vendredi 20 janvier 2017

Double faute - Isabelle Pandazopoulos



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 14-11-2016
pages : 208
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au titre au résumé très intrigants qui m'avaient fait très envie.

De quoi est-il question ?


Depuis leur plus tendre enfants, Ulysse et son frère Ludovic vivent tennis et respirent tennis sous l'oeil attentif de leur père qui les entraîne avec acharnement. Le but ? Les faire devenir de grands champions ! Mais si Ludo semble se plier aux vouloirs du père, Ulysse, de son côté, rêve de pouvoir mener sa vie comme il l'entend et, un jour, il décide de tout arrêter.

A partir de là, Ludo subit des entraînements encore plus durs. Ulysse, lui, se sent laissé pour mon compte et sans importance aux yeux de sa famille. Et puis un jour, c'est le match de trop, Ludo se retrouve à l'hôpital. Ulysse, de son côté, craque et hurle au visage de sa mère combien il ne compte pas, même pour un examen du lycée. La famille se déchire.

Durant des mois, Ulysse veillera son frère à l'hôpital. Durant des mois il sera le témoin de la déchéance de sa famille. Durant des mois il se souviendra étape par étape comment ils ont pu en arriver là. Durant des mois, Ulysse souffrira de l'absence de son frère. Une absence qui pourra bien remettre en question également tout ce qu'il croyait savoir sur lui-même...

Du côté de la forme...



Je ne suis pas très sport, autant dire pas du tout, mais une fois par an, au moins de juin, je prends plaisir à regarder le tournoi de Roland Garros à la télévision. Le tennis est un sport qui me touche et c'est donc avec le plus vif plaisir que je me suis  plongée dans un roman abordant ce sujet.

Bien que le résumé du roman nous promette l'histoire de deux frères, le lecteur est plongé dans ce roman à travers le regard d'Ulysse, un garçon touchant à l'histoire compliquée et aux souffrances profondément ancrées. Un garçon qui ne sait plus trop où il en est dans sa vie et dont l'accident de son frère va être un coup en plus pour lui.

Dans ce roman, l'auteure présente une famille en détresse, les liens qui les unissent mais aussi l'amour que, malgré tout, ils portent les uns aux autres. Ce roman est aussi celui des sentiments très forts de l'adolescence entre rage de vivre et solitude. Cette histoire est aussi celle de l'entre-aide et de la parole qui sauve à l'encontre du silence qui tue.

Même si l'auteure fait le choix du tennis, ce roman est un message fort sur les ambitions d'un parents pour ses enfants, un message qui dit combien ce genre d'ambition peut détruire des enfants dans tous les sens du terme. Ce roman est donc un roman que nombre d'adultes devraient lire. L'auteure va loin mais nous montre combien ce genre de situations peut causer des ravages.

Par ailleurs, ce roman n'en est pas moins un roman qui met en avant le tennis, le travail qu'il nécessite, la passion qu'il apporte. Lorsque la personne non initiée regarde le tennis à la télé, elle ne sait rien de ce qu'il se joue en coulisses et, avec ce roman, nous ressortons avec le sentiments d'en savoir un peu plus sur ce monde en laissant songer que nous ne regarderons plus jamais les joueurs de la même manière.

Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur et j'ai été très touchant par son écriture et par la force qu'elle donne à ses personnages. Si l'histoire est touchante et bien écrite, c'est surtout la description des sentiments d'Ulysse que j'ai trouvé incroyable. Si la seconde partie du roman est plus banale, la force donnée à la première partie est juste exceptionnelle.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais très envie de lire pour me plonger dans l'univers du tennis mais qui m'a apporté beaucoup plus que cela avec des émotions puissantes et des messages très forts. Si des adolescents pourrons avoir le sentiment de combler leur solitude et leur mal-être grâce à cette histoire, ce serait surtout les parents avides de diriger la vie de leurs enfants qui devraient le lire.
Lu en vue de Montreuil, c'est très chamboulée que je ressors de ce roman que je conseille vivement.

1 commentaire:

  1. Comme toi, je ne suis pas très fan de sport, du coup, tu as réussi à me donner envie !

    RépondreSupprimer