Infos sur le livre
éditions : Belfond
date de publication : 16-03-2016
pages : 528
prix : 17€
Résumé éditeur
Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d'Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu'au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu'elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l'Hôtel Royal... C'est le début d'une histoire d'amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d'une des stars les plus sexys au monde...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Belfond grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui, de prime abord, ne me tentait pas plus que ça mais que je suis finalement contente d'avoir pu découvrir.
De quoi est-il question ?
Ophélie est, depuis son adolescence, une fan absolue de l'acteur Michael Brown. C'est par passion pour cet acteur que l'adolescente devenue adulte a fait le choix de devenir attachée de presse dans le milieu du cinéma. C'est peut-être un peu pour ça aussi qu'Ophélie a du mal à s'attacher à un homme quel qu'il soit. Et pourtant, Ophélie a un petit ami que nombre de filles aimeraient avoir.
En ce mois d'août a lieu un grand festival de cinéma de Deauville, festival où est invité Micheal Brown. Pour Ophélie, c'est sa chance et, négociant avec sa hiérarchie, la jeune femme va parvenir à aller travailler au festival non pas pour Micheal mais, mine de rien, pour Cate Blanchett. Mais la jeune femme sait qu'elle tient là sa chance de rencontrer son idole.
Le festival commence et la chance va s'en mêler puisque Ophélie va pouvoir, enfin, rencontrer celui qu'elle admire depuis tant d'années. Une relation étrange va alors s'installer entre ces deux êtres. Une relation où Ophélie va plonger sans réfléchir au risque, peut-être de se brûler les ailes. Une relation qui pourrait bien tout changer dans la vie de la jeune femme...
Du côté de la forme...
La new romance est un genre que j'ai appris à découvrir mais je dois dire que ce titre m'aurait un peu échappé si je n'avais pas eu la chance de le lire par l'éditeur. Le livre étant le premier du genre écrit par un homme, il valait d'être découvert.
Dès le début du roman, j'ai eu un sentiment plutôt mitigé à l'égard d'Ophélie qui m'a touchée mais qui, en même temps, m'a parue très immature et plutôt agaçante. Le style groupie ne m'a pas convaincue et je n'ai pas compris l'idée du "je veux rester fidèle à mon amour impossible". Car même si ce n'est pas clairement dit, on le ressent ainsi.
Concernant les personnages, le caractère de commandante en chef de Laure m'a aussi passablement énervée en ce qu'elle semble ne jamais prendre en compte l'avis des autres et surtout celui de son amie Ophélie, dommage. Et, par ailleurs, j'ai trouvé regrettable le fait d'intégrer à ce roman des noms "réels" tels que Blanchett. Chez moi, ce genre de choses a du mal à passer.
Et pourtant, je dois bien reconnaître que je me suis laissée embarquée dans cette histoire complètement addictive. Si les strass et les paillettes ne m'enchantent pas plus que ça, cela passe très bien dans ce roman-ci et le lecteur se trouve propulsé dans un monde qu'il ne connait pas, qui le fait rêver et qui, pourtant, vu de l'intérieur, est bien différent de celui que les caméras montrent.
Quant à la new romance, je l'ai trouvée assez bien amenée et pas trop artificielle par rapport à d'autres romans du genre. L'auteur parvient d'ailleurs très bien à se mettre à la place d'Ophélie, à la place d'une femme, et si les dits sentiments peuvent paraître parfois archétypaux, cela fonctionne. La relation entre une star du cinéma et une jeune attachée de presse ne pouvait d'ailleurs que faire rêver grâce à une plume très prenante.
En conclusion...
Voici un roman dont je ressors assez mitigée mais qui, finalement a su m'embarquer et c'est finalement tout ce qui compte. Si les personnages m'ont parfois agacée et si le cadre ne fait pas partie des cadres que j'affectionne le plus, l'ensemble fonctionne et j'ai eu envie de savoir ce qu'il allait advenir du couple Ophélie-Micheal. Les amateurs du genre sauront sans doute apprécier.
Pour ma part, il me tarde de me plonger dans la suite de cette saga.
Je ne suis vraiment pas certaine de me lancée dans ce roman, il ne m'attire absolument pas !
RépondreSupprimerJ'ai le même ressentis que toi mais j'ai également passé un bon moment !
RépondreSupprimerJ'ai lu pas mal de positif sur ce livre, mais au fil du temps, je ne sais pas pourquoi, ça me tente de moins en moins :(
RépondreSupprimerpeut-être lassée de trop en voir parler... je ne sais pas...
ton avis mitigé ne me donne pas spécialement envie de me précipiter dessus, en tous cas
bonne soirée