Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 12-10-2016
pages : 276
prix : 12,90€
Résumé éditeur
En février, Juliette est très heureuse de rester à Québec où elle vit, afin de profiter des festivités du Carnaval avec Gina et Gino, ses BFFs. Hélas, sa mère est hospitalisée d’urgence à la suite d’un malaise. Heureusement, la maman de Gina accueille Juliette chez elle. Les deux amies se réjouissent de vivre comme des sœurs ! Lorsqu’elles remarquent le comportement étrange de Youssef, un nouveau venu dans leur école, elles décident de mener leur enquête avec l’aide de Gino. Quelle découverte surprenante attend les détectives improvisés ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau tome d'une série que j'affectionne désormais beaucoup, et dans un ville qui me fait rêver qui plus est !
De quoi est-il question ?
Nous voici en février, la période du grand carnaval de Québec. Pour une fois, aucun voyage de prévu pour Juliette et sa mère. L'occasion pour l'adolescente de profiter un peu de ses amis et des festivités du moment : profiter du carnaval, faire du patin en glace et admirer la neige tomber. L'occasion également de profiter de quelques instants de quiétude même si cela comprend des heures au collège.
Mais un matin, voilà que la maman de Juliette se trouve mal. Alors que l'adolescente est certaine de profiter d'une journée au carnaval la voilà contrainte d'appeler les urgences. La grande journaliste vient de faire un malaise et doit être hospitalisée. L'occasion parfaite pour Juliette d'aller vivre quelques jours chez sa meilleure amie Gina et de profiter de celui qui est devenu son petit ami, Gino.
Quelques jours de folie douce en perspective jusqu'à ce que les amis remarquent les allées et venues d'un garçon de leur classe, Youssef. Un garçon étrange qui les intrigue et dont ils vont rêver de découvrir le secret. Car un garçon d'origine étrangère qui rate certains cours et reste tard dans les rues le soir, cela ne peut que paraître louche n'est-ce pas ?
Du côté de la forme...
La série des aventures de Juliette est une série que j'ai découvert il y a un an maintenant et dont je suis maintenant absolument fan. Découvrir Juliette dans sa ville à elle, Québec, était pour moi une très belle occasion que j'attendais avec la plus vive impatience.
Après les villes d'Europe, voici notre Juliette de retour à Québec et, cette fois, c'est bien cette ville qu'elle va vivre de folles aventures. Des aventures qui fonctionnent toujours aussi et que l'on découvre toujours avec le même plaisir. Des aventures montrant une fois encore que Juliette a un don certain pour se mettre dans des situations impossibles.
Là où, dans les tomes précédents, l'auteure avait fait le choix de faire découvrir d'autres villes à ses lecteurs québécois, on sent ici sa volonté de faire découvrir son propre pays aux lecteurs européens. Et ça marche ! Car page après page le lecteur est invité à découvrir Québec, ses monuments et ses traditions avec une petite plongée dans un collège québécois.
C'est donc avec le plus grand plaisir que j'ai appris à découvrir ce pays qui me fait rêver à travers le regard de notre adolescente mais surtout, j'ai adoré le jeu de l'auteur autour des références aux autres auteurs publiés chez le même éditeur qu'elle. Dans ce tome, vous retrouverez en effet des références aux autres séries jeunesse du moment et j'ai trouvé ces petites attentions vraiment touchantes.
Et puis, ce roman c'est aussi un incroyable message d'amitié et de solidarité. J'ai adoré pouvoir enfin découvrir cette relation privilégiée existant entre Juliette et ses amis mais aussi ce besoin qu'ils ont de vivre des choses hors du commun. Enfin, j'ai trouvé très fort le message de tolérance proposé par l'auteur autour d'une sévère critique des préjugés.
Une nouvelle fois, je me suis laissée porter par le style de l'auteur qui sait parler comme une adolescente en nous offrant de belles expressions typiquement québécoises et un cadre enchanteur. Si l'intrigue elle-même reste très jeunesse le lecteur s'y laisse pourtant prendre et, au final, c'est une réelle plongée à Québec que l'auteure nous offre là.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée, enfin, dans le cadre du Cold Winter Challenge. Avec Juliette, j'ai patiné et j'ai marché dans la neige mais j'ai aussi une nouvelle fois vécu un folle aventure pleine de tendresse et d'émotion. Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous inviter à la découvrir.
Quelle sera la prochaine ville que nous fera visiter cette adolescente intrépide ?
Encore une fois, cette série a l'air vraiment sympa !
RépondreSupprimer