jeudi 5 janvier 2017

Chaque soir à 11 heures - Malika Ferdjoukh



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 12-10-2016
pages : 401
prix : 14€

Résumé éditeur


Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux. lago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre l'étrange et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure singulière. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plus que tentant.

De quoi est-il question ?


Depuis toujours, Willa n'a d'autre ambition que celle de passer inaperçue. Ni belle ni laide, ni surdouée ni cancre, elle s'évertue à rester dans la norme. Avec des parents séparés et un père qui cumule les conquêtes, l'adolescente n'a pas non plus l'envie de tomber amoureuse et de se consacrer corps et âme au garçon qui l'aurait choisie. D'ailleurs, qui pourrait la choisir ?

Alors, depuis que Iago a jeté son dévolu sur elle, Willa est au septième ciel. D'autant que ce garçon, convoité par toutes les filles du lycée, est le frère de sa meilleure amie, Fran, tous deux enfants de gens influents et riches, propriétaires entre autres d'un hôtel particulier. Willa, malgré ce qui la lie à cette famille, ne se sent d'ailleurs pas trop à sa place dans ce monde de luxe.

Un soir, à la fête d'anniversaire de Fran, celle-ci présente à Willa un jeune garçon, Edern. Secret et discret rien ne semble pouvoir perturber le jeune homme. La musique le rapprochera pourtant de l'adolescente discrète qu'il invitera à venir jouer chez lui avec sa petite soeur. Et malgré la tendresse de l'intention, très vite, l'adolescente se rendra pourtant compte que quelque chose cloche dans cette maison...

Du côté de la forme...


Je l'avoue, c'est tout d'abord pour sa couverture que je suis tombée sous le charme de ce roman. D'ailleurs, à la première publication du livre, je n'avais pas été attirée plus que ça. Avoir pu échanger quelques mots avec l'auteure à Montreuil m'a convaincue de le sortir enfin de ma pal.

Dès le début de ce roman, j'ai beaucoup aimé le personnage de Willa, une jeune fille mal dans sa peau mais à la fois pleine d'énergie et au caractère bien trempé. J'ai entre autre beaucoup apprécié la relation qu'elle a avec les conquêtes de son père. Bien qu'étant contre ces femmes et contre cette situation, elle n'est pas virulente envers elles sans pour autant mâcher ses mots.

A l'encontre de nombre de romans du genre, nous ne suivons pas ici le développement de l'histoire d'amour entre Willa et Iago. Lorsque le roman commence, le garçon l'a déjà repérée et ils vivent déjà une idylle. Le lecteur est donc averti : l'optique du roman ne sera pas de voir Willa s'épanouir dans une relation amoureuse inattendue. Tout ça a été fait en amont.

Le point fort de ce roman est la découverte d'une maison étrange emplie de mystère et d'habitants tous plus étranges les uns que les autres. La fillette, petite soeur d'Edern, m'a touchée autant qu'elle m'a amusée et c'est sans mal que je me suis laissée portée par tout le mystère régnant dans ce roman même si parfois j'ai eu un peu de mal à comprendre la logique entre les données et les situations.

Et puis, au sein de ce roman, c'est aussi une intrigue un peu plus forte qui se met en place en se rapprochant du polar. Willa, bien malgré elle, va en effet se retrouver contrainte à chercher à comprendre ce qui a pu arriver dans cette maison où tout semble si étrange mais aussi en quoi cela semble les concerner autant, elle et ses amis.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui sait nous faire aimer ses personnages, nous faire ressentir leurs émotions et nous porter au sein de tout le mystère qu'elle développe. Agrémenté d'amitié, d'amour et de peurs, l'auteur nous plonge aussi au coeur d'une multitude d'émotions et de pistes jusqu'à la révélation finale et jusqu'à quelques larmes.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment même si je ne m'attendais pas forcément à ce type de texte. J'étais avide de la romance et du caractère mystérieux annoncé, je ne m'attendais à ce que ces éléments soient présentés de la sorte, une manière indéfinissable. Tant mieux, cela change, cela surprend et cela fait du bien.
J'espère pouvoir lire prochainement un autre roman de l'auteure et pouvoir revoir cette dernière sur un salon afin d'avoir une dédicace sur ce joli roman.

2 commentaires:

  1. Rien que la couverture est magnifique et franchement, l'histoire me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait super envie, je pense le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer