dimanche 15 janvier 2017

SLPJ Montreuil 2016 - Dimanche

Salut mes lapinoux,
C'est parti pour le compte-rendu du troisième et dernier jour au salon du livre de Montreuil avec encore plein de rencontres et plein de beaux moments.

Dimanche

Après une très mauvaise nuit pour moi, le jour se lève sur l'ultime jour du salon de Montreuil avant que je ne rentre à ma maison. Je dois avouer que, malgré l'excitation à l'idée de retourner sur le salon, j'ai ce matin une franche envie de rentrer chez moi.

Malgré quelques frayeurs je pose mes valises à la consigne et, peu de temps après, me voilà sur le salon en sachant pertinemment que, question rencontres, cette journée sera beaucoup moins lourde que les précédentes... quoique...

Je commence cette journée avec un auteur dont je n'ai toujours pas lu le roman, mais ce ne saurait tarder... Son binôme n'est pas encore arrivé.

Frigiel

Je décide de me promener un peu dans le salon lorsque je fais une drôle de rencontre, une rencontre toute mignonne et trop craquante :

Bonne nuit les petits !

Le temps de me promener un peu donc et voilà que le binôme de Frigiel est arrivé, l'occasion pour moi de compléter ma dédicace sur mon exemplaire de leur roman.

Nicolas Digard

Vient ensuite pour moi le moment de rencontrer l'auteur de ce roman que j'ai dévoré durant le voyage en train qui m'a conduite jusqu'à Paris, roman pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. J'ai nommé...

Eric Sanvoisin

Je me balade, je flâne... Et voilà que je retombe sur Nounours ! Je décide donc de réaliser un petit délire perso...

Re- Bonne nuit les petits !

Il est ensuite l'heure pour moi de faire un petit tour du salon et de prendre quelques photos par ci par là. Je fais entre autre la rencontre d'un robot Star Wars très classe :


Peu de temps après, je trouve par hasard Caroline avec qui je ne manquerai pas de croiser bientôt plein d'autres blogueurs avec lesquels j'aurai grand plaisir à échanger de très bons moments.

En attendant, sur le stand des éditions Nobi Nobi, je vois l'illustratrice d'une série que je viens de découvrir et que je trouve très sympa. La dame ne souhaitant pas que son visage apparaisse, je n'ai donc pris en photo que sa main (ce qui donne un style très sympa à la dite photo non ?) :

Lunlun Yamamoto

Et en marchant, je fais une sympathique retrouvaille de l'année dernière qui n'est pas sans attirer tous les enfants du coin :

Petit ours brun

Après avoir quitté les blogueurs, je décide de me rendre à l'expo au sous-sol afin d'en faire quelques photos. Je regrette vraiment de ne pas avoir fait de photos avec les autres blogueurs mais j'ai surtout voulu profiter de l'instant, j'espère que vous me comprendrez...








Nous sommes déjà en début d'après-midi et pour les quelques heures qui me restent à passer sur le salon, j'ai encore quelques rencontres de prévues. 

Lorsque je vois la file d'attente pour la première, plus 2h30 d'attente, je laisse tomber. J'ai trop de monde à voir et je reporte la dite rencontre à l'année prochaine si l'occasion se représente. Je fais tout de même une petite photo de loin.

Christelle Dabos

Commencent ensuite mes rencontres de l'après-midi et je commence par celle à qui j'avais promis de revenir après l'avoir rencontré à Brive sans avoir apporté son roman : 

Lucie Pierrat-Pajot

Sur la tranche horaire 13h-14h30 j'ai pas mal de monde à voir avec l'angoisse qu'il y ait beaucoup de monde partout. C'est donc un véritable marathon qui commence pour moi. Après la gagnante du concours gallimard de l'édition 2016, je retourne donc chez Scrinéo afin de rencontrer celle dont le roman me fait rêver depuis des mois :

Aurélie Wellenstein

Vient alors enfin le moment que j'attends depuis que je sais qu'elle sera présente sur le salon, vient ce moment dont je rêve depuis des années, vient cette rencontre que je n'osais espérer faire un jour, vient la rencontre avec cette auteure dont tous les romans m'ont fait pleurer :

Annelise Heurtier

Attendant beauuuucoup moins longtemps que ce que j'avais pu prévoir, j'enchaîne avec un autre auteur de mon enfance, celui qui a écrit les romans que j'ai lu en boucle étant enfant... Celui dont je vous reparlerai sans doute bientôt sur le blog :

Christian Grenier

Je monte ensuite à l'entre-deux sols afin de reposer un peu mes jambes et j'en profite pour faire une petite photo vue du dessus. Vous remarquerez que le stand Lumen est une nouvelle fois à l'honneur...


Il est 17h, l'heure est venue pour moi de réaliser mes deux ultimes rencontres du salon avec les auteurs de deux petits romans dont je vous parlerai très bientôt :

Gaël Aymon

Isabelle Pandazopoulos

Il est déjà presque l'heure de partir mais, ne pouvant me résoudre à tourner le dos au salon, je fais le choix de faire un dernier petit tour. C'est là que je rencontre celle dont je possède le roman, une de mes prochaines lectures d'ailleurs, roman que je n'ai pas pensé à prendre pour le salon. Je fais tout de même une petite photo :

Malika Ferdjoukh

Je regagne alors la sortie, fait une photo de départ comme pour ne pas avoir le sentiment de partir comme une voleuse, comme quelqu'un qui ne veut pas vraiment partir...


... et je retourner chercher mes valises avant de retourner à la gare. Mon train est pour 22h, je suis claquée, je rêve juste de plonger dans mon lit mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Loin de là. Je prends alors quelques minutes pour admirer la gare vide et ses décorations de Noël.




Et voilà... Montreuil, c'est fini pour cette année ! La nostalgie des salons, vous la connaissez. C'est ce que je vis en ce moment. Mais m'être replongée dans mes photos et dans cette ambiance pour vous en parler m'aura fait du bien. Beaucoup de bien. A tout bientôt les amis !

1 commentaire: