lundi 23 janvier 2017

Le monstre-nounou - Tuutikki Tolonen



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, R Jeunesse
date de publication : 13-10-2016
pages : 368
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou ! En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Robert Laffont grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier volet d'une toute nouvelle collection consacrée à la jeunesse chez eux.

De quoi est-il question ?


Maman a gagné le premier prix pour un voyage en Laponie. Ce matin, toute la famille attend avec la plus vive impatience qu'elle reçoive, enfin, son billet de train et que la nounou promise pour garder les enfants arrivent. D'autant que "la voix invisible", papa, n'est pas encore prêt de rentrer. Jusqu'à ce qu'on sonne à la porte et que, dans l'encadrement de la porte, apparaisse un monstre très poussiéreux.

Avec le monstre, toutes les indications le concernant. Maman peut partir tranquille, non sans avoir donné aux enfants une foule d'indications pour tenir la maison en son absence. Un dernier câlin et voilà Halley, Koby et Mimi seuls avec un monstre dont ils ne savent rien. Un monstre qui doit loger dans le placard et qui semble bien connaître son rôle.

Mais comment un monstre peut-il s'occuper de trois enfants et surtout, comment vit un monstre ? De quoi ne nourrit-il ? Que fait-il de ses journées ? Et surtout quel est cet étrange concours qui envoie un montre s'occuper des enfants et quel est le rapport avec ce livre sur les monstres que Halley a déniché à la bibliothèque, un livre qui n'a rien de fictif...

Du côté de la forme...


Lorsque les éditions Robert Laffont ont annoncé la collection R Jeunesse, je dois dire que j'ai été très tentée par la découverte. Il faut dire que la maison d'édition fait toujours dans la qualité et il y avait fort à parier qu'il en soit de même avec des romans plus jeunesse.

La couverture de ce roman m'a immédiatement beaucoup attirée avec des couleurs comme je les aime et une illustration qui ne peut que nous inviter à aimer le monstre avec sa bouille trop mignonne. D'ailleurs, l'album est agrémentée d'une foule d'illustrations qui plairont aux plus jeunes mais qui surtout nous font aimer les monstres qui n'ont rien de bien terrifiants représentés de la sorte.

L'auteur joue ici avec les codes des nounous originales à l'image d'une Mary Poppins, d'une Nanny McPhy ou d'une Maria Von Trapp. Toute cette catégorie de nounous débarquant d'on ne sait où et proposant aux enfants la plus grande aventure qu'ils n'aient jamais vécu. Sauf qu'ici la nounou est un monstre ce qui apporte fraîcheur et humour au genre.

Le but de ce roman est d'offrir aux plus jeunes une grande aventure et il faut bien reconnaître que c'est réussi avec un enchaînement de situations toutes plus loufoques et extraordinaires les unes que les autres. Avec ce roman, les enfants vont courir dans les bois et vivre le bonheur des feux de camp. Mais avec ce roman les enfants vont aussi renouer avec l'imaginaire et pouvoir croire à tout ce qui devrait être impossible.

Avec ce roman, les enfants vont être invités à croire que les monstres existent, que les robes de chambre parlent et que les mamans peuvent partir en vacances en laissant ses enfants à une créature poussiéreuse. Avec ce roman les enfants vont croire à l'impossible et malgré le caractère un peu "facile" de certains événements l'auteur entraîne son lecteur dans un imaginaire totalement addictif.

Les illustrations très sympas sont là pour agrémenter une histoire pleine d'originalité et très bien écrite où l'auteur invite ses lecteurs dans les différents stades de l'enfance : la petite fille qui croit à tout, le jeune garçon qui croit mais ne veut le dire, la pré-ado un peu rebelle convaincue de détenir la vérité. Trois stades confrontés au même fait impossible l'existence des monstres.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai lu avec beaucoup de tendresse malgré le côté un peu facile de certaines situation (quel parent trouverait normal de laisser ses enfants à un monstre sans se poser de question ?). Voici un roman plein d'aventure qui devrait plaire aux plus jeunes et qui, malgré son caractère très jeunesse, est complètement addictif et plein de réflexion à l'image de ce que l'on pouvait espérer.
La collection R Jeunesse est une collection qui a un bel avenir devant elle et qui promet de belles choses à paraître. Je lirai sans hésiter le prochain tome de cette histoire.

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis ma belle, j'ai adoré cette belle petite aventure !

    RépondreSupprimer