samedi 20 juin 2020

Profondeurs de l'océan - Liz Braswell

See the source image

Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 11-09-2019
pages : 442
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Pourquoi ce livre ?

Passionnée par cette collection des "twisted tale" et fan de l'histoire de La petite sirène, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman et n'ai pas attendu très longtemps pour le lire.

De quoi est-il question ?

Cinq ans ont passé depuis que Ariel, jeune sirène pleine de rêves, a cédé sa voix à Ursulla en échange de jambes pour lui permettre d'aller sur terre. Cinq ans qu'elle a échoué et a tout perdu : son innocence, son amour, son père. N'ayant pu arrêter le mariage d'Eric et Vanessa, le père d'Ariel a donné sa vie en échange de celle de sa fille qui est devenue reine des mers, une reine muette. 

Sous la mer, elle tente donc de gérer son royaume et d'oublier tendis que sur terre la princesse Vanessa a pris le pouvoir sur son royaume et sur le prince. Mais un jour, Jona, descendante d'Euréka le goéland, découvre que le roi Triton pourrait bien être envie. Pour Ariel, il est l'heure de revenir sur la terre ferme pour retrouver son père et de se confronter une nouvelle fois à la sorcière des mers.

Mais alors qu'Ariel ne devait retourner au château que pour retrouver son père et rentrer à Atlantica, les hasard vont s'accumuler pour que rien ne se passe comme prévu : une voix à porter de main, un royaume en perdition et un prince qui semble commencer à retrouver la mémoire. Le roi Triton n'est pas le seul qui doit être sauvé des tentacules d'Ursulla.

Du côté de la forme...

Cette fois, c'est l'histoire de La petite sirène qui est réinventée avec l'idée d'une Ariel qui ne serait pas arrivée à temps pour arrêter le mariage. Une idée à laquelle j'avais parfois pensé en regardant le film et que j'ai adoré voir exploitée.

Cette fois, le lecteur fait un bond de 5 ans dans le temps ce qui impose un film dont certes les grandes lignes sont réutilisées mais par touches. Le moment du changement n'est pas présenté en début d'intrigue en temps que tel mais, au contraire, par la mise en abyme proposée grâce à l'opéra écrit par le prince. Une bonne idée qui apporte une touche différente au roman.

Ariel a bien changé et l'auteure n'est pas sans le répéter de nombreuses fois et, pourtant, page après page, la petite sirène douce et pleine de rêves n'est pas sans transparaître. De quoi mêler l'hypotexte à la nouveauté. D'ailleurs, tous les personnages mêlent l'ancien et le nouveau. On les reconnaît mais ils ont aussi gagné en profondeur ce qui est toujours plaisant.

Ici, les thématiques de l'océan et du pouvoir sur terre sont au centre, une belle occasion pour l'auteur d'amener son lecteur à une double réflexion. D'une part, elle l'interroge sur le pouvoir et sur la plus digne manière de gérer un royaume quand on a un peuple à sa merci. D'autre part, elle joue sur les codes de la vie d'Atlantica pour faire passer un message écologique qui ne laisse pas insensible. 

Si la romance va peu à peu revenir au coeur de ce roman, ce n'est pas là le sujet principal et l'auteure réinvente l'éternel combat entre le bien et le mal. Une psychologie est offerte à Ursulla et de nouveaux personnages font leur apparition, des personnages attachants que l'on souhaiterait volontiers voir porter à l'écran.

Une fois de plus, je me suis laissée séduire par le style de Liz Braswell qui sait mêler l'amour de Disney à des sujets bien plus actuels. On croit à l'intrigue qu'elle nous offre et aux rebondissements qu'elle imagine avec l'envie d'aller toujours plus loin dans la lecture entre références et innovation ce qui est toujours très plaisant.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait depuis sa sortie et que je suis vraiment ravie d'avoir enfin pu lire. Avec une héroïne Disney que j'apprécie beaucoup et une intrigue au fort potentiel, j'attendais beaucoup de cette lecture et mes attentes ont été satisfaites grâce à une intrigue que je souhaitais lié à une imaginaire qui a su me surprendre. Bravo !
Je l'ai déjà dit, cette série est à conseiller à tous les amateurs de Disney mais pas seulement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire