mardi 9 juin 2020

Jours de glace - Maud Tabachnik



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 18-09-2019
pages : 320
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Des trombes d’eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d’une violence inouïe. Plus d’électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde. Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n’a pas résisté à l’ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature. Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités  ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l’enfer qui va hanter ses jours et ses nuits…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions City et à Eric Poupet grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure reine du roman noir.

De quoi est-il question ?

Nous voici dans un coin reculé du Québec, un lieu où le froid omniprésent vous dévore. Dans cet univers qui n'a guère changé depuis la fin du XIXème siècle si ce n'est quelques moyens de communication moderne, Lou est une femme enquêtrice de police au caractère bien trempé et bien décidée à ne pas se laisser marcher dessus dans un monde d'hommes.

C'est dans ce même coin reculé qu'une prison a été battie, une prison de haute sécurité retenant des criminels aussi fous que dangereux qui ne doivent aucunement se mêler au monde. Mais le malheur de la technologie c'est sa dépendance à toute la modernité. Aussi, une malheureuse panne d'électricité et c'est le drame.

Dans le même temps, des crimes odieux ont lieu et tout porte à croire qu'un criminel évadé à repris du service. Mais pour Lou, ces crimes cachent autre chose. Et tendis qu'il s'agit pour tous de retrouver les prisonniers, la jeune femme, elle décide d'aller chercher plus loin au risque de mettre le doigt sur des secrets bien enfouis...

Du côté de la forme...

Maud Tabachnik fait partie de ces auteures incontournables dans le monde du roman noir et qui a su rester dans le coeur de ses lecteurs, roman après roman. Aux lecteurs donc, aussi, de lui rester fidèles et de continuer à la suivre.

Avec cette sublime couverture, ce résumé plus que tentant et une auteure qu'on ne présente plus, je me suis plongée dans ce roman sans appréhension. Et, en effet, dès les premières pages, je me suis trouvée embarquée dans l'univers que nous offre l'auteur. J'ai été plongée au Québec, j'ai ressenti le froid et l'ambiance sombre m'a fait frémir.

De même, j'étais emballée par l'idée de la double intrigue avec d'un côté l'évasion massive et de l'autre les crimes commis. Tout cela sur fond de secrets. Pourtant, si au départ je me suis laissée prendre avec l'envie de connaître le fin-mot de l'histoire, j'ai eu très vite le sentiment de "décrocher" avec une ambiance qui n'étais plus suffisante.

L'auteure joue beaucoup sur les ellipses et sur les codes traditionnels du polar et c'est plutôt efficace mais peut-être m'a-t-il manqué un peu de psychologie pour j'adhère au tout. De même, si l'idée de départ était très bonne, peut-être l'auteure n'est-elle pas allée assez loin dans la montée de l'angoisse, dans l'hémoglobine et dans le côté "huis-clos" d'un monde glacé.

Pour autant, je garderai un très bon souvenir du personnage de Lou qui entre dans cette catégorie de personnages féminins qui se battent pour ceux en quoi elles croient et qui jouent d'un caractère fort et parfois imbuvable mais qui fonctionne et qui leur permet de toujours arriver à leurs fins. De même, le décors se présente comme un véritable personnage ce que j'apprécie toujours.

Côté style, nous retrouvons les codes du roman noir que l'on aime tant et qui vous plonge dans un univers qu'on ne lâche pas. L'auteure sait nous offrir des décors et un historique du cadre qu'elle nous propose, de quoi donner envie d'en apprendre un peu plus sur les coins reculés du Québec. Quand au grand final, il a su me surprendre sans pour autant me séduire tout à fait. Dommage.

En conclusion... 

Voici un roman pour lequel j'avais pas mal d'attente mais duquel je ressors malheureusement mitigée car si j'ai aimé le cadre et l'idée de l'intrigue, il m'a semblé que l'auteure n'allait pas assez loin dans ses propositions. Dommage. De même, si j'ai aimé le personnage de Lou, il m'a semblé que le tout ne fonctionnait pas tout à fait.
Un bon roman à découvrir pour vous faire votre propre avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire