mercredi 15 juin 2016

Pax, les ténèbres avancent - Asa Larsson et Ingela Korsell



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 19-05-2016
pages : 160
prix : 11,90€

Résumé éditeur


Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l'on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s'y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus... Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Slalom de m'avoir permis de découvrir ce titre inaugurant les toutes nouvelles éditions qu'elles sont et le premier roman jeunesse d'Asa Larsson connue pour ses polars.

De quoi est-il question ?

Alrik et Viggo sont deux jeunes garçons qui sont loin d'avoir eu jusque là une enfance facile, trimbalés de famille d'accueil en famille d'accueil et contraints de s'adapter sans cesse à de nouvelles écoles, à de nouvelles personnes. Contraints d'accepter les regards de travers et les jugements parfois trop rapides de ceux qui les considère comme étant de la graine de délinquant.

Mariefred ne fait pas exception à la règle et dès leur arriver les garçons s'y sentent mal. D'autant que, dès leur premier jour d'école, ils se retrouvent bien malgré eux au sein d'une bagarre qu'ils sont accusés d'avoir déclenché. Dévorés par la rancoeur et la colère, les garçons vont alors rencontrer Magnar et Estrid, les propriétaires d'une bibliothèque.

Le couple va alors inviter les garçons à venir exécuter leur peine chez eux : faire du rangement en échange du pardon des troubles commis en ville. Mais ce que Alrik et Viggo ignorent, c'est que cette invitation n'est rien d'autre qu'un test, un test pour savoir s'ils sont les enfants attendus depuis longtemps, les enfants qui sauront vaincre les ténèbres.

Du côté de la forme...


Lorsque les éditions Slalom m'ont contactée afin de me faire découvrir leur nouvelle maison et leurs premiers titres, je n'ai pas hésité très longtemps. Et ce titre était sûrement celui que j'attendais le plus moi qui connaissais surtout Asa Larsson pour ses romans adultes.

Nous découvrons ici deux pré-adolescents qui, d'ordinaire, ne devraient pas être des héros. Il ne le devrait pas car ce sont des délinquants, ou en tout cas des jeunes gens déterminés comme tels. Avant même d'offrir un bon roman, les auteurs offrent donc un réhabilitation à ces jeunes parfois jugés trop vite, des jeunes par lesquels certains ados pourront peut-être se reconnaître alors qu'il ne sont jamais représentés dans la littérature.

Dès le début du roman, je me suis attachée à Alrik et Viggo et, sans entrer dans les détails, la scène de la bagarre m'a tout particulièrement agacée. J'ai entre autre adoré le soutient et l'amour qui existe entre les deux frères, un amour dont les couches plus aisées de la population feraient bien de s'inspirer. J'ai de plus beaucoup aimer le comportement de Magnar et Estrid à leur égard, hors de l'intrigue même.

Mais ce roman est aussi un roman supplémentaire sur deux jeunes ordinaires qui vont devenir extraordinaires et si j'ai beaucoup aimé l'aventure dans laquelle ils vont être plongés, le concept du roman pour pré-ado donne un aspect très synthétique à l'ensemble qui devient, malheureusement, frustrant. Le roman reste cependant très prenant, l'histoire très touchante et le lecteur a envie de connaître le déroulement de l'intrigue.

Bien qu'il s'agisse d'un roman pour la jeunesse, le style est très addictif et on se laisse facilement happer par l'intrigue et par le côté fantastique qui ne manque pas d'apparaître dès le début roman et qu'il s'agira de comprendre au fil du roman. L'ajout de planches de BD au roman sauront d'ailleurs convaincre les lecteurs réticents avec un style que j'ai plutôt apprécié.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de lire et avec lequel j'ai passé un très agréable moment bien que trop court et que parfois trop synthétique. Les personnages sont touchants et changent des personnages habituels, l'intrigue est à la fois touchante et pleine d'action comme on peut l'attendre. Les pré-ado avides de lire les mêmes romans que les grands sauront sans doute apprécier ce premier tome.
Il ne fait pas de doute que je me plongerai sans hésiter dans le deuxième volet de la saga car j'ai hâte de retrouver Alrik et Viggo, surtout suite à la fin réservée par les auteurs.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. En voilà une qui me fait très envie depuis quelques temps !

    RépondreSupprimer