Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 08-11-2016
pages : 32
prix : 13€
Résumé éditeur
Petit fantôme fête aujourd hui ses 1000 ans. C est un grand jour et il est temps pour lui de trouver sa propre maison à hanter. En route à la recherche de son propre foyer, il trouvera d abord une toute petite et mignonne maison d oiseaux et ensuite un vieux bateau sous l eau, mais aucun de ces endroits ne lui convient. Mais quand il trouve enfin une maison dont la fenêtre est restée ouverte, il est découvert par Nathan, un petit garçon qui n a pas du tout peur de lui. Nathan va tenter de lui apprendre à être effrayant, et il aura même une idée sur la maison que le petit fantôme pourrait aller hanter...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture trop mignonne que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir.
De quoi est-il question ?
Aujourd'hui petit fantôme a 1000 ans. Une étape pour lui qui doit en cette journée spéciale quitter sa famille afin de trouver une maison qu'il hantera. Petit fantôme est fier de partir en quête de son nouveau chez lui mais il va très vite se rendre compte que tout ne va pas être aussi simple qu'il y paraît et que trouver un nouveau foyer n'est pas chose facile.
Petit fantôme met tout son coeur à trouver une maison à hanter met que ce soit en haut des arbres ou au fond de l'océan, personne ne semble vouloir de lui. Une cabane à oiseau, c'est trop petit, un vieux bateau qui a coulé, c'est trop éloigné du monde. Même les chats et les chiens le rejettent et petit fantôme se sent bien seul jusqu'à ce qu'un petit garçon intervienne...
Du côté de la forme...
Plus encore que pour tout autre livre, le plus important pour attirer le lecteur, c'est la couverture. Et autant dire que là, la couverture attire l'oeil et donne l'envie immédiate de se plonger dans l'ouvrage avec son fantôme tout mignon.
Dès le début de cet album, le lecteur est averti : il aura à faire ici à une histoire d'émancipation à l'image de l'enfant qui doit grandir et se détacher peu à peu de sa famille ainsi qu'à une histoire de quête où petit fantôme va devoir découvrir qui il est. Cet album nous offre donc une histoire sur l'enfant qui grandit et qui prend son indépendance.
Cet album propose également un très beau message sur l'amitié qui comble la solitude. Grâce à cela, cet album nous offre un moment très touchant et plein d'émotion. Un moment où le lecteur a simplement envie de plonger dans le livre pour prendre petit fantôme dans ses bras. Petit fantôme est en effet un petit être très touchant que l'on prend plaisir à suivre et qui m'a beaucoup émue.
Au niveau de l'intrigue, il est assez surprenant de découvrir une vision inverse de ce dont on a l'habitude : plutôt que de craindre le fantôme, le lecteur est invité à avoir de l'empathie pour lui en espérant qu'il trouve un lieu à hanter. Les auteurs nous invitent donc à avoir un autre regard sur ce que l'on croit connaître et cela aussi n'est pas sans avoir beaucoup d'importance pour inviter l'enfant à réfléchir.
Le travail d'illustration de Florian Pigé m'a une nouvelle fois charmée avec notamment la trombine trop mignonne de Petit fantôme. Le texte, de son côté, m'a beaucoup touchée et m'a permis de passer un très joli moment plein de tendresse. L'illustrateur, en outre, sait adapté le visage de son personnage pour transmettre toute une palette d'émotion qui saura attendrir l'enfant.
En conclusion...
Voici un album avec lequel j'ai passé un très agréable moment avec un personne très touchant et une intrigue très mignonne invitant les enfants à réfléchir et à grandir. Avec beaucoup de tendresse, cet album permet aux enfants de s'imprégner de la force de l'amitié malgré les différences et fait beaucoup de bien. Le cadre est en outre idéal pour une lecture avant le sommeil.
Trop mignon ce petit fantôme, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimer