Infos sur le livre
éditions : ADA
date de publication : 12-11-2019
pages : 196
prix : 10€
Résumé éditeur
Une fillette hantée de souvenirs qui
ne sont pas les siens. Des cauchemars, incessants, qui frappent à la
même heure. Un avertissement incompris, une menace ignorée. Et le passé
terrifiant, impitoyable, qui rattrape l’innocence d’Aurore. Cette
réécriture moderne et terrifiante du conte de Charles Perrault est une
véritable matière à cauchemars. Entre secrets, meurtres, débauche et
abomination, l’horreur se redéfinit complètement encore une fois sous la
plume de L.P. Sicard.
Pourquoi ce livre ?
Un conte que j'apprécie beaucoup réinventé version "contes interdits", je ne pouvais bien sûr pas passer à côté et je suis ravie d'avoir enfin pu m'y plonger.
De quoi est-il question ?
Hélène est étudiante lorsqu'elle tombe enceinte. C'est seule qu'elle décide de garder l'enfant qu'elle porte et de l'élever jusqu'au jour où elle s'entend dire que la fillette qu'elle attend est porteuse d'une lourde anomalie génétique qui pourrait très tôt tuer la petite. Hélène accepte alors d'entrer dans une expérimentation où des chercheurs tentent de modifier les gênes d'embryons.
A l'instar d'une bonne fée, Hélène se verra même accorder la possibilité de choisir quel gêne pourra être offert à l'enfant et c'est la beauté qu'elle choisi. Et quelques mois plus tard c'est en effet une enfant magnifique qui voit le jour, une enfant dotée d'une rare intelligence. Mais la fillette est également troublée, entendant des voix et victimes d'effroyables cauchermars.
Très vite Hélène s'inquiète, quelque chose ne va pas avec sa fille, lié à l'expérience sans doute. Dès lors, elle tente de comprendre. Mais bientôt, celle qu'elle a nommé Aurore commence à faire preuve de violence. Des années plus tard, devenue adulte, Aurore va chercher à comprendre les secrets de son passé et de son histoire sans se douter des macabres découvertes qu'elle fera.
Du côté de la forme...
Fan absolue de cette collection, j'avais hâte de me plonger dans ce tome qui me tentait tout particulièrement. Ayant beaucoup aimé Blanche-Neige du même auteur, j'avais en effet hâte de retourner dans l'univers de ce dernier.
Une fois de plus, ne nous en cachons pas, le rapport entre ce roman et le conte original est plutôt lointain. Se résumant au nom de l'enfant, au don de beauté et au lien au rêve, la relation se fait par petites touches et de manière assez suptile. Intéressant même si j'aurais aimé une fois de plus une réécriture un peu plus claire.
Pour autant, sitôt entrée dans ce roman, j'ai été incapable de le lâcher, me plongeant dans l'histoire d'Aurore, dans ses rêves et dans ce mystère couvrant sa naissance. Autant touchée par la mère que par la fille, j'ai eu peur avec elles me demandant quel mystère était lié à la naissance de la petite sans que le lecteur ne parvienne vraiment à savoir si la réponse est dans le médical ou dans le fantastique.
Il est vrai que le médical et surtout la génétique sont une large part de ce roman avec cette terribles question intemporelle des chercheurs voulant contrôler toutes facettes de la vie. C'est sur les dangers de la génétique que l'auteur nous alerte ici. Mais, dans le même temps, il nous plonge au coeur de la folie, de ces voix meurtrières que l'individu ne peut maîtriser.
Le roman se compose en deux parties. Une première partie plus axée sur Hélène et sur l'enfance d'Aurore où le lecteur apprend à découvrir cette petite fille hors du commun, à s'émouvoir pour elle. Puis, dans une seconde partie, alors qu'Aurore a grandi, le roman va davantage basculer dans le thriller avec la quête du passé, de l'hémoglobine et des scènes où il faut avoir le coeur bien accroché.
Une fois de plus, l'auteur a su m'embarquée dans son style incroyablement poétique et où l'hypotypose est plus présente que jamais. Il sait aussi nous faire entrer dans le corps et dans l'esprit de la fillette, un monde d'horreur qui ne laisse pas insensible et ce jusqu'à un final retentissant à ne pas lire en mangeant...
En conclusion...
Voici un roman qui aura encore été une vraie claque dans cette collection des "contes interdits", un opus où le lecteur n'est une nouvelle fois pas ménagé. Voici un roman qui nous plonge une nouvelle fois dans un monde de cauchemars et dans les tréfonds de l'âme humaine avec une vraie critique de la recherche génétique et des médecins se prenant pour des dieux.
Un roman que je vous conseille vivement si vous n'êtes pas trop sensible et qui n'a pas été loin du coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire