Infos sur le livre
éditions : Bluedot
date de publication : 07-12-2016
pages : 44
prix : 14,90€
Résumé éditeur
« Lundi Soir, pour dormir comme un loir, le petit prince a dit……. » Album bilingue Français /Anglais dont l’histoire tout en poésie et en finesse permettra aux plus jeunes d’ apprendre les jours de la semaine et plus encore…
Pourquoi ce livre ?
Merci à Edwige Planchin d'avoir pensé à moi pour ce nouvel album que je n'avais encore vu passer nulle part et que je suis ravie d'avoir pu découvrir.
De quoi est-il question ?
Tout commence avec un petit prince en quête de petites attentions au moment d'aller se coucher : un bisou, un câlin ou encore une caresse. Tous les prétextes sont bons pour retarder l'heure, irrémédiable, du sommeil. Jusqu'au soir où le petit prince comprend que la seule chose dont il a besoin pour s'endormir, c'est d'une belle histoire.
Alors, le soir, au lieu des câlins et des bisous, des caresses et des chansons, le petit prince se délecte de l'histoire d'un autre prince qui l'emmène sans mal au pays du rêve et de l'imaginaire, au pays des moutons qu'il n'est plus utile de compter...
Du côté de la forme...
Vous le savez, les albums jeunesse sont des ouvrages pour lesquels j'éprouve toujours la plus vive affection et le plus vif intérêt. Recevoir ce titre-ci était donc pour moi une très belle surprise d'autant que cet album change de tout ce dont on a l'habitude.
Tout commence comme une chanson à récapitulation où il s'agit de suivre le coucher d'un enfant sur les 7 soirs d'une semaine. Une belle manière pour apprendre les jours de la semaine aux plus jeunes tout en faisant fonctionner leurs petites cellules grises afin de se souvenir de tout ce qui a été dit avant. Un album interactif donc avec lequel les plus jeunes sauront s'amuser.
La seconde partie de l'album entraîne le lecteur dans le monde de l'imaginaire et au sein de la passion des histoires pouvant compenser tous les gestes de tendresse (du moins pour la recherche du sommeil chez un enfant). Une belle idée d'autant que l'album use du personnage du rêve par excellence : le Petit Prince. Un bon moyen pour inviter les plus jeunes à s'initier à cette histoire.
Mais le gros point fort de cet album c'est son caractère bilingue afin d'initier les enfants à l'anglais. Chaque page de l'album est en effet écrite en deux langues : en français et en anglais. Au point que l'album pourra autant permettre aux français d'apprendre l'anglais que l'inverse. Un beau moyen d'ailleurs pour découvrir des expressions toutes particulières et difficiles à traduire mot à mot.
Le style d'écriture est très synthétique et parfait pour les plus jeunes avec, en prime, des illustrations très tendres invitant au sommeil. Personnellement je ne suis pas fan de ce style de dessins mais les plus jeunes devraient se laisser séduire sans le moindre mal. Et puis, il y a les thèmes des animaux expressifs et des couleurs froides qui fonctionnent toujours...
En conclusion...
Voici un album que je ne pensais pas du tout pouvoir découvrir mais dans lequel j'ai beaucoup aimé me plonger et dans lequel j'ai beaucoup aimé les références tant à la chanson à récapitulation qu'au Petit Prince ainsi que le côté bilingue de l'ensemble. Un très bel album à lire avec les enfants au moment d'aller se coucher.
Ooooh, il est juste sublime cet album, j'aime autant les illustrations que son sujet !
RépondreSupprimerMerci à toutes les deux et en particulier à toi, Ségolène :-) Ravie que cet album vous plaise
RépondreSupprimer