Infos sur le livre
éditions : Gallimard
date de publication : 08-04-2016
pages : 320
prix : 12€
Résumé éditeur
Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp. Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce classique de la littérature jeunesse que je ne connaissais pas avant mais dont le résumé me tentait beaucoup.
De quoi est-il question ?
Stanley pourrait être un adolescent comme les autres s'il ne traînait pas derrière lui une lourde malédiction familiale le faisant crouler sous la malchance. Cette malchance l'a conduit à se retrouver en possession d'une onéreuse paire de baskets destinées à une oeuvre de charité. Stanley se retrouve devant le juge et à le choix : la prison ou le camp du lac vert.
Stanley choisit le camp mais il est loin de se douter de ce qui l'attend. Le voilà bientôt contraint à creuser des trous jour après jour sous un soleil de plomb, sans eau et avec des camarades dans la même situation que lui et qui sont tout sauf encourageants. Et pourtant, Stanley accepte son destin attendant, comme les autres, de faire la découverte qui lui permettra d'avoir un jour de congé.
Malgré sa malchance, il va pourtant finir par découvrir quelque chose, une chose qui le plongera bien malgré lui dans le passé de sa famille et au sein du fonctionnement interne du camp, ce qui pourrait bien tout changer pour Stanley. Une histoire familiale qui remonte au XIXe siècle, en plein coeur de la conquête de l'ouest, à l'aube de leur malédiction.
Du côté de la forme...
Je l'avoue, Louis Sachar est un auteur que, jusqu'à présent, je ne connaissais que de nom. Pouvoir découvrir le roman qui a fait succès était donc pour moi une très belle occasion et je suis juste ravie d'avoir pu me plonger dans cette histoire.
Au début de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'un de mes livres cultes : "La ligne verte". Si l'intrigue n'est pas du tout la même, l'idée du bagne me l'a rappelée et m'a fait frémir. Imaginer les enfants dans une chaleur étouffante telle que le bagne nous le fait envisager m'a juste semblé horrible et je dois dire que j'ai bien aimé cette ambiance qui change des normes en littérature jeunesse.
Le point fort de ce roman est de nous promener entre deux époques avec, d'une part, l'histoire de Stanley et du bagne et, de l'autre, l'histoire de l'aïeul de l'adolescent que nous allons suivre aux prémices de la malédiction. Un passé qui va aussi nous conduire à découvrir les origines de ce bagne pour adolescents. Il va sans dire que c'est cette partie dans le passé que j'ai préféré. Une partie qui nous fait découvrir un brin de l'Histoire des Etats-Unis.
Ce roman est aussi un message sur l'amitié et sur les querelles au sein de l'horreur et de l'épreuve avec une vision très nette de ce qui peut se passer entre les individus quand la loi du plus fort régit la vie d'un groupe de personnes. Les relations entre les personnages vont d'ailleurs évoluer au fil du roman et j'ai trouvé cela plutôt bien fait car entre émotion et violence.
Et puis, bien sûr, il y a le style de l'auteur, un style tout à fait unique qu'il convient de prendre en compte pour son caractère littéraire et sa force. Si au début ce style peut surprendre, il finit par totalement envoûter le lecteur qui ne peut qu'aimer les personnages qu'il suit. Quant à l'intrigue, il convient de ne pas trop en dire mais elle est suffisamment forte pour apporter ce caractère incontournable au roman.
En conclusion...
Voici un roman qu'il convient d'avoir lu lorsqu'on l'on s'intéresse à la littérature jeunesse. Grâce à la réédition de chez Gallimard, ce roman pourra être remis en avant et c'est une bonne chose car il vaut vraiment le déplacement avec une idée originale, des personnages forts et des messages tant sur la vie en communauté que sur le pouvoir des promesses que l'on fait.
J'ai désormais très envie de découvrir le nouveau roman de l'auteur qui me semble aussi être un roman plein de force et de réflexion.
Je trouve cette nouvelle couverture extrêmement belle et elle correspond bien au roman !
RépondreSupprimer