mercredi 22 juin 2016

Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia Coste



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 12-05-2016
pages : 242
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Une classe de 3e d'un collège d'Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle- Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d'Histoire. Sans savoir qu'une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s'enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Scrineo et à Livraddict grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait énormément et qui m'a permis de connaître le style de cette auteure.

De quoi est-il question ?


Ils ont 15 ans, sont en 3ème et sont en route pour le voyage scolaire de leur vie. Après des mois de travail, les voilà en effet en route pour la Nouvelle Orléans avec quelques uns de leurs professeurs. Une semaine de rêve et de découvertes loin des parents se profile donc pour les adolescents. Et même si les querelles entre les jeunes sont inévitables, tous sont heureux d'être là.

Mais dès le premier jour, voilà que la moitié des élèves de la classe pénètre dans une drôle de boutique unique en son genre : une sorte de boutique ésotérique emplie de grigris de toutes sortes, de livres étranges et de petits objets pour s'initier à l'art de la magie. Autant dire qu'en ce lieu, les élèves sont heureux et tous s'apprêtent à faire leurs premiers achats, non sans mettre une belle pagaille dans la boutique.

Le soir même, l'horreur commence à gagner le groupe : des insectes les attaquent dans leur salle de bain, un élève devient somnambule, les collégiens commencent à s'attaquer entre eux... Et pour ces jeunes adolescents immatures et ne pensant qu'à faire la fête, le pire reste à venir... 

Du côté de la forme...


La collection Roman d'horreur est une collection que j'apprécie beaucoup et que je suis avec le plus vif intérêt. Lorsque j'ai vu ce nouveau titre, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Qui plus est, cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Nadia Coste et ce fut pour moi l'occasion.

Tout commence par ce dont rêve tout collégien : un voyage scolaire au bout du monde. Découvrir la Nouvelle Orléans lors d'un voyage de classe... qu'espérer de plus instructif et de plus divertissant ? Surtout sans le moindre parent ! De ce point de vue, ce roman est source d'évasion et d'innovation. Le lecteur saura d'ailleurs découvrir ce lieux en même temps que les élèves de l'histoire.

Le principe de cette collection est l'horreur et, à ce point de vue, l'auteur va très loin et fait très fort. Si nous n'en dirons pas trop pour éviter de vous spoiler, ce roman est sans doute celui qui va le plus loin dans l'horreur, l'effroi et la violence. D'ailleurs, ce roman comprend pas mal de ce qui peut tous nous effrayer ainsi que pas mal d'hémoglobine. De quoi faire des cauchemars !

Mais le point fort de ce roman est aussi la moralité qu'il nous propose avec une véritable réflexion sur les agissements des adolescents et sur les conséquences de chacun de nos actes. Si l'horreur va s'immiscer dans le groupe, le début du roman n'a pu me laisser indifférente. Le comportement des jeunes dans la boutique m'a profondément dégoûtée et je ne parle pas de l'inaction des enseignants....

Au niveau du style, j'ai complètement adhéré à celui de l'auteur. Une fois le livre ouvert, il m'a été impossible de le refermer avec des chapitres courts et qui ne laissent pas de repos au lecteur. L'émotion et l'action sont au rendez-vous mais surtout l'auteur parvient parfaitement à entrer dans le jeu de l'horreur. De l'horreur adapté aux plus jeunes, certes, mais qui m'a plongée dans une angoisse digne des plus grands romans du genre.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vite impatience et avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein d'angoisse comme je pouvais l'espérer. Avec ce roman, la collection franchi encore un cap dans l'horreur pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais, surtout, ce roman est aussi un roman avec une jolie morale sur nos comportements et leurs conséquences.
Ce roman, bien qu'un peu à part dans l'oeuvre de l'auteure, m'a donné envie de découvrir ses autres romans.

1 commentaire:

  1. Mmm, voilà qui est particulièrement intéressant, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer