Infos sur le livre
éditions : Albin Michel
date de publication : 02-03-2016
pages : 310
prix : 19,50€
Résumé éditeur
Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Albin Michel grâce auxquelles j'ai pu lire ce roman et découvrir, du même coup, la plume d'Agnès Ledig qui a déjà tant de bons échos depuis plusieurs années.
De quoi est-il question ?
Valentine est une jeune institutrice qui, depuis pas mal d'années maintenant, a fait le choix de se fermer au monde. Ses seuls contacts sont son voisin, ses élèves et l'un de ses collègues instituteurs avec lequel elle entretient une belle relation d'amitié. Valentine a en effet fait le choix de ne plus ouvrir son coeur et d'éconduire tout homme qui voudrait un peu trop s'approcher d'elle.
Un soir d'orage, voilà que l'on sonne chez elle. Derrière la porte, elle découvre Eric et sa fillette de 7 ans qui semble aller bien mal. Sans réfléchir, elle les invite donc à entrer chez elle. L'homme se révèle être un homme au lourd passé qui vit désormais dans une roulotte avec sa fillette. Un duo brisé par la vie qui s'est lui aussi fermé au monde.
Très vite, Valentine va s'attacher à eux et la fillette et la petite Anna-Nina va apprendre à aimer leur sauveuse au grand damne de son père. Et puis, très vite, Eric et Valentine vont commencer à éprouver l'un pour l'autre des sentiments très forts qui pourraient bien remettre en questions toutes leurs certitudes sur la vie et sur leur envie de solitude.
Du côté de la forme...
Les romans d'Agnès Ledig sont depuis quelques années des romans au franc succès et j'étais assez curieuse de découvrir, enfin, l'écriture de cette nouvelle auteure à succès. Ayant envie d'une bonne romance, je me suis dit que cette lecture serait idéale.
Au début de ce roman, nous découvrons deux personnages brisés par la vie qui, nous nous en doutons, vont peu à peu se rapprocher malgré leurs douleurs, des douleurs que nous avons bien sûr hâte de comprendre et d'expliquer. Il faut dire que leur rencontre ne manque pas d'originalité ni de poésie dans une ambiance qui pourrait tout à faire être réelle.
Ce qui est plaisant dans ce roman, c'est la confiance mutuelle entre les personnages, trop rare aujourd'hui face à la méfiance qu'ont les gens les uns envers les autres. Moi la première, je n'aurais sans doute pas ouvert ma porte de la sorte et pourtant ce roman nous offre ce beau message : la confiance aveugle est parfois salvatrice pour tout le monde.
Et puis, ce roman nous offre un petit voyage dans le temps, en plein coeur de la Résistance avec l'histoire d'une femme enceinte qui tentera d'échapper à l'allemand, aidée par un jeune adolescent. Et si le lecteur sent bien qu'il y a un rapport avec le présent, il faudra du temps avant qu'il n'en comprenne toutes les ficelles et le lien entre les deux époques.
Au fil du roman, il est plaisant de voir les personnages évoluer et changer au plus profond d'eux-mêmes, essayant de comprendre de leurs erreurs mais aussi retrouvant cette envie d'aimer malgré la peur qui les habite. Pourtant, face à leurs obstinations respectives, j'ai parfois été agacée par ces personnages trop sûrs d'eux incapables de voir le bonheur qui est à côté d'eux.
Pour ce qui est du style, je dois dire que je suis très contente d'avoir enfin pu le découvrir et je comprends maintenant pourquoi l'auteur a tant de succès. Une plume douce, poétique, pleine d'émotion et qui fait réfléchir sur notre quotidien et sur notre rapport aux autres. L'auteur sait en outre très bien rendre compte des sentiments de ses personnages. Bravo !
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de lire avec beaucoup d'impatience et avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de tendresse et d'émotions où les personnages ne sont pas parfaits mais où ils tentent de garder le contrôle sur leur vie déjà compliquée. Les amateurs de romances et de littérature contemporaine devraient passer un joli moment.
Il ne fait aucun doute que je me plongerai bientôt dans d'autres romans de l'auteur.
C'est une auteure que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir, mais ça me tente beaucoup !
RépondreSupprimer