mercredi 10 juin 2020

Anouchka des landes - Alain Paraillous



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication  : 12-03-2020
pages : 218
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Début du xxe siècle. Précocement et doublement orpheline, Anouchka, une fillette d'origine russe, ne devra qu'à son fort tempérament et à la protection d'une vieille landaise un peu sorcière de débuter une vie digne et de s'enraciner dans sa nouvelle terre d'adoption.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je n'ai pas lu souvent mais dont cette nouveauté me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?

A l'aube du XXème siècle, il ne fait pas bon vivre au sein de la Russie communiste lorsque l'on est opposant au parti. C'est ainsi qu'un matin, Anouchka et ses parents doivent fuir leur pays et gagner la France pour espérer une vie meilleure. Après Paris, c'est donc au coeur des Landes que la petite famille trouve refuge mais la mère, malade, décède avant de connaître ce bonheur neuf.

Mais alors que le père pensait pouvoir enfin offrir un avenir à sa fille, il découvre à ses dépends que d'autres exilés ont décidé de pourchasser ici aussi ceux qui ont le malheur de ne pas être communistes. Il est tué mais parvient avant de mourir à confier la petite Anouchka à une vieille femme du village qui promettra d'élever l'enfant comme la sienne.

Dès lors, Anouchka apprend à reprendre goût à la vie. Intelligente, elle rattrape très vite le niveau à l'école jusqu'à devenir, en grandissant, institutrice elle-même. Mais cette vie qu'elle espérait sans plus d'encombre va encore basculer car la seconde guerre mondiale est là. De plus, des garçons qui étaient avec elles en classe et avaient décider de détester la "russe" sont bien décidés à se venger.

Du côté de la forme...

Si Alain Paraillous n'est pas un auteur que je lis régulièrement, je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle histoire de femme dans un cadre régionaliste et, tout particulièrement, au coeur des Landes que l'on voit moins souvent en littérature du genre.

Tout commence par l'exil d'une famille en espoir d'une vie meilleure, loin de tout ce qu'ils ont toujours connu. Une recherche du bonheur qui a de tristes échos de modernité et qui rend compte de cette misère qui a toujours eu lieu d'une manière ou d'une autre. Et à travers ce roman on ne peut ne pas admirer le courage de ces parents qui se font témoins de toutes ces familles qui fuient la mort.

Très vite, je me suis attachée à la petite Anouchka qui sera autant une enfant maligne qu'une adulte intelligente, autant une enfant voulant laisser le passé derrière elle qu'une adulte prête à tout pour trouver un peu de paix. Mais force est de constater que la vie d'Anouchka sera une succession d'épreuves ce qui nous la rend d'autant plus attachante.

Dans ce roman, nous sommes donc au coeur des Landes et il est vrai que l'auteur parvient parfaitement à nous imprégner de l'odeur des pins et de l'allure des maisons de la région. De quoi plonger dans un autre terroir, un changement de cadre tout en conservant les codes de circonstance. De quoi aussi donner des envies d'ailleurs et de découvertes de cette région.

Et puis bien sûr, ce roman comprend une part historique essentielle tant pour nous présenter la vie de l'époque que pour nous impliquer dans l'histoire de la Résistance dans le sud-ouest, une Résistance bien différente de celle que j'ai apprise : celle de Rhône-Alpes. Et dans cette époque trouble, Anouchka sera une femme courage par laquelle repasse l'horeur de cette période.

Je ne connaissais donc pas le style d'Alain Paraillous et j'ai fait une très agréable découverte. L'auteur sait nous offrir un décor magistral et une héroïne en laquelle on croit par ses émotions fortes. Difficile d'ailleurs d'imaginer qu'Anouchka vit par la plume d'un homme mais il convient de rappeler que ce roman est issu de faits réels et du récit de la "vraie" Anouchka, un hommage essentiel et magnifique.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. J'ai littéralement dévoré l'histoire d'Anouchka qui m'a fait frémir, sourire et m'a émue. J'ai aimé voler jusque dans les Landes et plonger dans l'histoire tout en imaginant qui pouvait être, aujourd'hui, cette femme à la vie bien remplie.
Un roman que je vous conseille vivement et un auteur que je relirai le plus vite possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire