samedi 27 juin 2020

Pour une goutte d'éternité - Bernadette Berger



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 15-05-2020
pages : 172
prix : 15€

Résumé éditeur

Sur cette terre de mystères, où la moindre forêt cache des pierres à cupules et des rochers marqués de l´empreinte du Diable, où la plus commune des grottes recèle des inscriptions rupestres et des fosses énigmatiques, où l´on croit que certains êtres exceptionnels ont le don qui soigne ou qui tue, où les légendes ont l´accent de la vérité, un jeune homme fait une découverte fabuleuse qui va changer le cours de sa vie. Après bien des tourments il rencontrera l´amour sous les traits d´une jeune fille douée en dessin. Ensemble, ils mèneront bataille pour se forger un destin.

Pourquoi ce livre ?

Après un premier roman de l'auteure il y a quelques années que j'avais vraiment beaucoup apprécié, ce nouveau roman ne pouvait que me tenter.

De quoi est-il question ?

Dans un petit village de Haute-Loire, la famille Fauvet est contrainte de quitter la petite ferme qu'elle a toujours connu pour se plier à la demande de leur propriétaire, noble de la région. Par chance, ils parviennent à louer une autre maison, à un prix raisonnable, signe d'une nouvelle vie. L'occasion pour Alice, la fille de la famille, de faire de nouvelles rencontres.
Disposée pour le dessin, elle fait bientôt la rencontre de Jean, un vieil homme du village qui lui parle de la vie et l'incite à accomplir ses rêves. Mais bientôt, Alice découvrira que le vieil homme est porteur d'un secret, un secret ancestral lié intimement aux légendes et autres mythées liés à la région et au village.

Dans le même temps, Octave, un vieil homme atteint de la maladie de Charcot, tente autant que faire se peut de retarder la déchéance de son propre corps. C'est alors qu'il entend parler d'une alchimie permettant de prolonger la vie dans les meilleures conditions. Il sera alors prêt à tout pour y parvenir quitte à semer le tourment sur son passage.

Du côté de la forme...

Si, comme vous le savez, je suis une grande amatrice de romans dits de terroir, je m'intéresse de plus en plus à ce que l'on pourrait appeler du "terroir autrement". Ce roman semblait donc parfait dans ce genre-là et je n'ai pas été déçue de ma découverte.

A la manière d'un thriller, ce roman débute par la mort d'une vieille femme au bord d'une falaisse en découvrant des hommes faire des recherches secrètes dans une demeure de la région. De quoi éveiller l'attention du lecteur et de quoi le plonger dans un univers à la fois proche de ce qu'il connaît mais avec cette petite dose d'imprévu qui le plonge dans l'intrigue.

C'est alors un florilège de personnages qui nous apparaît avec, au début, une impression de flou pour le lecteur. Mais cette impression est vite effacée grâce à une belle capacité de l'auteure à emboîter les différentes pièces pour offrir au lecteur un ensemble clair et efficace mais surtout plein de surprises et de rebondissements qui donnent un agréable parfum de nouveauté au roman.

La vie du village est présente page après page mais une intrigue va se greffer : la question de l'alchimie qui apporte un petit goût de magie et d'imaginaire à ce roman. Mais un imaginaire lié au mythe et aux légendes d'une région ce qui apporte une connaissance sur la Haute-Loire que nous ignorons bien souvent et qui donne envie d'en savoir plus.

Côté personnages, ce sont des figures attachantes que nous sommes amenés à rencontrer ici, des figures vraies et représentatives d'une vie rurale dans un cadre historique. Mais ces personnages sont aussi des personnages porteurs de rêves et d'espoirs jusqu'à une seconde partie où les relations entre eux vont évoluer jusqu'aux révélations de secrets étonnants.

C'est par son style si poétique que l'auteure parvient à se saisir des codes ancestraux de l'alchimie et de la pierre philosophale pour apporter quelque chose de nouveau. Car si elle sait mettre en avant une vie de village, elle sait aussi aller plus loin dans le mythe pour surprendre le lecteur. Et si, comme elle le dit elle-même, elle n'est pas alchimiste, elle sait mettre ce thème à la portée du lecteur.

En conclusion... 

Entre un sujet alléchant, un cadre enchanteur et une auteure dont j'avais beaucoup aimé le premier, je n'avais guère de doutes sur le fait d'aimer ce roman. Et en effet, c'est un moment plein de poésie que j'ai eu l'occasion de passer entre régionalisme et c'est ce petit quelque chose en plus qui fait de cette histoire un texte original qui fait du bien.
Un roman à découvrir et à faire découvrir, un roman qui mérite d'être lu du plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire