vendredi 6 janvier 2017

Marie Curie - Quelle Histoire

Crea_Vue1_Couverture-MarieCurie

Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 10-04-2015
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur

La vie de Marie Curie racontée aux enfants. De son enfance à Varsovie, à l’obtention du prix Nobel de physique en 1903 avec son époux, Pierre Curie, en passant par ses recherches sur le radium, le destin de la plus célèbre femme scientifique est fascinant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de cette grande chercheuse.

Pourquoi ce livre ?


Passionnée par cette collection, c'est avec joie que j'ai pu en trouver quelques titres la dernière fois que je me suis rendue à Lyon. Marie Curie était une figure dont j'avais très envie de connaître l'histoire.

De quoi est-il question ?


Maria Sklodowska naît à Varsovie le 7 novembre 1867 au sein d'une famille nombreuse et de parents enseignants. Très jeune, la fillette se révèle être très douée et est toujours la première de sa classe. Très intelligente, la jeune femme décidera d'aller poursuivre ses études en France où elle restera sans pour autant oublier son pays d'origine.

En 1891, celle que l'on nomme maintenant Marie est à Paris et poursuit des études de sciences. Une discipline bien peu ouverte aux filles à l'époque. Elle travaille pour les plus grands scientifiques de l'époque et obtient son diplôme de fin d'études haut la main. En 1894, alors qu'elle s'apprête à retourner dans son pays, elle rencontre un certain Pierre et tombe amoureuse. Elle restera en France.

L'année suivante, Marie et Pierre se marient et auront une première petite fille. Ensemble, et malgré la pauvreté, le jeune couple poursuit ses recherches scientifiques sur l'uranium, le radium ou encore les rayons X. La machine est lancée et il ne faudra pas longtemps au couple pour faire son trou dans le milieu et être reconnu comme les chercheurs renommés de ce début de 20e siècle.

Du côté de la forme...


Marie Curie est, je l'avoue, une figure à laquelle je ne m'étais jamais vraiment intéressée. Fan de cette collection d'albums jeunesse, je me suis dit que ce serait peut-être l'occasion d'en savoir enfin un peu plus sur cette femme.

Qui n'a jamais entendu parler de Marie Curie, la femme qui a contribué aux découvertes majeures du 20e siècle, la femme qui mourut à cause des radiations qui régentèrent sa vie ? Mais ce que cet album nous montre, c'est que Marie Curie ne fut pas seulement une chercheuse hors paire. Elle fut aussi une petite fille intelligente, une femme amoureuse et, aussi, une maman.

Cet album à portée plus scientifique nous invite donc à découvrons les coulisses de la recherche en science et l'histoire d'une femme très en avance sur son temps. D'ailleurs, Marie Curie fait partie de ces femmes qui ont permis de voir évoluer le statut des femmes dans la société. Et si ce ne fut pas là le principal combat de la dame, cet album nous montre avec brio de grandes valeurs féministes.

Comme toujours, texte, illustrations et jeux se mêlent dans cet album pour nous offrir un ensemble à la fois très instructif et ludique pour nous apprendre à connaître un personnage exemplaire du début du siècle dernier. Il faut dire que Marie Curie fera aussi beaucoup pendant la guerre ce qui rappelle qu'aimez les tubes à essai et les produits chimiques n'empêche pas d'avoir de belles valeurs humanistes.

En conclusion...


Voici un petit album que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Si Marie Curie ne fait pas partie de ces figures que j'ai le plus envie de connaître, je suis très contente d'en savoir désormais un peu plus sur elle et ne saurais trop conseiller cette lecture aux plus jeunes amateurs de sciences et de chimie.
Peut-être lirai-je à l'occasion une biographie plus poussée de la dame. J'ai en tout cas hâte de retrouver l'univers de Quelle Histoire.

2 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup cette petite série, c'est une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  2. On a pas mal de livres de cette série à la maison et ma fille adore.

    RépondreSupprimer