Infos sur le livre
éditions : Quelle Histoire
date de publication : 06-02-2016
pages : 40
prix : 5€
Résumé éditeur
Comment cette petite couturière du sud des États-Unis a-t-elle réussi à faire que les Noirs et les Blancs aient les mêmes droits ? Quelle Histoire vous raconte le combat héroïque de Rosa Parks, celle qui n’avait peur de rien.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Quelle Histoire pour l'envoi de cet album qui me faisait énormément envie sur une figure incontournable du XX° siècle, sur une figure qui a changé la face des Etats-Unis.
De quoi est-il question ?
Rosa Parks naît le 4 février 1913 dans une petite ville d'Alabama au sein d'une petite ferme où elle grandit avec sa mère et ses grands-parents. Alors qu'elle ne devrait être qu'une petite fille heureuse, Rosa est pourtant très vite confrontée à la réalité du monde et au racisme contre les noirs qui sévir aux Etats-Unis. Elle comprend très tôt qu'il lui est par exemple interdit de prendre le bus scolaire.
Très vite, Rosa décide d'entreprendre ses études qu'elle abandonnera pour s'occuper de sa mère et de sa grand-mère, malades toutes les deux. C'est en 1932 qu'elle se marie et qu'elle décidera enfin d'achever ses études pour prouver au monde que les noirs sont capables de faire aussi bien que les blancs. Pour survivre, Rosa se verra contrainte d'être couturière.
Mais Rosa n'a pas oublié son enfance où elle devait marcher quand les autres enfants prenaient le bus et la jeune femme ne tardera pas à devenir la plus grande militante de son temps au nom de tous les noirs victimes de la ségrégation...
Du côté de la forme...
La ségrégation des noirs aux Etats-Unis est un sujet que tout le monde connaît mais dont les plus jeunes, malheureusement, n'ont pas toujours conscience. Rosa Parks, quant à elle, est sans doute encore moins connue par la jeune génération, d'autant qu'on ne connaît finalement d'elle qu'un fait marquant et que, même en tant qu'adulte, on ne connait souvent rien de sa vie.
Si Rosa Parks est connue, c'est pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus, un petit acte de rébellion mais qui a engendré un long et difficile combat pour que les noirs soient reconnus au même titre que les blancs. Une cause noble et dangereuse pour l'époque qui n'est pas sans faire songer à La ligne verte où l'on considère que le noir est forcément l'assassin.
Ce que l'on sait moins c'est que Rosa Parks fut, tout au long de sa vie, une militante invitant tous les noirs des Etats-Unis et s'unir eux aussi contre la ségrégation. Pourtant, sa volonté, Rosa la paya cher en allant en prison par exemple et, de par ces sacrifices, elle nous apparaît comme une femme très touchante et qu'il aura sans doute était fort de connaître.
D'ailleurs, si l'on en croit cet album, la vie de Rosa ne fut pas des plus heureuses et elle vécu notamment dans la misère toute sa vie mais aussi dans une discrétion pure. Son intérêt n'était pas sa notoriété mais son combat et c'est bien ce que ce petit album s'emploie à nous enseigner : un combat n'a pas de prix, surtout quand ce combat en juste. Un beau message pour les enfants.
En conclusion...
Voici un petit album avec lequel j'ai passé un très agréable moment et qui m'a permis de connaître un peu mieux une figure incontournable de l'Histoire américaine du XX° siècle. Une figure qui a apporté un message d'espoir et de courages à toutes les minorités et dont l'histoire mérite d'être davantage connue.
Un très beau texte à faire découvrir aux plus jeunes et qui pourra permettre de réfléchir avec des enfants sur ce thème de la ségrégation.
remarquable petit album qui permet de ce souvenir d'une période et d'une Femme de courage
RépondreSupprimermerci