mardi 14 juin 2016

Top Ten Tuesday (90)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par Iani et que l'on retrouve aujourd'hui sur le blog de FroggieChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.



Le Top 10 d'aujourd'hui : Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks

Voici un thème qui pouvait on ne peut mieux me convenir vu que je suis incapable de lire en numérique. Et si je conçois que les e-books peuvent être très pratiques, les raisons qui me font préférer le papier sont nombreuses :

1- Ma vue ne me permet tout simplement pas de lire en numérique. Si je peux lire 500 pages papier, je m'arrête à 10 pages numériques avant de saturer.

2- Les couvertures sont de plus en plus belles pour nombre de livres et il est toujours agréable de pouvoir voir ces couvertures dans une belle bibliothèque plutôt que sur liseuse

3- La dédicace fait partie de mes petits bonheur de lectrice. Faire dédicacer son livre par auteur est toujours un grand moment et la dédicace de liseuse n'est pas ce que l'on fait de mieux.

4- Toucher le livre est pour moi aussi important que de le lire. J'ai besoin de le sentir tout en me demandant, surtout pour les livres d'occasion, qui a touché le livre avant moi.

5- L'odeur des vieux livres n'a pas son égal et il serait dommage de perdre ça dans des codes numériques.

6- Le service presse fait partie intégrante de ma vie de lectrice actuelle et recevoir un nouveau livre dans ma BAL est toujours une immense émotion que je ressens moins lorsque le livre arrive par mail.

7- Feuilleter le livre est aussi quelque chose que j'apprécie beaucoup : aller en arrière et en avant. Très compliqué avec un livre numérique.

8- Flâner en librairie pour choisir un nouveau livre, découvrir des titres que l'on ne connaissait pas, se laisser tenter... Les boutiques d'e-books commencent à voir le jour mais ce n'est quand même pas la même chose.


Et voilà pour moi pour ce thème. Je n'arrive pas à 10 mais vous aurez compris que je préfère indubitablement le livre papier au livre numérique. 
Et vous ? Quelles sont vos raisons ?

3 commentaires:

  1. Comme toi, recevoir un sp est toujours un moment d'émotion. J'aime aussi beaucoup pouvoir revenir en arrière ce qui est bien plus compliqué en ebook.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Pour ma part, je ne pourrais jamais me passer du livre papier.
    J'aime les voir dans ma bibliothèque, j'aime les toucher, j'aime les sentir. J'ai toujours cette habitude se sentir un livre lorsque je l'ai dans les mains.
    Par ailleurs, je suis convaincue qu'écologiquement parlant, les livres papiers sont plus avantageux. J'ai lu plusieurs articles sur ce que représentait la fabrication de tablettes et liseuses que l'on change en moyenne tous les 2 ans, alors qu'un livre peut vivre des dizaines d'années. C'est épouvantable ce que nécessite la fabrication de ces produits.
    Cela me conforte dans mon choix de ne pas passer au format numérique. Je suis beaucoup trop attachée au papier. C'est vraiment un plaisir de passer à côté de ma bibliothèque et d'observer mes livres. Y passer du temps pour choisir mes lectures. Prendre un livre, l'observer, le reposer, en prendre un autre. Ce sont de si beaux objets. Vive le papier :)

    RépondreSupprimer
  3. Je partage totalement ton avis sur la question ma belle !

    RépondreSupprimer