vendredi 24 juin 2016

La captive des hommes de bronze, Mysteria - Valérie Simon



Infos sur le livre

éditions : L'Archipel
date de publication : 13-04-2016
pages : 300
prix : 22€

Résumé éditeur


Sur la planète sauvage de Mysteria, Jim, 10 ans, et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a vu périr leurs parents, des pionniers à la tête d’une ferme, et leur petit frère. Ils sont kidnappés par leurs agresseurs, de mystérieux primitifs à la peau couleur de bronze, les De-Shirs. Alors qu’ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan, Jim s’échappe mais est contraint d’abandonner sa petite sœur, âgée de 3 ans. Des années plus tard, devenu médecin sur Terre, persuadé que Jessica est encore en vie, il retourne sur Mysteria pour tenter de la retrouver. A peine arrivé sur la planète, on l’accuse de meurtre. Il est emprisonné et livré à un geôlier sadique. Mysteria est un monde de prédateurs aux pouvoirs étranges, où les plantes douées d’intelligence sont carnivores et où les tempêtes ravagent tout. La colonie d’humains qui y vit - des repris de justice - n’obéit à aucune règle ; la violence y est reine. Le chemin menant jusqu’à Jessica risque d’être semé d’embûches…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions de l'Archipel et à LP Conseils grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait beaucoup et qui m'a permis de retrouver l'univers de Valérie Simon.

De quoi est-il question ?


Jim, 10 ans, et sa jeune soeur Jessica, 3 ans vivent sur la planète Mysteria avec leurs parents. Ceux-ci font partie des individus ayant quitté la Terre afin de récréer un monde neuf. Et si la vie n'est pas très luxueuse, si Jim a toujours tendance à vouloir s'évader de ses obligations, il vit finalement une vie heureuse et aime vagabonder dans les bois environnants.

C'est lors de son retour de l'une de ses promenades clandestines, accompagné de gré ou de force par sa soeur, que Jim découvre l'horreur : tous les membres de son village ont été froidement assassinés dans une horreur indéfinissable. Les deux enfants sont alors kidnappés par les aborigènes de Mysteria. Seul Jim parviendra à s'échapper.

Jim sera recueilli par de la famille sur Terre afin de prétendre à une vie normale mais, des années plus tard, l'enfant devenu adulte est toujours confronté à de terribles cauchemars, signes de sa culpabilité d'avoir dû laisser sa soeur derrière lui. A 22 ans, Jim prendra alors la décision la plus importante de sa vie : retourner sur Mysteria pour retrouver Jessica. Une folle aventure s'engagera alors.

Du côté de la forme...


J'ai découvert Valérie Simon l'année dernière avec son roman "Coup d'état" et je dois dire que j'avais plus que hâte de retrouver son univers. La sortie de ce nouveau roman était donc l'occasion avec un résumé très alléchant et je suis juste ravie de ma lecture.

La première centaine de pages du roman nous présente Jim enfant, sa découverte de l'horreur, son kidnapping et sa fuite. L'auteur nous donne tout de suite le ton d'un roman fort en émotions mais aussi plein d'action et de violence. J'ai été très touchée par cet enfant terrorisé qui, pourtant, n'aura jamais d'autre but que celui de protéger sa soeur.

Il faut reconnaître l'originalité de l'idée dans un genre qui ne parle bien souvent que de royaumes à sauver et de héros exceptionnels. Car Jim, lui, n'est pas exceptionnel et tout au long du roman il faut dire qu'il fera pas mal d'erreurs. Le fait d'avoir un personnage finalement humain apporte une belle force au roman et permet au lecteur de s'y attacher plus facilement.

Le reste du roman est une grande aventure de Jim au sein de la jungle de Mysteria, une aventure qui aura pour but de retrouver Jessica. Mais si le roman avancera finalement assez doucement, l'action est là et l'ambiance plus encore. Car c'est là que se concentre le talent de l'auteur : la description d'un lieu exceptionnel dans lequel on plonge sans hésiter avec une faune et une flore au sein desquelles on se croirait.

Et puis, le style de l'auteur est toujours aussi prenant, toujours aussi addictif. Moi qui ai parfois un peu de mal avec la fantasy, j'ai complètement accroché à cette lecture et ai parfaitement su me visualiser les décors et les animaux bizarres inventés par l'auteur. Mon seul regret est la fin du roman qui arrive trop vite et qui ne peut que nous faire regretter de ne pas avoir la suite sous la main.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et que je suis ravie d'avoir lu. Grâce à ce roman, je me suis évadée dans un monde étrange d'où j'ai du mal à ressortir. J'ai été touchée par les personnages et surtout par Jim qui n'est pas parfait et qui pourtant va affronter ses démons et des monstres bien réels pour sauver celle qu'il aime plus encore que sa fiancée.
C'est avec la plus vive impatience que je vais désormais attendre la suite de cette trilogie car l'auteur a su faire une fin assez terrible pour le lecteur...

1 commentaire:

  1. Ooooh, voilà qui me fait superbement envie, je le note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer