dimanche 19 juillet 2020

Phobie - Sarah Cohen-Scali



Infos sur le livre

éditions : Gulfstream
date de publication : 09-02-2017
pages : 402
prix : 18€

Résumé éditeur

Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ? Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cour d'une mémoire secrète. 

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du dernier salon de Montreuil que je me suis laissée tenter par ce roman d'une auteure dont ce titre est, relativement, resté dans l'ombre à côté de son best-seller : Max.

De quoi est-il question ?

Depuis qu'elle est enfant, Anna doit vivre chaque nuit avec d'épouvantables cauchemars avec une peur panique du croque-mitaine qui, après avoir dévoré son père à l'époque attend le moment idéal pour venir la chercher. Mais alors que d'ordinaire elle se réveille terrorisée mais dans sa chambre, cette fois c'est dans une cave qu'Anna ouvre les yeux.

Anna comprend qu'elle a été enlevée. Alors même qu'elle recommençait tout juste à croire en une autre vie qu'une vie de terreur. Mais que lui veut cet homme, ce monstre, qui s'adresse à elle en jouant des codes des dialogues de contes de fées qu'elle aime tant ? Pourquoi se revoit-elle enfant ? Que faire pour s'évader ?

Dans ke même temps, le commendant Ferreira est mis sur l'affaire de la disparition de l'adolescente, une affaire qui le touche de près, lui qui était présent des années plus tôt quand le père d'Anna avait disparu. En retrouvant l'adolescente, il espère bien trouver enfin des réponses à cette affaire qu'il n'a jamais oublié...

Du côté de la forme...

Si, comme tout le monde, j'ai adoré Max de la même auteure, j'étais très curieuse de la découvrir dans un genre totalement différent et je dois avouer que c'est sans faire le rapprochement immédiatement que j'ai été tentée par ce roman promettant un très bon thriller.

Après une plongée au coeur d'un des cauchemars d'Anna, le lecteur se retrouve avec elle dans une cave sombre qui le met tout de suite dans une ambiance à la fois angoissante, troublante et impossible à lâcher. Car à la manière des meilleurs thrillers, ce roman nous offre des questionnements et une plongée dans l'horreur dans l'attente de réponses. Un succès.

Le début du roman se présente alors comme un huis-clos particulièrement efficace. Le lecteur s'interroge en même temps qu'Anna et même s'il essaye de comprendre, quelque chose lui échappe. Il sent qu'il y a plus que le simple thriller derrière cette histoire sans parvenir à comprendre tout en se délectant des références de contes qui apportent une énigme supplémentaire à l'ensemble.

Dans le même temps, c'est une intrigue plus classique qui va être menée par le commandant pour tisser des liens entre le passé et le présent. Alors qu'il tente de retrouver Anna, il va aller de plus en plus loin dans la folie et va aller jusqu'à remettre en cause tout ce qu'il croyait savoir. L'occasion pour l'auteure de parler sans tabou des phobies et de nos peurs d'enfant, parfois légitimes.

La collaboration entre police et médecine est toujours efficace, notamment quand il est question de folie et de psychiatrie. D'autant qu'ici le lecteur se doute que le questionnement va aller encore plus loin. Le lecteur suite alors en alternance Anna dans sa séquestration et le Ferreira dans son enquête ce qui offre un rythme totalement addictif au roman.

Dès les premières lignes et jusqu'au bout du roman, cette histoire est forte en émotion, pleine de rebondissements et addictive à souhait. Le style de l'auteure est juste parfait, sachant redonner un souffle à chaque fois que l'intrigue semble trouver son final. Et c'est avec un réel talent et un style parfait que l'auteure nous offre un scenario hors norme et totalement inédit.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait beaucoup et que j'ai dévoré en un rien de temps, comme tous les très bons thrillers. Voici un roman qui fonctionne à tous points de vue avec des rebondissements efficaces et une portée inattendue qui donne à réfléchir. Voici un roman qui reprend des codes connus pour nous offrir une problématique novatrice et effrayante sur l'avenir de notre monde.
A tous les amateurs de thrillers et de bons romans pour ados, ce roman est fait pour vous. Un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire