mardi 7 juin 2016

Top Ten Tuesday (89)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par Iani et que l'on retrouve aujourd'hui sur le blog de FroggieChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.




Le Top 10 d'aujourd'hui : Les 10 maisons d'éditions que vous préférez

Voilà un thème comme je les aime mais aussi un thème qui est difficile à aborder. Je n'ai pas vraiment de maisons d'éditions "chouchoutes" au sens où on l'entend mais il est vrai que je préfère les lignes éditoriales de certaines maisons dont les publications me font toutes envie en règle générale.

- Robert Laffont, collection R

See original image

Depuis que la collection R a fait son trou dans le monde la littérature young adult, bien peu nombreux sont les romans qui ne m'ont pas tentée et, d'ailleurs, je dois dire que j'en ai lu un bon paquet.


- Lumen

See original image

Bien qu'étant une maison encore jeune, Lumen a su se faire une place de choix dans le monde de la littérature fantastique pour les jeunes et pas une de leurs publications m'a laissée indifférente depuis.


- Hugo&cie

See original image

Hugo fait partie de ces maisons d'édition connues essentiellement aujourd'hui pour ses collection New Romance et New Way. Deux collections que j'affectionne beaucoup et qui savent apporter de la fraîcheur dans un domaine qui s'essouffle un peu.


- Scrineo

See original image

Aaaah Scrineo... Tout ne me tente pas forcément dans les publications de cette maison mais ce qui me tente me tente vraiment. Les différentes collections de la maison me charment d'ailleurs de plus en plus.


- De Borée

See original image

Les éditions De Borée sont des éditions qui me tiennent beaucoup à coeur et dont la ligne éditorial me touche beaucoup : l'Histoire et le terroir. Une ligne qui n'intéresse pas forcément tout le monde mais une maison qui m'a permis de faire de superbes découvertes.


- Kennes

See original image

Kennes est une maison d'édition que j'ai découvert avec sa série terroir mais que j'adule désormais pour ses collections jeunesse. Principalement nourries par des auteurs québécois, les éditions nous ont offert depuis quelques années de vraies petites merveilles.


- Balivernes

See original image

J'ai découvert les éditions Balivernes et ses albums lorsque je travaillais pour l'association Lire et faire Lire. Deux bonnes raisons de porter cette maison dans mon coeur. Avec des albums réfléchis et poétique, Balivernes me transporte toujours.


- Sonatine

See original image

Sonatine est une maison d'édition relativement peu représentée sur le blog mais dont les polars et les thrillers sont toujours fort bien choisis avec un parti pris qu'il convient de noter et toujours une grande qualité d'écriture dans les publications.


- Piranha

See original image

Les éditions Piranha sont encore très jeune mais la qualité de leurs publications est là avec un accent mis sur la littérature allemande par exemple. Les publications sont originales et de grande qualité.


- Galimard Jeunesse

Revenir à la page d'accueil

Gallimard fait partie de ces maison d'éditions grâce auxquelles j'ai pu faire de superbes découvertes et je me devais de l'inclure dans mon Top 10. Grâce à elle, j'ai pu lire de nouveaux auteurs de talent et des romans qui m'ont transportée.


- Pocket Jeunesse

See original image
Il y aura une onzième ME dans mon top car je ne pouvais pas ne pas citer PKJ qui est une référence absolue en littérature jeunesse. Avec PKJ, j'ai pu lire un certain nombre de mes coups de coeur.


Et voilà pour moi cette semaine.
Et vous ? Quelles sont vos maisons d'édition préférées ?

4 commentaires:

  1. Pour la collection R, pendant tout un temps leur catalogue me tentait énormément !! Je voulais absolument tout acheter, mais maintenant leurs parutions me tentent un peu moins, même s'il reste de très bonnes choses (notamment Phobos, ou le plus classique "La Sélection).

    RépondreSupprimer
  2. Ah, on en a une en commun ma belle, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui 4 en commun :D Mais je ne suis pas étonnée :p

    RépondreSupprimer