage des jeunes paysans, de la seconde guerre mais aussi de l'exode rurale et de la volonté des jeunes d'une époque de s'émanciper de la vie de leurs parents. Le lecteur découvre le monde et voit l'évolution des mentalités à travers le personnage d'Adeline, un symbôle de l'émancipation de la femme.

Côté style, nous sommes aussi dans la pure tradition du roman de terroir mais l'écriture est addictive et une fois le roman commencé c'est sans s'en rendre vraiment compte que l'on tourne les pages. On suit l'histoire de ce couple, on s'interroge sur la société, on voit la vie évoluer et les mythes laisser leur place à la médecine et à la modernité. Une réussite.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'est arrivé un peu par hasard et que j'ai eu le plus grand plaisir à découvrir, retrouvant un genre que j'apprécie beaucoup. Voici un roman qui m'a fait traverser l'histoire des campagnes et l'histoire d'un siècle. Voici un roman qui nous permet de réfléchir sur la place de la femme et sur la question de la stéritilité qui n'est pas si souvent exploitée en littérature.
Un très bon roman du genre que je vous conseille très vivement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire