dimanche 14 juin 2020

Faut pas prendre les cons pour des gens - Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud



Infos sur le livre

éditions : Fluide glacial
date de publication : 04-09-2019
pages : 56
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l’écologie, l’enseignement, l’industrie du tabac, les caisses automatiques, l’hôpital public, l’immigration, le racisme ordinaire, bien-pensance, la surpopulation carcérale, les quotas policiers, les maisons connectées… De quoi faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions  au grand bonheur des amateurs d’humour absurde !

Pourquoi ce livre ?

Avec un tel titre, cela faisait un bon bout de temps que cet ouvrage me tentait énormémement sans que je ne prenne le temps de me l'offrir et de le lire. C'est maintenant chose faite.

De quoi est-il question ?

Notre société moderne est une société intelligente et riche, pleine de valeurs et de lois pour protéger les plus faibles. En théorie du moins. Car si sur le papier tout sonne parfaitement bien la réalité est toute autre et nous offre un monde maussade où les richesses ne sont pas partagées, où l'absurdité administrative atteint des sommets et où la peur de l'autre pourri le quotidien.

Et si les diplômes scolaires étaient vendus dans des distributeurs automatiques ? Et si les patients en venaient à se soigner eux-mêmes à l'hôpital ? Et si les kamikazes devaient faire grève ? Et si les braquages venaient à se faire en télétravail faute de moyens ? Voici quelqu'unes des questions absurdes posées ici dans une critique acerbe de notre société.

Du côté de la forme... 

Il est plutôt rare que je lise de la bande-dessinée et plus encore ce genre de BD qui n'est pas un roman graphique mais celle-ci me tentait énormément grâce à son titre très attractif et sa problématique sonnant tellement juste.

En débutant ma lecture, j'espèrais passer un moment bourré d'humour, assez cynique et qui me permettrait de rire. Et si j'ai souvent sourit au fil des pages, je dois avouer que ma lecture s'est révélée beaucoup plus profonde que ce que j'aurais pu croire avec un humour noir certain mais surtout une part critique essentielle.

C'est une face bien moins reluisante du monde qui nous est présentée ici avec des sujets variés. De la politique pure à l'enseignement en passant par les SDF, l'emploi ou l'autorité, tous les sujets sont traités, montrant les faiblesses de la société pour commencer avant de plonger dans l'absurde pour en dénoncer tous les disfonctionnements. 

Et il est vrai que si tout est porté à son paroxysme avec des décalages ironiques à souhait, le lien au réel est trop fort pour qu'on n'en tienne pas compte. La société est passée au crible avec des problématiques déjà bien complexes mais voilà qu'en fin de planche le retournement est tel qu'il impose le respect, le doute et le sourire jaune.

Cet album dénonce toutes les absudités de la société, la supprématie des riches et nous force à voir ce que bien trop souvent nous voulons oublier. Il nous met aussi face à des faiblesses du monde et nous fait réfléchir sur les métiers que nous avons tendance à critique. D'ailleurs, cet ouvrage a de forts accents d'actualité directe, des accents effrayants.

Côté style, j'ai beaucoup aimé le cynisme du texte et l'humour noir qui regorge bien souvent de cette écriture réfléchie et intelligente. Et si j'ai un peu moins apprécié le style du trait d'illustration, force est de constater qu'il fonctionne parfaitement bien avec le texte pour un tout qui apparaît comme un tout finement agencé.

En conclusion... 

Voici un ouvrage qui me tentait depuis bien longtemps et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir même si ma découverte a été différente de ce que j'attendais. Cet ouvrage est de livres qui restent gravés en vous et qui vous fait réfléchir tant sur le monde que sur vous-même. Voici un album important devant être découvert de tous.
Si un tome 2 paraît, je serai bien sûr au rendez-vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire