samedi 27 juin 2020

Miroir, miroir - Serena Valentino

See the source image

Infos sur le livre

éditions : Hachette
date de publication : 26-02-2020
pages : 272
prix : 14,95€

Résumé éditeur

La Méchante Reine n'a pas toujours été mauvaise... Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Si belle qu'un roi en tomba éperdument amoureux. Il l'épousa et l'emmena vivre dans son château, avec sa fille. Entourée par l'amour du roi et de cette petite fille qu'elle aimait comme sa propre enfant, la nouvelle reine s'épanouit. Malheureusement, la guerre éclata et le roi y laissa la vie. Le coeur de la reine se brisa, se flétrit. Elle se retrouva seule à la merci d'un miroir maudit qui chaque jour lui rappelait sa triste enfance, malmenée par un père détestable.  Chaque jour qui passait l'éloignait un peu plus de Blanche-Neige - jusqu'au matin où Blanche-Neige devint la plus belle de toutes, et où la reine réclama son coeur...Voici l'histoire de celle qui voulait être la plus belle. 

Pourquoi ce livre ?

Voilà une collection qui me tentait depuis pas mal de temps et que je suis absolue ravie d'avoir enfin pu prendre le temps de découvrir.

De quoi est-il question ?

Elle était la fille du miroitier lorsque le roi, en deuil de sa première épouse, tomba amoureux d'elle et la ramena au château. Elle découvrit alors la richesse et la sérénité mais aussi l'amour d'un doux époux et la tendresse d'une fillette qui n'attendait rien de moins que l'amour d'une mère pour remplacer celui de celle morte trop tôt.

Tel est le début de celle qui deviendra la méchante et que rien ne prédestinait à devenir un monstre. Un début digne des plus beaux contes et que rien n'aurait dû arrêter. Mais bientôt, survient au château trois étranges soeurs, cousines du roi, déterminées à nuire à cette vie parfaite. Et là-dessus, c'est au combat que le roi perd la vie, laissant seules son épouse et sa jeune fille.

Dès lors, la reine, rongée par la peine, s'écarte du monde. Avec pour seul compagnon un miroir magique renfermant l'âme de son père, la reine noie son chagrin dans la recherche de sa seule beauté et dans l'approbation de ce père qui l'aura toujours dénigrée de son vivant. Un pis-aller qui aurait pu durer si Blanche n'était pas devenue plus belle qu'elle...

Du côté de la forme...

Grande fan de la collection "Twisted Tales" et grande amoureuse des méchants de Disney depuis toujours, poursuivre avec cette collection était comme allant de soi et j'étais plutôt curieuse de voir ce que cela pouvait donner. Le résultat m'a plutôt satisfaite.

Qui ne s'est jamais demandé comment la Méchante Reine aura pu devenir aussi cruelle et aussi superficielle, n'ayant d'autre ambition que celle d'être la plus belle ? Et bien, ici, l'auteure imagine des éléments de réponses en dévoilant la jeunesse tragique d'une fille du peuple devenue reine, d'une femme rongée par le deuil et d'une reine insatisfaite mise à mal par un terrible manque d'amour.

La reine prend, comme on pouvait s'y attendre, une profondeur dans ce roman qui fait du bien, beaucoup de bien. La cruauté n'est pas innée, elle est nourrie par un passé. Ce roman n'est bien sûr pas sans faire penser au même personnage dans la série "Once open a time" mais avec une autre version encore de l'histoire.

D'ailleurs, cette profondeur n'est pas sans laisser un message aux jeunes ados en leur parlant d'amour et de famille. Un moyen aussi de parler de choix de vies, et de directions que chacun de nous est censé prendre. Enfin, on voit la reine s'enfoncer peu à peu dans sa solitude et sa haine grâce à une auteure qui sait jouer avec une évolution du personnage jusqu'au grand final que nous connaissons.

Il est vrai que dans le conte d'origine et même dans le film de Disney, la relation entre Blanche-Neige et la reine est très douteuse, presque inexistante si ce n'est par ce seul aspect de la beauté. Il est par ailleurs intéressant d'en apprendre un peu plus sur la rencontre entre Blanche et le prince ainsi que sur la vie du royaume en général.

Côté style, l'auteure parvient à repprendre les codes du conte tout en les modernisant pour nous offrir un roman dans un juste milieu entre référence à Disney et innovation. Elle nous invite à éprouver une vraie tendresse pour une des méchantes les plus caractéristiques de Disney et amène de nouveau personnage, les trois soeurs, telles les trois fileuses pour nous laisser un goût de suspens.

En conclusion... 

Voici un roman d'une série qui m'intriguait pas mal. Si nous restons sur une écriture assez simple, si l'ensemble aurait mérité d'être plus développé, le fait est que ça fonctionne. La reine m'a beaucoup touchée dans ce roman et apporte un message différent de cette histoire au final très superficielle de seule beauté. Un sujet qui a trop évolué pour rester tel quel.
Je pense que je prendrai le temps de lire les autres romans de cette série ne serait-ce que pour en savoir plus sur les trois soeurs... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire